Pauvres Syriens: longue guerre civile et génocide

Bachar Al-assad, un dictateur syrien et monstre humainPauvre peuple Syrien, la communauté internationale ne peut intervenir de manière légale avec le veto Russe et Chinois du conseil de sécurité. Voici un exemple de ce qui est légal au niveau international (« ne pas intervenir ») n’est pas forcement éthique et bien.

J’avais vu venir cette guerre civile et ce nombre élevé de morts civils, en tout plus de 70.000 morts jusqu’à présent avec les décès de nombreux civils, de combattants insurgés et des militaires fidèles au régime. Aux détracteurs pacifistes de l’intervention en Libye (ou endoctrine par la désinformation russe/chinoise), je leur dis regardez bien le bilan en Syrie et la possible contagion a une guerre dans la région avec l’attaque israélienne, ciblée et récente.

A l’armistice de 1918, les conditions dures pour les perdants ont semé indirectement les graines de la 2e guerre mondiale avec la montée du nazisme en Allemagne et du fascisme en Italie. Je me demande si la création de l’État Israélien en territoire Palestine ne sera pas vu bientôt comme la source indirecte d’une troisième guerre mondiale. C’est clairement la source de tensions très vives dans la région depuis +60 ans.

J’espère me tromper mais quand on voit l’affaissement programmé de l’économie américaine le principal appui a l’état israélien, on peut se demander ce qu’ils vont devenir a long terme. Vu les alliances entre la Syrie et l’Iran plus le soutien russe, on peut craindre une escalade internationale de cette guerre civile en Syrie qui ressemble malheureusement a un génocide contre certaines ethnies.

Bachar Al-Assad, ce dictateur et monstre humain, est en train de commander une élimination systématique de tout une partie de sa propre population. C’est un crime horrible et qui de fait ne le rend plus digne d’être le dirigeant de son pays.

Espérons que ce dictateur avec tout les dirigeants syriens responsables de ce génocide horrible iront rejoindre rapidement Kadhafi en enfer ou traîné en justice par la CPI pour crimes contre l’humanité.

Les soldats syriens sont accusés de kidnapper femmes et enfants, et de violer des femmes avant de les tuer

En attendant, l’exode massif des syriens dans les pays voisins ou interne crée des situations de stress et tensions extrêmes dans la région.

Que de vies gâchés par la volonté de quelques responsables syriens aveuglés par le pouvoir et l’argent ! Cette escalade progressive et très meurtrière nous montre bien pourquoi il faut parfois intervenir militairement et le plus rapidement possible dans ces situations d’extrêmes tensions.

L’intervention militaire française au Mali est de mon point de vue une belle réussite qui a sauve des milliers de vie et la paix dans la région.  L’intervention en Libye a été tardive et nul doute que plus rapide le bilan final aurait été bien moins lourd.

Mise a jour du 25 juillet 2013

Le conflit en Syrie a fait plus de 100 000 morts depuis mars 2011, a déclaré jeudi le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon. Le mois dernier, l’ONU avait revu à la hausse son bilan des victimes de la guerre en Syrie pour le porter à 93 000 morts. La grande majorité des victimes sont des civils. M. Ban a affirmé jeudi qu’il était urgent de trouver une solution politique pour mettre fin à la crise, qui a forcé le déplacement de millions de Syriens fuyant les violences. (src Radio-Canada)

5 réflexions sur “Pauvres Syriens: longue guerre civile et génocide

  1. Guatemala : 80 ans de prison pour l’ex-dictateur Rios Montt

    Efrain Rios Montt est devenu vendredi le premier ex-dictateur latino-américain à être reconnu coupable de génocide. Un tribunal guatémaltèque a rendu son verdict condamnant l’ancien général à 80 ans de prison, soit 50 pour génocide et 30 pour crimes de guerre.

    Aujourd’hui âgé de 86 ans, Rios Montt a gouverné le Guatemala en 1982 et 1983, au plus fort d’une guerre civile qui a duré 36 ans et fait 200 000 victimes, selon les Nations unies.

    La poursuite l’accusait d’avoir été impliqué dans le meurtre de 1771 indigènes de la tribu maya des Ixils dans le cadre d’une lutte contre-insurrectionnelle qui visait à mater les communautés soupçonnées de sympathiser avec les guérillas de gauche.

    Avant de quitter le Parlement en 2012, Rios Montt a pu échapper à la justice pendant 30 ans grâce à son immunité parlementaire

    36 ans de guerre civile !! 200.000 victimes pour une population d’un peu moins de 15 millions au Guatemala en 2011.
    Un autre monstre humain et la justice guatémaltèque a décidé qu’il pourra sortir a 166 ans.😆

  2. Mais qui, à part les Etats-Unis ou la Russie, osera intervenir en Syrie? Personne ne dispose de capacités militaires suffisantes pour intervenir en Syrie. Or, les Américains ne semblent pas enthousiastes à l’idée d’un chaos près du lac de Tibériade. Cette fois-ci, c’est la survie même d’Israël qui est en jeu. Le moindre faux pas nous coûtera une guerre mondiale.
    Je ne souscrit pas à l’usage du terme « génocide » que je trouve exagéré. Il s’agit d’une guerre civile alimentée par un jeu complexe de puissances régionales et internationales sur fond de vieux règlements de comptes.
    Ceci dit, votre appel à une intervention militaire dans une situation complexe où on ne sait plus qui sont les amis et les ennemis n’a aucune chance d’être entendu.

  3. Oui je partage assez votre « pessimisme ». Avec le veto Russe et Chinois, la situation risque de rester enlisée encore longtemps … On voit bien le peu de valeur de la vie humaine pour ces gouvernements russe et chinois face a des intérêts économiques et géo-stratégiques a court terme ( <2ans).😦
    J’espère que les syriens seront leur montrer que ce calcul est mauvais a moyen et long terme.

  4. Syrie : un million d’enfants réfugiés

    Près de deux millions de Syriens ont fui en Turquie, au Liban, en Irak, en Jordanie et en Afrique du Nord depuis le début du conflit en mars 2011, selon les chiffres du HCR.

    Tout un peuple meurtri profondément et durablement a cause d’un dirigeant et de son clan qui s’accrochent a leurs privilèges.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s