Colère en Amérique et la fraude financière impunie

L’élection présidentielle américaine aura lieu le mardi 6 novembre 2012. Une série TV Colère en Amérique est diffusé du 21 au 28 septembre sur Radio Canada que je ne pourrai pas voir car je ne reçois pas les chaines TV a Montréal : trop de publicité a mon gout et abonnement Videotron ou Bell relativement trop cher.

En regardant sur le blog Minuit moins Une plusieurs vidéo + ou – récente des suites de la crise financière d’octobre 2008, j’ai découvert un documentaire Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde diffusé le 4 septembre 2012 sur ARTE (rediffusion le Jeudi 27 septembre a 02h50). Un passage est particulièrement intéressant de la 28e min a la 32e min et une question vient rapidement a l’esprit:
Pourquoi l’administration Obama n’a pas sanctionné ces banquiers criminels et a échoué a reformer en profondeur la finance ?

http://www.dailymotion.com/video/xtc3e2_goldman-sachs-la-banque-qui-dirige-le-monde-1-2_lifestyle?start=1701

Première raison : la corruption ou le conflit d’intérêt
Ces banquiers ont financé sa campagne électorale et que nombreux conseillers financiers, dont plusieurs issu de Goldman Sachs, font partie des responsables politiques de l’administration Obama. On peut dire que les banques ont volé la démocratie aux USA et que le changement promis par Obama ne s’est pas du tout réalisé dans le secteur financier. Au contraire, ils ont pu sauver leur bénéfice grâce a l’administration Obama. Un comble qui a de quoi mettre en colère les électeurs américains de la classe moyenne qui ont voté Obama en 2008. En 2012, aucun candidat qu’il soit démocrate ou républicain ne propose cette restructuration financière pourtant nécessaire mais qui arriverait de tout façon trop tard. La dérèglementation financière a commence sous l’ère Reagan (le cowboy républicain) et s’est prolongé sous l’administration Clinton (le mari infidèle démocrate) et Bush junior (le chrétin républicain).

Deuxième raison : l’oligarchie américaine se croit insubmersible
Quand le Titanic a coulé, au début les appartements des premières classes n’étaient pas inondé, seul les étages des classes inférieurs l’étaient. A part un ou deux cas, aucun banquier n’a été mis en prison. Quelques amendes relativement ridicule par rapport a la fraude ont été récupéré par l’État américain. Les riches ont perdu parfois un peu d’argent mais n’ont pas été expulsé de leur maison. L’oligarchie financière se croit probablement hors de toute atteinte a tord ou a raison, et l’avenir nous le dira.

De cette impunité et ce statut quo, plusieurs analystes financiers prédisent un second crash qui mettre a terre ce système et nous enverra peut-être dans une 3e guerre mondiale avec la faillite des USA et la colère de ses créanciers étrangers comme la Chine qui a considérablement augmenté ses dépenses militaires depuis ces dernières années.

Nicolas Baverez – Historien, Economiste et Editorialiste au Point et au Monde
http://www.dailymotion.com/video/xtheag_les-matins-nicolas-baverez_news?start=2701

Mise a jour du 5 décembre 2012 :

Pour vraiment comprendre les crises financières, lire « La grande fraude » de Jean-François Gayraud, commissaire divisionnaire et criminologue. Mise en ligne par TV5monde le 28 avril 2011

2 réflexions sur “Colère en Amérique et la fraude financière impunie

  1. Mise a jour du 5 décembre: Pour vraiment comprendre les crises financières, lire « La grande fraude » de Jean-François Gayraud, commissaire divisionnaire et criminologue.

  2. Extrait du documentaire Inside Job (2010)

    Non seulement presqu’aucune sanction contre les responsables de cette crise financiere, mais la plupart ont ete reconduit a leur poste et pratiquement aucun changement dans la reglementation du marche boursier.
    Dans le domaine financier, Obama n’est qu’un charlot / pantin aux services des lobbys financiers US. Et plus les campagnes electorales couteront cher et plus les candidats seront poing lies avec leurs genereux donateurs de la finance.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s