Le vélo couché / allongé / recumbent a 80 ans!

Quand je roule avec mon vélo couché a Montreal, il n’est pas rare de voir l’étonnement des gens et des exclamations du genre c’est quoi ça? Je passe pour une sorte d’extraterrestre et pourtant son concepteur français Charles Mochet a inventé le vélo couché voila 80 ans !

Le Vélocar dans la classique Paris-Vichy en 1934 – le Miroir des Sports

Si vous pensiez que les média de masse vous informent de tout et bien vous savez maintenant qu’ils ont parfois de sérieuses lacunes. J’ai vu a la télévision française plusieurs centaines d’heure sur le cyclisme et le Tour de France et je n’ai jamais entendu parler de vélo couché / horizontal ni de son inventeur Charles Mochet. Même silence dans la presse généraliste francophone ou spécialisée dans le cyclisme.

Le 20 mai 1932, un jeune cycliste amateur effectua un tres bon chrono avec le vélocar mis au point par Chales Mochet. Il réalisa une moyenne de 44 km/h sur un tour de Longchamp a Paris. il mit 4’55 pour faire ce tour sous la pluie alors que sur un vélo de course il effectua le tour en 5’50.

Le premier vélo horizontal commercialisé le fut en 1978, soit il y a plus de 30 ans. Combien de cyclistes amateurs se sont abîmé le dos sur leur vélo de course depuis toutes ces années ? Beaucoup et la plupart continue de souffrir dans leur position inconfortable au delà d’une heure de balade.

Le vélo couché coûte plus cher

Oui et non.
C’est vrai avec le vélo droit classique d’entrée de gamme qui coûte moins de 500$ mais les cyclistes amateur utilisent souvent des vélo de course qui coûtent plus chers et s’ils étaient mieux informes nul doute qu’ils achèteraient massivement des vélos avec une position allongée ou couchée. C’est vrai qu’on les trouve pas facilement mais les choses évoluent progressivement.

Le vélo horizontal n’est pas autorisé dans les compétitions cyclistes

Les cyclistes professionnels sont coinces avec l’UCI qui interdit ce genre de vélo dans les compétitions. Et pour cause, le vélo droit serait souvent pénalisé vu ses moins bonnes performances sur le plat et les descentes.

Le vélo allongé est bien plus confortable

Pour avoir utilise un vélo de course classique pendant des années, je peux vous dire que le confort est tres largement supérieur et la différence est d’autant plus appréciable que vous faite une balade de plus de 30 min. Sur les petites distances, la différence est perceptible mais le corps s’accommode plutot assez bien de la position classique droite ou courbe du vélo de course.

Avec tout ses avantages, comment se fait il que le vélo couché reste aussi marginal ? Ca reste pour moi assez incompréhensible et étrange. Les gens pensent sans doute a tord que c’est difficile a conduire. Ceci étant dit, le vélo droit classique conserve certains avantages il est souvent plus compact, plus léger et on en trouve a des prix tres abordable dans l’entrée de gamme.

Voici une petite vidéo humoristique sur les avantages du vélo couché

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s