Evasion fiscale: Obelix chez les Belges

Asterix-chez-les-belgesL’article autour du déménagement de l’acteur qui a interprete Obelix, Gerard Depardieu, pour échapper a la fiscalité française pour les plus riches a suscite beaucoup de commentaires sur Radio-Canada. J’ai sélectionné les commentaires les plus pertinents et intéressants:

Le taux de 75 % est élevé, il faut le reconnaître mais il faut comprendre qu’il s’agit d’un taux « marginal » qui s’applique à la seule partie du revenu annuel qui est en sus du premier million d’euros. Ainsi, par exemple, avec la Réforme Hollande, un célibataire français gagnant 1,2 million d’euros va être taxé à un taux « moyen » de 48 %, à peu près l’équivalent de ce qu’il paierait au Québec.

En France, une nouvelle Tranche d’imposition à 75 %

fiscalite-francaiseEt si cet individu se marie et qu’il se retrouve avec a un conjoint à charge et des enfants, le système fiscal français (dit de « quotient familial ») lui accordera des allègements fiscaux autrement plus substantiels qu’au Québec. Et plus ses revenus sont élevés, plus il en profitera.

C’est bien de préciser car certains ont compris que c’était 75% sur le total des revenus. Maintenant plus le montant dépasse le million d’euro plus le taux « moyen » va se rapprocher du 75%.

Assez minable venant d’un homme qui a battit sa carrière avec l’aide des fonds publics. Comme au Québec, en France la cinématographie est très subventionnée.

Oui et comme acteur français il a bénéficié de la clientèle et des médias de la société française. Pour ma part, j’avais commente ainsi cet article Gérard Depardieu grand acteur…. belge?

Depardieu pourrait dire qu’il reste un gaulois avec cela
http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaule_belgique

Qui lui a donne la chance de gagner autant d’argent ?
Ce genre d’ingratitude est assez humaine mais il est assez gonfle pour ouvrir encore sa grande gueule. En d’autre temps …

Les ministres du gouvernement auraient pu avoir une meilleur communication. Dire que l’impôt est la pour payer les services qu’on donne a la population (l’hôpital, la police, les pompiers, les routes, l’école, etc …). Que ce n’est pas une sanction et qu’un effort de solidarité supplémentaire a été demandé aux plus riches qui se sont enrichie grâce a cette société française. Ça me semble un juste retour des choses en ces temps de crise et de dette publique française importante qui pèse très lourdement sur le budget de l’état français.

Cet exode fiscal touche bien sur d’autre personnalité du spectacle et cette nouvelle fiscalité va l’augmenter dans ce contexte de concurrence fiscale européenne  Tout ce qui pousse dans ce sens, comme le front de gauche en France, ne rends pas service au final a la classe moyenne qui va prendre en charge davantage proportionnellement le coût de fonctionnement de l’état français avec cet exode fiscal des plus riche. A méditer pour le populisme de gauche et les fausses bonnes solutions démagogiques a la Melenchon ou a la Hollande.

En attendant un article canadien intéressant de février 2011 :

Ces riches qui ne paient toujours pas d’impôts

Dans son dernier livre, La Crise qui vient, la fiscaliste engagée démontre, chiffres et exemples à l’appui, que si rien n’est fait, les multinationales finiront par ne plus payer un sou d’impôt, en faisant du « shopping fiscal » d’un pays à l’autre et en multipliant les astuces pour éviter de passer à la caisse.

Et on ne parle plus simplement de paradis fiscaux, soutient-elle, mais aussi de fondations privées qui se multiplient et de commerce électronique par lequel se transigent maintenant des milliards de dollars, trop souvent à l’abri de l’impôt.

«Si on met tout ça ensemble, ça fait un manque à gagner qui est énorme. Si on enlevait 10 à 15 % de revenus à une multinationale qui a un chiffre d’affaires de 260 Milliards $, comme le Canada, elle ferait face à un énorme problème. C’est la même chose pour les États. Je pense que si on ne fait pas quelque chose, on s’en va vers un scénario de crise», prévient Mme Alepin.

