Bouchons et embouteillages a Montréal

Radio Canada a publié un dossier sur la circulation a Montreal dont voici deux extraits:

Les origines du problème

La congestion de la circulation dans l’île de Montréal et aux abords de la métropole n’est pas un phénomène nouveau. Depuis des années, la ville est en proie aux embouteillages. Parce que c’est une île et que les ponts et tunnels pour y accéder se transforment en goulots d’étranglement aux heures de pointe. Parce que les habitants de l’aire métropolitaine préfèrent souvent la voiture aux transports en commun. Et enfin, parce que le réseau routier de l’agglomération est en piteux état et nécessite des réparations.

Pour 2011, la Ville de Montréal compte ainsi procéder à la réfection de 31 kilomètres de chaussées et de trottoirs. Dans le même temps, 60 kilomètres de conduites d’aqueduc et d’égout seront remplacés ou réparés. Sans oublier les 14 chantiers qui concernent l’entretien des ponts et tunnels métropolitains, la modernisation des feux de circulation ou les nouvelles mesures de sécurité mises en place sur le réseau routier. Autant de travaux nécessaires, qui viennent alourdir le trafic automobile dans une ville où circulent 45 000 voitures de plus chaque année.

Montreal connaît de sérieux problèmes d’embouteillages même s’ils restent moindre qu’a Paris.

En effet Paris est plus petit que l’Île de Montreal et avec une plus grande population ce qui nous donne une densité de population nettement plus élevée. Ceci dit la région parisienne bénéficie grandement de son réseau de transport public (métro, RER, train et bus) beaucoup plus développé qu’en Montérégie ce qui la sauve du désastre. A Montreal, sans tous ces travaux de réparations et avec 2 ponts supplémentaires on devrait circuler sans problème vu la relative faible densité de population. Il faudrait aussi optimiser la circulation routière en retirant par exemple plusieurs milliers de panneaux ARRÊT qui engorgent inutilement le trafic.

Les inquiétudes des gens d’affaires

« On fait face à un réseau qui est sur le bord de la catastrophe en permanence, considère Michel Leblanc, président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, quelques jours après l’annonce de la fermeture partielle du pont Mercier. La moindre anomalie qui force à fermer une voie fait en sorte que le réseau bloque complètement. »

Selon le président du Conseil du patronat du Québec, « c’est un cauchemar qui va durer plus que 10 ans : il y a l’échangeur Turcot, le pont Mercier, le pont Champlain et il y a aussi des recommandations pour faire des rénovations au tunnel Louis-H. Lafontaine et au pont Jacques-Cartier. Donc on en a pour un 15, 20 ans », prétend Yves-Thomas Dorval.

Au passage, il égratigne le manque de vision à long terme des gouvernements successifs. « Tout ce qui s’appelle entretien ou vision à long terme n’est pas très implanté dans le système de gouvernance actuel. On veut se faire réélire après quatre ou cinq ans, on répond à ceux qui crient le plus fort. […] En situation de déficit, on a décidé de désinvestir dans l’entretien pour investir dans ce qui, politiquement, rapporte davantage », dénonce le représentant des patrons québécois.

Ah ces politiciens incompétents et qui visent surtout le court terme ! :mrgreen:

Et les médias de masse ? Pourquoi ne renseignent ils pas mieux les électeurs sur les enjeux importants au lieu de nous parler de fait divers sans réel importance ? Ba la source indirecte de tout cela ce sont les téléspectateurs et électeurs montréalais. Comme cycliste a Montreal, je ressens une certaine impatience (klaxon) chez certains automobilistes mais qui restent dans l’ensemble bien plus calme et patient qu’a Paris.

Paris, championne des embouteillages (vidéo du JT TF1) occupe la 4e place des villes les plus encombrées en Europe, après Milan, Bruxelles et Anvers

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