Pour les législatives françaises 2013, Votez Pirate!

Parti Pirate "France, terre de liberte" un pays a retrouver!Après la galère Java pour le vote par internet aux législatives françaises de 2012, j’avais choisi le vote par correspondance pour les prochaines élections.

Quand j’ai reçu les bulletins de vote pour le vote par correspondance j’ai pu constater avec surprise qu’il manquait certains bulletins dont celui du Parti Pirate.

J’ai pris un petit papier et inscrit le nom de la candidate Pirate et son remplaçant. Signez l’enveloppe contenant mon bulletin et expédier le tout au Consulat de France a Montréal. Ça m’a pris qq min et ça m’évitera de me déplacer au collège Stanislas un samedi ou dimanche matin.

Pourquoi j’ai voté Pirate au 1er tour ? :mrgreen:

Avec mon ancien article Les vrais Pirates sont de retour !, c’était un peu naturel et puis je voterai probablement pour le candidat PS au second tour. La jeune candidate Veronique Vermorel est sympathique avec un site Parti Pirate très bien fait et des idées que je partage souvent.

  • Partager fraternellement les savoirs culturels et scientifiques de l’humanité;
  • Protéger l’égalité des droits des citoyens grâce des institutions humaines et transparentes
  • Défendre les libertés fondamentales sur Internet comme dans la vie quotidienne.

Pourquoi ce nom de Parti Pirate ?

Le mot « Pirate » symbolise la manière dont sont stigmatisés les citoyens qui partagent librement la culture, notamment via Internet.
En effet, certains groupes dont les monopoles sont menacés par la révolution numérique, utilisent le mot « pirate » pour désigner les personnes qui copient ce qu’ils trouvent sur internet et partagent des contenus, le tout en dehors de tout contexte commercial. Pourtant, la « piraterie » est un terme désignant des actes de pillage et de tueries commis en mer.

Notre crime ? Vouloir partager la culture.

L’étymologie du mot « pirate » nous rappelle qu’il vient du grec pierao qui pourrait se traduire par « essayer, tenter sa chance à l’aventure », repris en latin sous la forme pirata signifiant « qui est entreprenant ».

Ainsi, face aux systèmes politiques et économiques actuels, dépassés par la révolution numérique, le Parti Pirate constitue une nouvelle aventure humaine pour construire et apporter une réponse politique aux aspirations des citoyens pour un monde réellement libre, juste et solidaire.

Dans mon article, j’avais ridiculisé cet abus de langage mais le détourner encore pour en faire un nom de parti c’est ose mais pourquoi pas au fond. Reste qu’avec tout cela, il faudra trouver un autre mot pour les vrai pirates qui de nos jours pillent les bateaux et demande des rançons pour les personnes capturés, sinon il y aura des malentendus.

En attendant, c’est réjouissant pour la démocratie de voir un nouveau parti avec des idées intéressantes venir s’ajouter aux vieux parti. Si certains vont voté Pirate alors qu’ils s’apprêtaient a s’abstenir ou votez blanc, alors le pari est gagné de dynamiser la vie démocratique française et le débat des idées. 🙂

Mise a jour du 23 mai:

En attendant, j’en ai ras le bol de voir ma Boite Aux Lettres remplies continuellement par les autres partis que ce soit le cousin de Giscard, les verts, le front de gauche ou le front national. Il faut a chaque fois se désinscrire sinon la pluie de spam continue.

Mise a jour du 12 juin:

Le candidat UMP Frédéric Lefebvre a été élu avec 53,72% des suffrages exprimés. :(

résultat législatives partielles de 2013

Avec seulement 14% de participation, cette élection législative partielle pour la 1ere circonscription (USA, Canada) ne donne pas une forte légitimité au député ainsi élu. Si cette participation faible demeure ça remet même en question la pertinence d’avoir des députés pour les français a l’étranger.

En tous cas le vote par internet est un vrai fiasco. C’est trop lourd (java) et on devrait voter qu’une seule fois avec un vote préférentiel.

2 commentaires sur “Pour les législatives françaises 2013, Votez Pirate!

  1. Sans surprise, le second tour se fera entre le candidat PS et RPR … pardon UMP.

    http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre-a-l-etranger/vivre-a-l-etranger-vos-droits-et/elections-legislatives-partielles/article/resultats-provisoires-pour-le-1er-106982

    Le taux de participation global s’élève à 12%
    C’est très faible et ça ne donne pas vraiment de légitimité aux élus.

    Mon vote par correspondance ne semble pas avoir été pris en compte. De toute façon ça ne change rien.
    La candidate Pirate a obtenu 502 voix soit environ 1/10e des voix du candidat PS.

Laisser un commentaire

