Sur Netflix, j’ai regarde plusieurs épisodes du documentaire TEDTalks: Humanity’s Future. L’épisode #2 a retenu particulièrement mon intérêt et attention.
Pourquoi une société décline-t-elle? En parlant des Normands au Groenland a l’age du fer, du déboisement de l’Île de Pâques et du Montana contemporain, Jared Diamond nous parle des signes précurseurs de l’effondrement et comment — si nous nous en rendons compte à temps — peut-on l’éviter.
2. Why Societies Collapse – Jared Diamond
Jared Diamond a cite plusieurs civilisations qui ont disparu et prix l’exemple des Vikings du Groenland qui ont disparu vers les années 1450 après environ 500 ans d’existence.
Pourquoi ont ils échoué ? Voici leur 5 erreurs fatales :
- Les impacts humains sur l’environnement
Les Vikings ont involontairement causé l’érosion et la déforestation par l’agriculture et l’exploitation forestière imprudente. Cela les prive de nourriture et de charbon de bois, les laissant a l’âge du fer sans pouvoir fabriquer du fer. - Changement climatique
Eh oui, ils l’ont eu aussi, comme les climats-sceptiques tiennent à le souligner, il est allé dans l’autre sens ce moment-là – les choses sont devenues plus froide à partir des années 1300. Pourtant, plus froid et plus de glace n’a pas été fatal aux voisines des Vikings, les Inuits - Moins de voisins amis
Les Groenlandais comptais toujours sur le commerce avec la mère patrie. Mais quand la mer a commencé à geler davantage, les navires venant de la Norvège se sont raréfié. - Plus de voisins hostiles
Ça serait les nouveaux Inuits. Ils ont tué les Vikings et peut-être également bloqué l’accès aux fjords scandinaves, ce entrava la pêche aux phoque et qui fit grimper les prix. - Dysfonctionnement des pratiques politique et culturelles.
En tant que chrétiens dévots, quand les temps se sont corsées, les Scandinaves ont glorifié Dieu en coupant les budgets alimentaires et de la défense pour financer le budget cathédrales. Et comme ils n’avaient que mépris pour les Inuits tribale, ils ont refusé d’apprendre d’eux comment s’adapter aux températures froides et des ressources qui s’amenuisent.
Il a parlé aussi des élites qui visent leur intérêt a court terme et compromettent leur société a long terme. Et ce qui était intéressant c’est que cet écroulement arrive souvent seulement quelques décennies après l’apogée de cette société. Un peu comme une culture de bactérie qui se multiplient avant de décroître brusquement faute de nourriture.
TEDTalks: Humanity’s Future
- Jane McGonigal: Gaming Can Make a Better World 😀
- Jared Diamond on Why Societies Collapse
- Harvey Fineberg: Are We Ready for Neo-Evolution?
- Ray Kurzweil on How Technology Will Transform Us
- John Doerr Sees Salvation and Profit in Greentech
- Gregory Stock: To Upgrade Is Human
- Martin Rees Asks: Is This Our Final Century?
- Stephen Petranek Counts Down to Armageddon
- Ian Goldin: Navigating Our Global Future
- Bruce Bueno de Mesquita Predicts Iran’s Future
- Bill Joy: What I’m Worried About, What I’m Excited About
- Robert Wright on Optimism
- Irwin Redlener on Surviving a Nuclear Attack
- Billy Graham on Technology and Faith
- Bjorn Lomborg Sets Global Priorities
- Daniel Goldstein: The Battle Between Your Present and Future Self