Québec: Enseignement religieux a l’école primaire!

ecole primaire au quebecIl y a deux ans environ, l’école m’avait demandé si je voulais un enseignement religieux ou éthique pour mon enfant. Étant athée ainsi que mon épouse nous avions opté pour le cours obligatoire d’éthique pour notre enfant de 6 ans qui savait a peine lire et écrire correctement le français !

Il y a quelque jours, ma fille de 9 1/2 ans, m’apporte un papier a signer pour une sortie dans une mosquée! Je suis surpris et puis agacé quand le texte précise que les filles devront porter un voile sur la tète durant la visite. Il était aussi prévu une autre visite dans une église, un temple hindou et un temple sikh. Je ne sais pas si le temple sikh et hindou se retrouve dans les visites des autres écoles primaires du Québec car nous somme nous sommes dans un quartier avec une importante communauté indienne et sikh.

C’est ridicule et du n’importe quoi pour des enfants aussi si jeune qui ne maîtrisent pas encore bien le français et l’arithmétique. J’ai refusé la sortie et l’enseignante m’a appelé. En discutant, j’ai appris que les enseignants du primaire doivent faire 1h par semaine d’enseignement religieux soit presque 5h par mois! Ils font des interrogations sur cet enseignement religieux et ça compte dans la note finale!

L’enseignante m’a parlé d’une ouverture au monde. Et pourquoi pas la projection de films pornographiques pour une ouverture sur le sexe chez les adultes pendant qu’on y est dans l’ouverture !!

En France, on a récemment introduit l’enseignement éthique dans l’école publique et laïque mais en aucun cas l’enseignement religieux qui n’y figure pas depuis environ un siècle. Cependant j’ai découvert sur wikipedia une reforme en 2000, qui élimine l’interdiction de l’enseignement religieux pendant les heures de classe dans les écoles publiques françaises qui sont laïques.

En cherchant sur le net, j’ai découvert deux ancien articles québécois. Le premier date de 2007 avec un mauvais titre:

Fini l’enseignement religieux à l’école!

À compter de septembre prochain, les élèves des écoles primaires et secondaires québécoises devront obligatoirement suivre un tout nouveau programme d’éthique et de culture religieuse.   Ce programme prévoit l’enseignement de six religions, soit le christianisme (catholicisme et protestantisme), le judaïsme, les spiritualités des peuples autochtones, l’islam, le bouddhisme et l’hindouisme. La présente année scolaire est donc la dernière où on donne des cours d’enseignement religieux (catholique ou protestant) et moral.()

Non malheureusement et malgré un sondage de 2008 publie dans le Devoir assez défavorable :

Seulement 16% des Québécois préfèrent un enseignement religieux à l’école

Le cours d’éthique et de culture religieuse obtient un appui de 52 %

Le nouveau cours d’éthique et de culture religieuse passe la rampe dans l’opinion publique. Une majorité de Québécois sont en accord avec le programme qui initie à la réflexion éthique et aborde les grandes religions — avec un accent particulier sur les traditions chrétiennes — d’un point de vue culturel et sociologique.

Dans l’école de ma fille, on s’éloigne pas mal du projet initial. QUI est responsable de cette nouvelle reforme et cette dérive religieuse !?!

J’ai aussi trouve cet article dans Le Devoir de décembre 2009 :

Éthique et culture religieuse – Le PQ et l’ADQ veulent mettre le programme aux oubliettes 

Une étude-choc convainc le PQ de rejeter le cours Éthique et culture religieuse. L’ADQ en profite pour réitérer sa demande — datant de 2008 — de suspendre ce cours. La ministre Michelle Courchesne refuse de commenter pour l’instant.

Et dire que c’est un gouvernement pseudo libéral qui a fait cela! Le cours d’anglais au primaire c’est une très bonne idée pour le Québec voisin avec +330 millions d’anglophones mais ça c’est un gros retour en arrière. 😦
Le PQ est au pouvoir maintenant. Que va t’il faire pour la prochaine rentrée scolaire ??

