Les frais ou taxes élevées d’eBay

Le simple acheteur eBay doit ignorer souvent les frais que doivent payer les vendeurs a eBay et Paypal. Cet article va mieux vous informer si c’est votre cas.

Mise a jour du 28 mai 2013:  A la mi-avril, ils ont simplifié et encore augmenté leur frais!!
C’est 10% de la valeur totale avec un maximum a 250$ de frais de vente. 

Pour les mises aux enchères c’est 9% du coût total de l’objet payé par l’acheteur (moins les taxes de vente) jusqu’à concurrence de $250.
Pour les prix fixes ça varie suivant le type de produit vendu entre 7 et 13% mais c’est souvent:
11 % de la première tranche de 50,00 $ + 6% du montant excédant entre 50$ et 1,000$ + 2% de la différence avec le prix final.

Depuis avril 2011, eBay charge aussi des commissions sur les frais d’expédition! A tout cela s’ajoute des frais d’insertion qui peuvent atteindre plusieurs dollars. Quand a Paypal, il vous charge environ 3,5% de la somme encaissée. On obtient en moyenne 15% (voir plus) de frais du prix final pour les montants inférieur a 50$. C’est l’équivalent de la taxe canadienne (fédéral + provincial) et le double de la taxe américaine !

Ca doit représenter souvent plus que la marge finale du vendeur ebay s’il veut garder des prix compétitifs pour ses acheteurs.

Si vous ne payez pas ces frais (ou si votre payement est annulé par Paypal a cause d’investigations automatiques et aléatoires de sécurité), eBay bloque votre compte très rapidement. Si vous recevez 5 avis négatifs de clients, votre compte est dégradé et vos paiement Paypal sont en suspend pour 21 jours avant qu’il soit disponible. Tout ceci ressemble a une sorte de racket organisé que paye indirectement l’acheteur et le vendeur sur sa marge.

Mise a jour du 3 avril 2013:

Pour connaître exactement les frais eBay comme vendeur, voici une page de calcul avec le prix final, le type d’article et le style de vente (enchère ou prix fixe). Pour les montants très élevés (>10.000$), la mise aux enchère est plus intéressante avec un maximum de frais eBay a 250$.

Mise a jour du 5 août 2013:

Avec un magasin eBay (15$ par mois pour un an) les frais d’insertion sont gratuits et les frais de vente sont réduits sur certains produits comme les tablettes. Ça passe de 10% a environ 5%. Il faut toujours ajouter les frais Paypal d’un peu moins de 4%.

Advertisements

2 commentaires sur “Les frais ou taxes élevées d’eBay

  1. MaJ:
    Ils ont simplifié (enchère, prix fixe et quelque soit le produit) ce qui est plus simple mais eBay a encore augmenté leur frais! C’est 10% de la valeur totale avec un maximum a 250$ de frais de vente.

    Imaginez un vendeur qui veut faire +20% de bénéfice. Il doit charger environ +33% (de son coût) en le vendant sur eBay.
    Les vendeurs professionnels ont tout intérêt a ne vendre que pour récupérer les adresses mails via paypal et ensuite vendre davantage sur leur site car plus compétitif au niveau prix.

    C’est incroyable comment ils sont gourmand$ chez eBay!! il mériterait le surnom de eTen.

  2. eBay de merde !
    Une violation de droit d’auteur pour sans doute une photo et il supprime ton annonce au complet sans te dire précisément quel était le problème. Si tu n’a pas de sauvegarde personnelle, tu dois tout recommencer. 😦
    Leur service est également médiocre même si les employés restent toujours courtois.
    Voila l’exemple d’une entreprise privée qui a la taille et le comportement d’un mammouth avec un quasi monopole. C’est pire qu’une grosse administration publique qui doit indirectement nous rendre des comptes via les politiciens élus. Vivement qu’il disparaisse. Ras le bol de leur règles et pratique commerciale !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s