Clinique Angus: secrétaire souriante mais service médiocre

Le jour de l’accident ( rappel: Accident de vélo avec une portière auto)
L’infirmière me dit qu’elle met une attelle temporaire et qu’il y a des frais de 40$. Je la referai plus tard car elle était trop serré et mal mise ce qui a sans doute participe avec le choc a me faire un gros hématome. Le médecin me donne une prescription pour un orthopédiste et il me dit qu’on m’appellera dans 2 jours. Je suis impressionné par ce service, la modernité du lieu et le sourire des secrétaires mais personne ne m’appellera excepté 2 semaines plus tard. La secrétaire me dit au téléphone que l’orthopédiste a écrit des consignes pour le médecin et qu’il les suivra. Elle me donne donc un RdV pour le début de la semaine prochaine a 14h.

3 semaines après
J’attend 100 minutes avant d’entrevoir rapidement le docteur Locas. Il m’a juste demandé si j’avais mal et ne m’a même pas examiné. Il me dit que pour une fracture du radius avant c’est 1 mois et qu’il faudra revenir dans 1 semaine. 

Trouvant que c’était un peu court (1 min de consultation pour 100 min d’attente en ayant un RdV) je lui parle de la consigne laissée par l’orthopédiste. Il regarde son écran de PC et puis appelle une infirmière. Il patiente quelques secondes et puis s’en va s’en rien dire. L’infirmière arrive, elle est souriante et porte un voile sur la tête. Elle lit le texte sur l’écran du PC portable : « garder l’attelle 4 semaines et puis séances de physiothérapie »

Voila pourquoi je me suis déplacé en vélo et attendu 100 minutes !
J’ai gardé mon calme car je commence a bien connaître ce système de santé pourri. Ca ne sert a rien de les engueuler car les moutons québécois ne le font en général pas et puis si vous haussez trop le ton ils peuvent appeler la police ou des vigiles payez avec l’argent du contribuable comme a l’hôpital. Entre parenthèse certains hôpitaux ont un drôle d’aspect pour un touriste français de passage : il y a une nuée de vigile qui discutent entre eux a l’entrée. Je préfère largement les secrétaires souriantes de la clinique Angus.

Pour mon prochain RdV je n’irais pas. Ils prennent plein de RdV sans doute pour les gens qui n’y vont pas par oubli ou un impondérable. Moi ça ne sera ni l’un ni l’autre mais pour leur service médiocre au frais du contribuable québécois qui payent a chaque consultation ou examen médical. A leur place je donnerai des RdV a tout les jours pour le suivi. Ah il y a des vérifications, ils ne peuvent pas autant abuser du système de soins de santé « gratuit ». Ah je ne savais pas.

Dans les hôpitaux et cliniques québécois, ils ne maîtrisent pas vraiment la véritable signification française de Rendez-vous. Ils devraient dire inscription pour la liste d’attente et dieu seul sait quand vous passerait mais c’est trop long alors ils vous disent Rendez-vous.

1 mois après
J’ai retiré mon attelle « temporaire ». Merci a mon corps pour la guérison. 🙂

Le médecin fantôme pas très loquace avec la secrétaire incompétente peuvent tous aller au diable! Je ne peux rien dire a propos du physiothérapeute (et l’orthopédiste) que je n’ai pas vu mais ça risque fort d’être aussi bon que le reste. :mrgreen: Pas le goût d’attendre plusieurs fois 100 minutes pour le constater de visu. Enfin espérons que ça va s’améliorer avec le temps et pas se dégrader avec un personnel débordé et plus du tout souriant comme c’est très souvent le cas dans les urgences des hôpitaux de Montréal.

Et pour sourire un peu voici un extrait N/B avec Louis Jouvet dans Knock et la médecine moderne:

Laisser un commentaire

