L’oligarchie US avec BP dans le golfe du Mexique

The Big Fix (2011)The Big Fix est un documentaire réalisé en 2011 par Josh et Rebecca Tickell nous parle de la catastrophe naturelle sans précédent dans l’histoire américaine avec la pollution du Golf du Mexique en 2010 sous la présidence Obama.

Le titre anglais est assez ironique quand connaît mieux la réalité cachée. Le titre de la VF  Surdose est plutôt mal choisi. BP a utilisé massivement un dispersant Corexit (interdit en Angleterre) pour envoyer le pétrole dans le fond marin et le cacher aux yeux du public et des média de masse. Pour l’environnement il aurait bien mieux valu le récupérer mais ça aurait pris plus de temps et coûter plus d’argent a BP qui aurait aussi paye davantage de dédommagement a l’état US vu c’est en proportion du pétrole déversé visible.

On y découvre un scientifique corrompu qui a fait la tournée des média pour raconter des mensonges : que les bactéries de la mer ont mangé rapidement le pétrole.

Les média de masse américain nous parle actuellement en long et en large du mensonge du cycliste Lance Amstrong qui s’est dopé pendant 10 ans. S’il y a eu ou aura des effets négatifs pour sa sante ça ne concerne que lui et ses coéquipiers alors que le mensonge de BP et du gouvernement Obama concerne la sante de plusieurs centaines de milliers de personnes et sans parler de tout la faune animale marine de cette vaste zone polluée durablement. De plus ils ont rouvert la zone et les gens qui mangerons les produits de cette pêche seront contaminé. C’est choquant et scandaleux!!

Malgré les erreurs criminelles évidentes aucune sanction contre les dirigeants de BP. On a l’impression que nous sommes dans une république bannière avec une énorme corruption. Je ne sais pas si le réalisateur n’exagère pas un peu les choses mais son reportage est assez bien documente avec des interviews édifiantes. Vu les enjeux financiers on ce dit aussi que le réalisateur prend certains risque.Obama menteur comme Pinocchio

BP est le principal fournisseur de l’armée américaine avant et après le désastre du Golf du Mexique. Obama comme Bill Clinton est un charmeur mais c’est une sorte de marionnette du lobby pétrolier. Certes il n’a pas de compagnie pétrolière comme la famille Bush mais ces campagnes électorales ont coûté très cher. C’est certainement un des plus gros menteurs qui soit sur terre avec son prédécesseur Bush Junior.

Tant que les campagnes électorales US n’auront pas un financement transparent ou public, la démocratie sera une illusion et la ploutocratie dirigera dans la pratique cette nation.

Sinon ce système irresponsable semble se diriger vers une auto-destruction financière, politique, sanitaire et environnementale.

J’ai vu The Big Fix sur Netflix mais il est disponible également en DVD et visionable sur le site officiel

Bande annonce (anglais) du film qui a été sélectionné au festival de Cannes.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s