Catastrophe naturelle comme Sandy et les changements climatiques

L’ouragan et tempête Sandy sur la cote est américaine c’est le gros titre du moment dans les médias de masse et pas seulement américain. Plusieurs média étrangers sont présent pour couvrir les prochaines élections présidentielles.

Aux USA, du jamais vu pour sa taille et les estimations des dégâts sont d’au moins 20 Milliards de dollars. En lisant l’article de Radio-Canada, Le passage de Sandy fait au moins 39 morts aux États-Unis, j’ai remarqué le commentaire de Diane (de Montréal) :

Si ces dégâts matériels sont un avant-goût de ce que le réchauffement planétaire va occasionner dans les prochains siècles, au moins ils affectent le pays responsable pour la majorité du gaz à effet de serre émis sur la planète. Il y a une sorte de justice dans ce malheur mondial.

Évidemment on peut s’arrêter aux 39 morts et à tous les sinistrés en se disant « pauvres eux, c’est pas drôle ». Mais c’est tout de même la population américaine qui vote aux 4 ans les élus qui continuent d’autoriser de polluer autant. On a tous notre responsabilité individuelle dans ce qui se passe globalement.

Les négationnistes du RC et les cons n’ont pas manqué de se manifester et je vous épargne les commentaires médiocres. J’ai pensé un peu la même chose que Diane pour son premier paragraphe mais moins pour le second.

L’électeur américain n’a pas grand choix avec principalement 2 partis susceptible de gagner les élections présidentielles et sans parler du pouvoir des lobby sur les candidats qui cherchent des fond$ pour leur campagne très coûteuse. Il y a aussi les média américains qui désinforment comme Fox News. Il y a l’ignorance et la bêtise humaine. Enfin il y a aussi des priorités plus importantes au niveau individuel comme un revenu, un toit et de manger a sa faim ou de se faire soigner dans un contexte de crise économique.

Évidement un cas isolé, ne signifie pas grand chose mais au niveau statistique, cette concentration de catastrophe climatique ne peut que forcer les responsables politiques a se poser les bonnes questions et agir en conséquence pour notre avenir. C’est au niveau politique, que certains choix de société majeur doivent être étudié et pris pour diminuer et limité au maximum ces désagréments financiers et humains. Le peuple américain payent et payera assez cher certains incurie du pouvoir politique du passé. Et pendant ce temps les responsables politiques de ces incuries sont soit déjà mort ou profite d’une retraite dorée.

vidéo en anglais intéressante.

et puis des vidéo en français issu du JT de TF1 du 30 et 31 octobre:
Sandy : 24 heures cauchemardesques, Sandy : le New Jersey dévasté, les images et Sandy : les dégâts vus du ciel

Le JT (journal télévisé d’une durée totale de 25 a 35 min) n’est sans doute pas le meilleur moyen pour approfondir suffisamment un sujet complexe mais il existe des magazines d’information et autre édition spéciale (>1h) qui peuvent y consacrer plus de temps et interroger par exemple des climatologues plus en profondeur.

Sandy s’est invité a la campagne présidentielle, qui n’avait pas semble t’il aborde ce problème des changements climatiques et les conséquences néfastes. Avec la fonte des glaces et la montée des eaux, combien de ville importante comme New-York vont elle être progressivement engloutie sous les eaux durant le XXIe siècle ?

Et pour finir un petit dessin humoristique.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s