La crise est inéluctable et s’en vient sans doute pour 2013. La planche a billet de la Fed n’a fait que retarder l’inévitable. D’après mes lectures, la Chine devrait devenir très bientôt la première puissance économique au détriment des USA et de l’Union Européenne qui vont connaître une grave récession, qui a débute en 2007 ou 2008.

Mise a jour du 29 décembre:

Le Conseil constitutionnel censure la taxe à 75%, Matignon annonce un nouveau dispositif

Le Conseil constitutionnel a censuré, samedi 29 décembre, l’impôt de 75 % sur la tranche des revenus supérieurs à un million d’euros, une des mesures les plus emblématiques du président François Hollande durant la campagne présidentielle.

Saisi le 20 décembre par le groupe UMP de l’Assemblée, la Conseil constitutionnel a en effet jugé que cette disposition frappait les foyers fiscaux de façon inégale suivant la répartition des revenus entre les deux conjoints. Garants de la constitutionnalité des lois, les Sages n’ont donc pas visé le principe de la taxe, mais bien son mécanisme de calcul. La taxation est en effet « assise sur les revenus de chaque personne physique » alors que l’impôt sur le revenu est prélevé « par foyer ». En conséquence, il a jugé qu’il y avait là « méconnaissance de l’égalité devant les charges publiques », selon le communiqué.

Avec cette taxation, un ménage, dont chaque membre percevrait un revenu de 900 000 euros, se trouverait exempté, tandis qu’un autre, dont un seul membre gagnerait 1,2 million d’euros et l’autre rien, devrait l’acquitter, ce qui constituerait à l’évidence une « rupture d’égalité au regard de la faculté contributive », a-t-on expliqué, à titre d’exemple, au Conseil.

Effectivement, c’etait un peu mal pense ce projet de loi. C’était manifestement un coup politique pour plaire aux partisans les plus radicaux et  contenir la poussée de Jean-Luc Mélenchon. Si ça a permit l’élection de Francois Hollande, son application d’un texte mal conçu et présenté est assez nuisible.

Peu de temps après cette annonce du Conseil constitutionnel, le gouvernement a indiqué qu’il proposerait un nouveau dispositif pour mettre en œuvre l’impôt exceptionnel. Il interviendra « dans le cadre de la prochaine loi de finances », selon un communiqué du premier ministre, et sera « conforme aux principes posés par la décision du Conseil constitutionnel ».

Le premier ministre a fait valoir que les dispositions censurées ne remettaient « pas en cause les grandes lignes de l’équilibre budgétaire et de la trajectoire de redressement des comptes publics ». Une source proche du gouvernement les a chiffrées à « moins de 500 millions d’euros » pour un budget 2013 de « 300 milliards d’euros ».

Ça représente environ 0.15% du budget. C’est pas négligeable mais c’est une mesure essentiellement symbolique qui risque fort de faire perdre plus d’argent a l’Etat qu’elle en gagne avec les récentes évasions fiscales. Le symbole d’accord mais autant qu’il apporte un plus et pas un moins.

Publicités

2 commentaires sur “Evasion fiscale: Obelix chez les Belges

  1. J’ai appris que Gerard Depardieu a demande et obtenu grace a Vladimir Poutine la nationalite russe. Mais quel irresponsable et gros cretin ! Il peut meme aller se faire mettre chez les grecs s’il veut. 😆

  2. Brigitte Bardot envisage de demander la citoyenneté russe si deux éléphants sont tués
    vivement qu’on tue ces 2 elephants gravement malades (tuberculose) pour se debarasser de cette vieille conne ! :mrgreen:

    J’aime bien ce commentaire d’un quebecois:

    J’espère que les éléphants seront euthanasiés pour leur bien-être et que Bardot tiendra parole pour le bien-être des cousins français.

    +1

    Pauvre russes en plus de Poutine ils recuperent des stars idiotes ou corrompus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s