Guerre au Mali et quasi-silence dans les médias US

Guerre et liberation du MALI avec l'interviention militaire francaise

Les médias français (JT TF1, JT France 2, Le Monde, Le Figaro …) en parlent depuis le début de l’intervention militaire française comme principal titre d’actualité. C’est normal vu l’implication humaine et matérielle française mais c’est quasiment le silence dans les média américains (CNN, New York Times, CBS News). Et quand vous regardez ce qui fait la une de ces journaux, vous pouvez penser que les choix de ces média de masse US sont assez surprenants et bien superficiels en comparaison de cette guerre contre des islamistes et terroristes relies a Al-Qaida. A noter que Radio-Canada en parle parmi ces titres d’actualités a la une.

On peut partiellement comprendre la réticence du gouvernement Obama d’engager des militaires dans un troisième conflit après l’Afghanistan et la guerre en Irak initie par le gouvernement de Bush Junior « contre l’axe du Mal ». Il a promis de faire revenir ces militaires et ça passerait sans doute mal s’il les envoie même en nombre réduit au Mali. Et puis au niveau des enjeux économiques, il n’y a pas de pétrole au Mali et très peu de ressources. On se souvient comment la Somalie s’est auto-detruite sans réelle intervention étrangère.

Je dirais que c’est le début de la fin pour le gendarme du monde et la superpuissance américaine. Et ce n’est guerre encourageant pour les peuples quand on connaît l’histoire de la Chine et ses récentes positions de non intervention avec la Russie de Poutine pour la guerre civile en Libye et en Syrie. Des millions de personnes peuvent mourir sans qu’ils interviennent. D’ailleurs leur leader Mao est un criminel responsable de la famine et mort de millions de chinois avec son grand bon en avant et il est encore fêté en Chine!

En tous cas, le début de cette intervention militaire française est clairement un succès militaire et politique avec l’accueil très enthousiaste de la population malienne (Merci, Vive la France!) mais elle risque de durer longtemps vu la configuration du nord du Mali avec des grottes comme en Afghanistan. La guérilla peut durer plusieurs années et être assez meurtrière pour les soldats français s’ils engagent en première ligne dans cette deuxième phase potentiellement plus laborieuse et dangereuse.

Ca demeure une double libération pour les maliens:

  1. Libération de ces forces islamistes d’occupation
  2. Libération de l’oppression de leur liberté individuelles pour les hommes et femmes du Mali

vidéo d’une chaîne malienne (français)

vidéo britannique de Channel 4 (anglais)

mise a jour du 2 février:

Hollande a vécu une journée qu’il a qualifie de plus importante de sa carrière et Fabius était incapable de parler avec son émotion. Mes félicitations pour cette intervention rapide qui a limite les dégâts et les souffrances dans la population malienne. La reconnaissance malienne était a la mesure de cette libération après plusieurs mois de barbarie.


J’étais ému par cet accueil très chaleureux au président français comme forte reconnaissance de l’aide militaire française. J’espère que ce succès militaire et politique spectaculaire regonflera le moral de Hollande pour qu’il s’attaque a l’économie française et les problèmes de l’UE.

Une réflexion sur “Guerre au Mali et quasi-silence dans les médias US

  1. Malgré le grand succès de l’intervention militaire française, qui a d’ailleurs surpris l’administration américaine, et l’euphorie des maliens pour leur sauveur Hollande, plusieurs commentaires de français sur le site Le Figaro sont consternants de bêtise et d’ingratitude!😦
    ça ne donne pas le goût a faire une carrière politique en France, ni dans plusieurs pays occidentaux dit développés. Une partie des citoyens ne savent souvent plus vraiment apprécier a leur juste valeur les bien faits et faire la part des choses. Triste et consternant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s