Les girouettes de Montréal avec les Petites Annonces de Kijiji

girouette sur kijijiJ’achète régulièrement plusieurs petits produits chinois (montre, bijoux fantaisie, etc) sur eBay mais pour les objets plus lourds les frais d’expéditions tuent souvent l’affaire. J’ai commencé a regarder les annonces sur Kijiji pour économiser de l’argent sur le neuf en magasin mais aussi pour favoriser le recyclage. J’ai acheté des pneus d’été légèrement usagé pour ma vielle automobile, un joli bureau en bois massif (acajou), un caisson a roulettes et une guitare. Comme acheteur, je ne trouve que des avantages quand on connaît la marchandise : la rapidité pour récupérer l’objet, le contact humain avec le vendeur souvent aimable et un prix souvent assez bas. Je ne marchande d’ailleurs quasiment jamais le prix.

Sur Kijiji, le vendeur ne paye pas la publication de son annonce ni un pourcentage sur le prix final comme avec les frais d’annonce et la commission eBay de 9 a 13% du prix final (incluant les frais d’expéditions). De ce fait, l’avantage de vendre sur Kijiji au lieu de eBay est clair financièrement mais c’est oublie que les acheteurs ne sont pas aussi sérieux que sur eBay. Plusieurs vous donnent rendez-vous et ne viennent pas (poisson d’avril) ou après vous avoir posez des dizaines questions change d’avis. D’autres trouveront votre sofa trop petit pour leur salon malgré votre description avec les mesures exactes. Et d’autres encore le trouveront trop grand pour le transporter dans leur voiture berline sans galerie sur le toit. Assez drôle avec un peu de recul et je n’invente rien.

Les frais que vous économisez vous les payez indirectement sur votre temps libre en répondant aux questions, les demandes de rabais et sans oublier les visites infructueuses. C’est incroyable comme la majorité de ces acheteurs Kijiji de Montréal ne sont pas bien sérieux. Ça donne pas toujours le goût de continuer a leur vendre a bas prix un produit qu’ils payeraient 2 a 5 fois plus cher a l’état neuf. Et puis comme il n’y a pas d’enchère plusieurs vous demande un prix plus bas sur un prix déjà très compétitif et avant même de vous avoir rencontré et vu l’objet en réel. Je n’oserai pas me comporter de la sorte mais ça ne semble pas leur poser de problème particulier et si vous les rappelez, certain(e)s peuvent vous mentir comme des arracheurs de dents.

Je ne pense pas que ce serait la même chose en France dans ces proportions! De ma courte expérience a Montréal comme vendeur (ou loueur) sur plusieurs dizaines d’appels, au moins 1 personne sur 2, ne se déplace pas comme il l’a dit. Et d’après mon expérience pour conclure une vente de meubles, il faut au moins 3 ou 4 individus « intéressés » malgré une description détaillée et plusieurs bonnes photos. Comme acheteur « Kijiji », j’ai jusqu’à présent toujours achetés les produits lors de ma visite mais il semble que je suis un spécimen assez rare … tout au moins pour Montréal.

Économiser de l’argent n’est pas ma seule motivation pour acheter ou vendre des objets usages. Recycler et éviter de polluer inutilement les décharges publiques d’ordures vient en second. Mais si vous êtes a court de temps libre, vendre sur Kijiji Montréal risque de vous décevoir. D’autant que si vous publier votre annonce dans deux catégories ou ajouter un lien email dans votre texte, vous pouvez voir votre annonce supprimée +/- automatiquement et devoir recommencer votre saisie ! 😦

Kijiji a des règles aussi contraignantes que celles qu’on trouve sur eBay et ça se comprend elle appartient a eBay, comme Paypal racheté assez récemment. Aucun téléphone pour les contacter en cas de problème (comme pour Facebook) et le support email n’est pas très rapide. J’ai du attendre environ 72h (3j) pour avoir une réponse explicative et rectification de l’erreur de modération.  Il faut éviter d’avoir « Google mail » dans son texte car sinon l’annonce est automatiquement supprimée. En effet, Kijiji ne permet pas les adresses email (et web) dans le texte des annonces.

A noter que l’option très pratique de recherche par distance ne fonctionne pas correctement. Quand je l’utilise je ne retrouve plus mes annonces récentes et quelque soit le nombre de km. 😦

Malgré ces défauts, Kijiji reste un moyen gratuit et efficace pour vendre relativement rapidement ses affaires neuves ou usagées. Bien sur pour accélérer la vente il vaut mieux avoir un titre judicieux, une description suffisamment détaillée et un prix compétitif avec des photos attractives.

Et puis comme acheteur Kijiji, c’est assez incroyable de trouver des objets gratuits comme un piano ou un petit bateau (sans moteur).

Mise a jour du 3 mai:
Je vends une belle table en bois massif avec rallonge pour seulement 70$. Aucune chaise sur les photos et dans ma description mais un acheteur intéressé pour la voir me demande finalement s’il y a des chaises vendu avec. :mrgreen:
Il faut dire qu’on trouve parfois de véritable aubaines sur Kijiji presque a l’état neuf au dixième environ de la valeur dans un magasin alors ça incite certains acheteurs a rêver en couleur.
Enfin heureusement qu’il me l’a demandé après 4 messages avant de venir car ensuite il n’était plus intéressé. Ça m’aurait fait une visite / dérangement pour rien comme ça m’est arrivé a plusieurs reprises pour un sofa usagé vendu 1/6 du prix neuf en magasin. Ah ces maudites girouettes québécoises …

3 réflexions sur “Les girouettes de Montréal avec les Petites Annonces de Kijiji

  1. Ras le bol des girouettes et personne sans bonne éducation / manière!
    Je réserve un article pour une rencontre prévu le lendemain et rate un autre acheteur qui m’a contacté entre temps. La 1ere personne m’appelle juste 10 min avant notre RdV pour annuler : elle a trouvé moins cher! 😦
    Si on veut être correct on se fait avoir avec ces girouettes Montréalaises. Pour éviter ces principaux inconvénients, il faudrait appliquer systématiquement premier arrivé premier servi et aucune réservation. Reste le risque de dire au client sérieux: « Ah désolé je l’ai vendu entre temps ».

  2. Et une 2e annulation 😦 d’un employé du cirque du soleil pour économiser qq dollars en commandant directement en Chine.
    Je pense que je vais arrêter la vente sur Kijiji ou je vais finir par étrangler ces girouettes :mrgreen: qui me font perdre mon temps en pure perte. Pour une personne sympathique de rencontré vous avez une girouette ou un sans gêne qui vous font perdre votre temps. Grace a mes indications de marques et ref, ils cherchent et trouvent moins cher sur un site chinois. C’est souvent grâce a mon annonce qu’il le trouve. Qu’ils aillent donc au diable ! Je vais sans doute aussi arrêter de poster mes annonces ça me rapporte rien du tout (même pas un commentaire de remerciement) et la vie coûte cher.
    Je vais mettre mon site en consultation privée. Ceux qui payent pourront le lire et les autres peuvent aller au diable.

  3. Je me suis habitué a ces girouettes montréalaises (30%) qui vous font perdre votre temps avec de multiples messages et demandes pour finir par ne rien acheter. Avec l’expérience, je commence a mieux les repérer pour leur accorder moins de mon temps avec les gens distraits qui lisent mal votre annonce et qui croient au père noël. 😀

Laisser un commentaire

