Pollution de 3 inspecteurs de la STM

Dimanche matin 6 mai vers 9h40, a coté du métro Parc, une voiture a l’arrêt avait le moteur en marche avec 3 jeunes inspecteurs de la STM a l’intérieur. Je l’avais remarqué 1h avant de faire mes courses a Loblaw car la voiture était sur le trottoir. Après mes courses je leur ai demandé si ça faisait longtemps qu’ils avaient le moteur allumé. L’inspecteur en arrière m’a répondu « 5 min. c’est pas bon pour l’environnement ». Quand je suis parti, le conducteur n’a pas arrêté son moteur et il a même donné un coup d’accélérateur !

Comme automobiliste, je paye chaque année mon immatriculation avec 75$ de plus pour les transports en commun que je  prends tres rarement. Ca m’agace si ça paye ce genre de connards ! Et je ne parle pas de ce que je paye indirectement comme contribuable avec les aides gouvernementales a la STM. La prochaine fois j’appellerai la police ou la mairie pour leur signaler.

En fait, j’ai écris le jour même une plainte a la STM qui m’a répondu le 18 mai :

Je tiens à vous signaler que l’ensemble des inspecteurs ont été sensibilisés à l’effort environnemental. Les 3 inspecteurs particulièrement ciblés ont été dûment et personnellement sensibilisés. En espérant le tout à votre entière satisfaction.

Inutile de vous dire que j’étais agréablement surpris par cette réponse et ce suivi.

Sinon voici le salaire de ces vigiles de la STM sans compter les primes:

Société de Transport de Montréal (STM)
Inspecteur : 40 945 $ à l’entrée en fonction et 65 041 $ au maximum de l’échelle.

Service de police de la ville de Montréal (SPVM)|
Policier37 727 $ à l’embauche et 64 063 $ après 5 ans (source)

Sûreté du Québec
Policier : 38 641$ à l’embauche et le maximum 67 373 $ après 5 ans. (source)

Incroyable, ils sont mieux payé a l’entrée en fonction que les policiers ! De plus le salaire maximum est assez comparable! Je comprends mieux maintenant pourquoi certains ont la grosse tête et une certaine arrogance. C’est scandaleux avec le déficit actuel de la STM et les augmentations successives du prix du ticket de transport.

Si j’étais un responsable politique, je sais ou je ferais des économies. Je diminue leur salaire, leur nombre et je les mets sur des vélos ou ils utilisent les transports en commun (métro et bus). Je parlais d’ailleurs Réduire intelligemment les dépenses de l’État

Et pour finir un article de presse de juillet 2010 : Salaires extraordinaires à la STM

Laisser un commentaire

