Nucleaire: un syndicat contre l’interet public

Le nouveau gouvernent québécois PQ a pris une sage décision en décidant la fermeture d’une ancienne centrale nucléaire Gentilly-2 qui serait un gouffre financier a rénover selon les experts du nucléaire. Mais le syndicat, représentant la moitie des 700 employés, s’opposent a cette décision et ils vont même manifester contre. Ils sont sacrement égoïste  avec la crise économique actuelle et audacieux 18 mois après le terrible accident nucléaire de Fukushima au Japon.

Hydro-Québec évalue toutefois que la centrale serait nettement déficitaire tout au long de son exploitation pendant 25 ans et entrevoit un déficit net annuel de 215 millions de dollars à compter de 2017. Chacun des emplois à la centrale coûterait donc plus de 250 000 $ à maintenir. 

Voila une région qui a la chance de produire plus de 95% de son électricité grâce a ses fleuves et ses centrales hydroélectriques mais l’égoïsme et la bêtise humaine s’exprime a travers ce syndicat.

En économisant les 4500 millions de $ de travaux pour rénover la centrale, l’état québécois pourrait largement verser 20.000$ a chaque employé comme généreuse indemnité de licenciement. Ceci dit ça pourrait créer un précédent pour d’autres fermetures dans l’industrie. Il faudrait idéalement que l’état propose au minimum des formations gratuites a ces travailleurs et/ou financer des projets d’auto-entreprise.

Enfin on voit bien un exemple emblématique ou l’intérêt privé (ici syndical) va a l’encontre des intérêts économiques, environnementales et sanitaires de la communauté.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s