Double alternance démocratique pour le Québec

Dans le contexte politique actuel entre un dirigeant au pouvoir impopulaire et une dirigeante du parti de l’opposition également impopulaire, le scenario le plus bénéfique serait probablement une double alternance avec un gouvernement PQ minoritaire. Ca permettrait de voir partir finalement Jean Charest, qui a montré plusieurs lacunes et échecs depuis 2003. Dans un an, le gouvernement PQ minoritaire de « transition » devrait être renversé pour se débarrasser définitivement cette fois de la Castafiore qui nous casse les … oreilles! :mrgreen:

Une courte transition est nécessaire pour éviter que le gouvernement transitoire dirigé par Marois « les mains sales »  n’ai pas le temps de faire trop de bêtises et espérer que le parti libéral se renouvelle avec un nouveau chef charismatique et une équipe plus compétente et performante dans l’intérêt des québecois que ce soit pour la santé, l’emploi et l’éducation.

Un gouvernement minoritaire est possible avec 3 partis a plus de 20% : PQ, PLQ et CAQ. Québec solidaire dont les intentions de vote se situe a 7% ne joue pas ce rôle. Ainsi avec seulement 1 ou 2 ans d’alternance, on pourra se débarrasser des deux chefs actuels que sont Jean Charest et Pauline Marois.

Comme électeur comment voter ? il faut obtenir des députes qui sont majoritaires uniquement quand on ajoute PLQ et CAQ. Est ce que la Castafiore partira si elle est renverse et perd les prochaines élections, c’est normalement la pratique du parti qui veut cela d’un chef qui perd des élections.

Cette possibilité c’est révélé a moi quand j’ai constaté que le PQ menait dans les sondages d’opinions avec l’impopularité du gouvernement qui essaye de faire des économies en réduisant les ses services et augmentant certaines taxes. De toute façon, quelque soit le prochaine gouvernement, la pilule sera amer avec le contexte économique de crise et de dette, plus le vieillissement de la population.

Je ne pensais pas que j’aurai pu un jour conseiller de voter pour les mains sales de Pauline Marois, un médiocre ministre de la sante sous le gouvernement PQ de Lucien Bouchard. Mais dans le contexte politique québecois actuel, les dossiers contre Charest s’accumulent et la balance finit par basculer avec dernièrement ce climat tendu dans le dossier étudiant depuis 14 semaines !

Je ne voterai plus PLQ tant que Jean Charest n’aura pas démissionner de son poste et qu’un remplaçant plus talentueux l’est remplacé avantageusement.

Mise a jour du 12 juin :
les électeurs québecois semblent partager de plus en plus mon opinion.

Élections partielles : recul important pour le PLQ, selon le politologue Alain G. Gagnon

« On s’attendait à ce que la Coalition avenir Québec aille gruger des appuis du côté du Parti québécois, mais c’est le Parti libéral qui écope le plus. » — Le politologue Alain G. Gagnon

Mise a jour du 1 aout :
La démocratie canadienne est très originale avec des élections qui ne sont pas a date fixe. Charest a déclenché les élections québecoises pour le 4 septembre. Ce choix d’une campagne électorale pendant les vacances estivales nous montre une volonté claire d’escamoter le débat public et le bilan de ce gouvernement Charest depuis 2003.
D’après les derniers sondages et projection en siège, on se dirige vers un gouvernement PQ minoritaire.

Mise a jour du 3 septembre :

On pourrait se débarrasser des deux, Charest et la Castafiore, d’un seul coup si le CAQ obtenait une majorité relative de députés.

Publicités

4 commentaires sur “Double alternance démocratique pour le Québec

  1. Le PLQ, c’est le parti par défaut, aucunement au service des Québecois, pourquoi pas s’en débarrasser pour de bon?
    D’ailleurs, ce texte n’a aucune rigueur, je cherche en vain « l’esprit logique », Ce n’est que du commentaire d’opinion assez banal et inutile.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s