Sinon je suis entièrement d’accord avec ce commentaire de l’article:

L’école laïque
L’école, comme toute institution d’État, doit être laïque. Pour raconter notre héritage catholique, un cours d’histoire fera bien l’affaire: il pourra inclure la culture amérindienne et, en abordant l’émigration à partir du milieu du XXe siècle, ce cours donnera des rudiments sur les autres religions. Si on se paie le luxe de parler du Moyen Âge, il pourra être question des Croisades et des persécutions contre les Juifs en Europe. Le reste relève de la famille et de la vie privée.
Publicités

10 commentaires sur “Québec: Enseignement religieux a l’école primaire!

  1. En lisant votre texte, je me suis dis que mon groupe FB pourait vous intéresser. Je vous dis que oui, au nom de la découverte, on est prêt à faire n’importe quoi avec NOS enfants.

  2. Merci. Oui je peux voir vos photo de votre lettre et de l’article de presse du journal Canada francais.
    Tres bien rédigé votre lettre au directeur. Pour ma part, je vais le voir en personne quand il y a un problème. Pourquoi? Parce qu’il va bien se rappeler de moi (et le correctif fut rapide). :mrgreen:

  3. Bonjour!
    La lettre n’était pas adressée au directeur. Il s’agit d’une modification du journal. J’en avais effectivement parlé à la directrice et au CE préalablement. C’est devant un refus de se questionner et de répondre à mes questions que je suis allé plus loin dans mes démarches. Plusieurs choses me suprennent à l’école. Petite annectdote, aujourd’hui certains enfants vont visionner le film Honney 2 sur l’heure du midi. Est-ce que ca à sa place à l’école ce genre de film ? Pas sur pas sur… Les écoles et leurs enseignants font ce qui leur plait… et ce n’est pas UN parent qui va y changer quelque chose. Les parents font confiance à l’école aveuglément pour éduquer leurs enfants. Alors qu’il ont de la difficulté à remplir leur tache première qui est d’enseigner comment peut-on croire qu’il peuvent remplir avec succès la tache d’éduquer ?

  4. Si vous n’avez pas eu l’écoute nécessaire de l’école, vous avez eu raison d’en parler au journal.

    Quand a votre anecdote, si on commence avec ce genre de détails on va y rester la nuit. 😆
    Mieux vaux ne pas être trop pointilleux pour éviter de gagner une réputation d’enquiquineur.
    J’ai retiré ma fille de la garderie car la gardienne n’était pas souriante et un peu trop autoritaire. Du coup ce genre d’activité extra-scolaire du midi et d’après les cours ne concerne plus ma fille. Ceci dit je le regrette pour les qq sorties extérieures qu’ils ont faites.

    Je suis assez favorable a élargir l’enseignement au comportement et communication. Ça manquait cruellement de mon temps mais il ne faut pas non plus que les matières académiques comme le français et les maths en pâtissent trop. Quand je vois le niveau de français a l’écrit des jeunes québécois francophones je constate qu’ils ont un peu trop souvent de sérieuses lacunes. Mais ça s’applique aussi aux jeunes français avec leur écriture phonétique/SMS dans les forums.

  5. Merci mais c’est pas vraiment le sujet de mon article.

    Nous, soussignés, demandons que le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, adopte des dispositions afin que les techniques et pédagogies expérimentales telles que massage en classe, Brain Gym, programmation neuro-linguistique, yoga, Racines de l’empathie, etc. ne puissent être utilisées dans les écoles publiques québécoises et que les enseignants soient formés et informés en ce sens.

    Il faut se concentrer davantage sur les matières académiques et essentielles pour le futur de ces jeunes enfants comme le français et les maths. A petite dose, je n’ai rien contre un peu de communication et psychologie adaptée mais ca devient grotesque / ridicule quand je parle pratiquement que de cela avec l’enseignante de ma fille. 😆

  6. oups! effectivement, je me suis mélangé. Je répondais a un texte sur l’esotérisme! Je suis confuse!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s