Projet ECOSPHERE, pollution électromagnétique et Amir Khadir

Projet ECOSPHERE MontrealConférence de presse Projet ECOSPHERE

Je suis arrivé un peu en avance pour assister a la conférence de presse qui avait 5 conférenciers: 2 médecins anglophones, le président de AQLPA (L’Association Québécoise de Lutte contre la Pollution Atmosphérique), Véronique Riopel de Laval Refuse qui allait témoigner sur son hypersensibilité (chimique & ondes électromagnétiques) et le politicien Amir Khadir de Québec Solidaire.

Je connaissais ce politicien par ses apparitions publiques. Il avait crée parfois des polémiques et je trouvais cocasse qu’un québécois d’origine iranienne soit souverainiste.:mrgreen:

Ce samedi 25 mai a été une journée avec une météo exécrable, il a plu presque sans discontinuité avec une température faible pour la saison. Inutile de vous dire, qu’il n’y avait que quelques personnes sous la pluie a cette conférence. Mais cela m’a permis d’approcher et de parler brièvement a Amir Khadir. Son discours était optimiste et excellent. Il clôturait cette conférence après les témoignages alarmants des médecins. M.Khadir a même parlé dans un bon anglais pour résumé son propos aux 2 conférenciers et médecins anglophones. C’était le seul politicien présent (ou presque) a s’impliquer dans ce dossier sur la pollution électromagnétique.

J’ai ensuite discuté le midi avec Véronique Riopel et la elle m’a apprise que Amir Khadir a soutenu assez tôt leur démarche (Laval Refuse) contre les compteurs WiFi d’Hydro-Quebec Bell. Il s’était présentait comme physicien et je lui ai dit qu’il était aussi médecin (spécialisé en microbiologie-infectiologie). Une double compétence universitaire de ce niveau est assez rare pour être souligné. Bien sur, il faut des capacités intellectuelles au dessus de la moyenne pour réussir un tel parcours et enchaîner avec une telle carrière politique. Plusieurs politiciens au Québec, ont suivi une formation d’avocat comme Jean Charest. Amir Khadir a un franc parler et un caractère qui lui a causé des sympathies mais aussi des animosités, antipathies. Sur le fond, je suis plutôt d’accord avec ses positions (en dehors des questions économiques) et ses plus farouches détracteurs sont bien souvent des imbéciles et qui écrivent parfois leur bêtise publiquement:mrgreen: comme un certain Malouf (origine libanaise et sans doute juif) avec les faces cachées de Amir Khadif. Sur la forme, c’est un peu trop excessif parfois, mais ça a l’avantage de me faire rire avec les réactions comiques de ses détracteurs sans aucun humour qui ignorent leur bêtise.😆

MISE EN DEMEURE: DELACROIX avec Amir Khadir
parodie d’une toile d’Eugène Delacroix, intitulée «La Liberté guidant le peuple»

Les polémiques (lancer de chaussure sur le portrait de Bush Junior, critique virulente de Julien Bouchard, parodie d’une toile d’Eugène Delacroix intitulée «La Liberté guidant le peuple» avec son visage …) rendent le personnage assez sympathique a mes yeux de français et sont assez anecdotiques ou insignifiantes sur le fond. Il a d’ailleurs été réélu en 2012 avec une confortable avance dans sa circonscription de Mercier avec 46% des votants, loin devant le 2e candidat PQ a 23%. A propos de la toile, Jean Charest en bas a gauche est dans les faits bien mort politiquement après toutes ses erreurs. C’est une bonne nouvelle malgré que son successeur au PLQ, le Dr Couillard, ne m’enchante guère davantage.

Mais revenons au sujet de cette foire de l’environnement pour discuter et trouver des solutions a la pollution électromagnétique qui devient exponentielles avec le réseau de tel. mobile et l’installation des compteurs WI-FI d’Hydro-Québec. Je m’étais inquiété il y a 4 ou 5 ans des effets nuisibles sur la sante a long terme (augmentation de cancer) mais j’ai mieux découvert les effets instantanées chez les personnes hypersensibles qui sont environ 500.000 au Canada. Les nuisances sont nombreuses et en voici quelques uns maux de tête, sensation de brûlure, picotement, étourdissement, fatigue, insomnie … J’y ai appris quelques remèdes pour se protéger/diminuer des ondes électromagnétiques comme les peintures magnétiques ou des vêtements métalliques.

Radio-Canada Dangers des ondes électromagnétiques

A voir aussi « Mauvaises Ondes » un documentaire français diffusé en 2011 sur France 3.
Il est encore disponible sur youtube en 6 parties et voici la première partie (15min):

Ma visite de cette foire de l’environnement fut riche de rencontres intéressantes. Je ne regrette absolument pas de m’être déplacé malgré la pluie continue. Et malgré ce temps maussade et les inquiétudes face a cette explosion de pollution électromagnétique avec ses conséquences néfastes sur notre sante a court et long terme, je repartais souriant avec l’espoir que l’effort de toutes ces bonnes volontés allez gagner contre l’ignorance, la désinformation et le profit de quelques grosses entreprises comme Bell ou Hydro-Québec.

