Méditation dynamique et chaotique

La méditation dynamiqueEn cherchant des techniques de méditation je suis tombe par hasard sur un livre en français La méditation dynamique de Bhagwan Shree RAJNEESH (Osho). Cet homme décédée en 1990 a 59 ans était une sorte de guide spirituel et fut aussi un enseignant de philosophie en Inde.

L’homme est névrosé, Il n’y a pas que quelques individus qui le soient, l’humanité entière l’est. Il ne s’agit pas de guérir quelques personnes seulement, mais l’humanité en tant que telle. La névrose est la condition « normale » de l’homme, parce que tout être passe par un stade d’apprentissage, de conditionnement, On ne lui permet pas d’être simplement ce qu’il est. On le modèle selon un schéma particulier. Et ce schéma produit la névrose.

La société vous fait entrer dans un schéma, dans un moule. Par l’éducation, vous prenez un profil, une certains forme. Rien qu’un fragment de votre être peut s’exprimer, tout le reste est réprimé. Ce processus crée une division, une schizophrénie, dans laquelle la partie réprimée lutte inlassablement pour l’expression.

Je suis bien d’accord sur ce constat et j’ajouterai qu’il y a des sociétés qui répriment davantage comme les régimes théocratiques ou dans une moindre mesure des démocraties avec une morale puritaine et chrétienne forte tel que américaine actuellement ou italienne des années 1950 a 1970.

Il y a encore deux ou trois passages très intéressant et puis l’auteur bascule progressivement dans un discours illuminé et  esotherique du bouddhisme pour atteindre le nirvana et d’autres états spirituels. Le texte français est une traduction mais on comprend assez bien ce qu’il veut dire et la réalité derrière ces mots et ses métaphores si vous avez déjà pratiqué les techniques de méditation ou de sophrologie. Le néophyte sera un peu perdu.

Il parle d’un savoir esotherique qui doit se transmettre par un Gourou ou Maître pour deux raisons. La première c’est qu’il faut le pratiquer et que le livre ne donne qu’une indication générale sans aucun suivi et deux car il peut y avoir des risques avec un savoir esotherique. Je dirai que si une pratique soigne elle peut blesser et il faut savoir utiliser la bonne méthode pour une personne donnée. Son argumentaire avait du sens et m’a fait penser aux médicaments. Il nous viendrait pas a l’idée de prendre le médicament de son voisin. Pour les médecines dites douces sans prescription médicale, on peut s’auto traiter avec plus ou moins de bonheur. Je pense qu’on doit pouvoir le faire aussi dans la méditation mais il faut un minimum de connaissances et éviter les plus plus grosses erreurs.

Ce qui est intéressant dans ce libre c’est qu’il fait éclaté les conventions et dogmes relié a technique de méditation assise en tailleur a la manière de bouddha. Il y a manifestement du génie et des idées intéressantes dans son ouvrage mais bien sur il faut faire un tri. Pour ma part je pratique la méditation allongé suite a mes séances de sophrologie voila 10 ans. Je pratique aussi la méditation en marchant avec les yeux mis-clos pour suivre mon chemin et ne pas être distrait par l’activité humaine environnante.

Les bien faits de la méditation sont nombreux au niveau de la sante, d’une prise de conscience plus étendue et d’une meilleure gestion de nos émotions. Je n’y viendrai pas en détail vu qu’il y a une multitude de sites spécialisés qui doivent en parler longuement et en faire l’inventaire exhaustif. Il faut cependant éviter les écueils et les contraintes stupides qu’elles soient religieuses ou culturelles. Ce livre peut aider a prendre conscience de certaines incohérences de certains enseignants et méditants expérimentés.

qq références :

Sur cette page vous trouvez une vidéo intéressante de Osho sur l’absurdité du concept de création en 6 jours du Dieu chrétien. Il parle d’une création un 1er avril. :mrgreen:

site officiel en anglais sur la méditation dynamique.

2 réflexions sur “Méditation dynamique et chaotique

  1. […] L’homme est névrosé, Il n’y a pas que quelques individus qui le soient, l’humanité entière l’est. Il ne s’agit pas de guérir quelques personnes seulement, mais l’humanité en tant que telle. La névrose est la condition « normale » de l’homme, parce que tout être passe par un stade d’apprentissage, de conditionnement, On ne lui permet pas d’être simplement ce qu’il est. On le modèle selon un schéma particulier. Et ce schéma produit la névrose. https://espritlogique.wordpress.com/2013/04/01/meditation-dynamique-et-chaotique/ […]

  2. […] L’homme est névrosé, Il n’y a pas que quelques individus qui le soient, l’humanité entière l’est. Il ne s’agit pas de guérir quelques personnes seulement, mais l’humanité en tant que telle. La névrose est la condition « normale » de l’homme, parce que tout être passe par un stade d’apprentissage, de conditionnement, On ne lui permet pas d’être simplement ce qu’il est. On le modèle selon un schéma particulier. Et ce schéma produit la névrose.   https://espritlogique.wordpress.com/2013/04/01/meditation-dynamique-et-chaotique/ […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s