Mise a jour du 27 juillet 2013

En discutant avec Jérôme sur son blog L’errance d’un electrosensible il m’est apparu important que j’ajoute a mon article cette information sur le traitement HSEM en clinique et sur les effets nocifs des champs électromagnétiques.

Le traitement de l’hypersensibilité aux champs électromagnétiques en clinique médicale – Dr Roy Fox

Le Dr Roy Fox, MD, MES, FRCPC, est professeur de gériatrie à l’Université Dalhousie et directeur médical du Service de soins chroniques de longue durée au Capital District Health Authority, dans la municipalité régionale de Halifax, en Nouvelle-Écosse.
Depuis 20 ans, l’Integrated Chronic Care Service (ICCS) — anciennement appelé l’Environmental Health Centre — soigne des patients hypersensibles à l’environnement. La plupart sont atteints d’hypersensibilité électromagnétique (HSEM) qui dans certains cas est leur seul problème de santé. Bien qu’elle semble causée par de multiples facteurs stressant le système nerveux, l’électrosensibilité est définie par la réactivité aux champs électromagnétiques (CEM) domestiques (fréquence 60 Hertz) ou aux CEM de radiofréquences/micro-ondes (entre 3 kilohertz et 300 gigahertz). Le déclenchement ou l’aggravation des symptômes semble varier selon le niveau d’exposition aux radiations émises par les lignes électriques et appareils filés ou par les antennes et les appareils sans fil comme les téléphones portables.
L’approche thérapeutique de l’ICCS consiste à considérer la personne dans sa globalité, au-delà du diagnostic, et de chercher à améliorer son état de santé et à réduire sa réactivité par le biais d’une évaluation pluridisciplinaire. Le traitement comprend des conseils sur le contrôle de l’environnement, sur l’amélioration de l’alimentation, l’adaptation du rythme de vie, l’apprentissage de divers exercices et de différentes approches visant à calmer le système nerveux rendu hyperréactif lié à l’exposition aux CEM.
La plupart des patients sont traités sans produit pharmaceutique, sauf si d’autres diagnostics requièrent un médicament.

Compteurs intelligents et santé publique : pourquoi la prudence s’impose. – Magda Havas

Magda Havas est professeure agrégée d’Études environnementales à l’Université Trent (Ontario). Depuis près de vingt ans, elle enseigne et étudie les effets biologiques des champs électromagnétiques (CEM) sur les étudiants et les enseignants ainsi que sur les gens qui souffrent de diabète, de sclérose en plaques, de fibromyalgie, de fatigue chronique et d’électrosensibilité.
Durant sa conférence, elle présentera des recherches clés portant sur les effets sanitaires des CEM de radiofréquences (RF/micro-ondes) émises par les antennes et les appareils sans fil. Elle expliquera pourquoi les RF des compteurs dits « intelligents » peuvent parfois être plus dommageables que de faibles expositions aux radiations des téléphones portables et des antennes.
Plus spécifiquement, le Prof Havas démystifiera l’électrosensibilité et elle expliquera pourquoi les compteurs intelligents peuvent déclencher ce syndrome parfois très handicapant chez des personnes en santé. Finalement, elle recommandera des moyens de réduire l’exposition aux différentes formes de CEM qui sont particulièrement dangereuses pour les populations plus vulnérables — les enfants, les femmes enceintes, les malades et les aînés.

3 réflexions sur “Projet ECOSPHERE, pollution électromagnétique et Amir Khadir

  1. Si certains admirent son côté franc-tireur, d’autres prédisent que celui-ci pourrait devenir son talon d’Achille. « Il devra toujours se méfier de lui-même. Les gens au tempérament impulsif sont condamnés à se mettre les pieds dans le plat », dit Jean-Pierre Charbonneau, qui a donné quelques conseils au député Amir Khadir au début de son mandat.

  2. Des citoyens préoccupés par les effets à long terme des champs électromagnétiques (CEM) et des micro-ondes sur la santé publique, ont fondé la Coalition québécoise de lutte contre la pollution électromagnétique (CQLPE) en octobre dernier. Peu de temps après, cette coalition a lancé une pétition qui a été déposée à l’Assemblée nationale le 3 novembre dernier par le député de Québec Solidaire, Amir Khadir. Cette pétition demande un moratoire sur l’installation des CI. «Hydro-Québec est en attente de l’approbation de la Régie de l’énergie, mais les compteurs intelligents sont déjà commandés», souligne José Lévesque, un des initiateurs de la CQLPE. Et c’est sans compter l’inquiétude grandissante de coalitions de citoyens, outre-Atlantique et chez notre voisin du sud, qui dénoncent ce genre de technologie «intelligente» comme intrusive dans la vie privée et potentiellement «piratable», ébranlant ainsi les libertés individiduelles.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s