aérodynamisme : queue arrière et vélomobile

Vu le prix des coques en fibre de carbone pour les vélo allongés / couchés, je me suis décidé a construire une queue arrière pour mon vélo horizontal. J’ai acheté une grande plaque de Coroplast 98″x48″ pour environ $30 chez un commerçant de produits artistiques. Je me suis inspiré de ce projet que je l’ai légèrement modifié et adapté.

La première idée intéressante est l’utilisation du Coroplast, un matériau plastique très léger car il a une structure alvéolé comme du carton. Il est utilisé surtout pour les panneaux publicitaires en extérieur car résistant et imperméable. Ensuite c’est l’utilisation d’attache plastique de câble pour « coller » les différents morceaux entre eux et puis de chauffer ce Coroplast avec un petit chalumeau ou briquet pour pouvoir le plier.

Mon idée personnelle, pour attacher la coque au vélo, a été d’utiliser le repose tête comme support et d’utiliser de large élastique velcro pour serrer les cotes sur mon siège. Ces 4 élastiques velcro permettent de pouvoir retirer rapidement la coque si nécessaire pour par exemple le nettoyage ou la réparation du vélo.

J’ai mesuré mon bassin et mes épaules mais j’aurai du voir un peu plus large. En effet il faut penser aux bras le long du corps qui se retrouvent dans mon cas au delà de la largeur de la coque. C’est pas optimal pour l’aérodynamisme.

J’ai ajouté du papier bulle pour boucher l’espace entre mon siège, mes épaules et ma pointe. Ce n’est pas tres esthétique mais on peut faire mieux avec une sorte de coussin orange comme la coque ou noir comme le siège.

En tout, il m’a fallu une bonne journée de travail pour mesurer, découper et assembler tout ces éléments ensemble et faire plusieurs réglages.

J’étais assez content de ma première queue / pointe arrière (tail box) lors de mon essai routier. Il semble que j’ai gagné un certain bénéfice mais difficile d’évaluer précisément le gain en aérodynamisme. Il y a tellement de paramètres qui peuvent varier avec un même parcours : pression pneu, vent, forme du cycliste.

Comme cycliste de vélo horizontal ou vélo couché (recumbent bike) je captivais assez l’attention des passants mais avec cette pointe orange, même les cyclistes que je croise régulièrement sur mon parcours sont surpris et intrigués par cette queue aérodynamique. Un automobiliste m’a demandé en plaisantant combien je consommais en essence.

Voici 2 autres photos de ma pointe en Coroplast que vous pouvez agrandir en cliquant dessus :
La coque orange avec le papier bulle et les 4 attaches velcro pèsent un peu plus de 1 kg.

Sinon j’envisage de construire une coque plus complète pour avoir une sorte de vélomobile a deux roues. Ce matériau est suffisamment léger et robuste pour ce nouveau projet.

Un vélomobile ultra-performant

En lisant un article en anglais sur les velomobiles, j’ai découvert que le summum de l’efficacité revient actuellement au Milan SL Il coûte 6750 euro plus les options et les frais de livraison. En plus du prix conséquent il y a en plus d’un an d’attente (17 mois). il faut ajouter + 1900 euro pour la version Carbone qui pèse 23 kg au lieu de 25 kg. Il existe une version a 18 kg qui doit coûter tres cher.

Les performances sont exceptionnelles.Voici le témoignage d’un heureux propriétaire français.

J’ai effectué les 40 derniers km en 40 minutes, avec du vent de face (j’avais du mal à le croire tellement je roulais vite) mais c’est toujours en très léger faux plat descendant. J’étais au compteur entre 68 et 74 à l’heure, uniquement ralentis par les quelques ronds point et passages de petites agglo, ce qui à suffi pour faire chuter la moyenne partielle autour de 60.

Et voici la vidéo du vélomobile Milan SL avec des pointes a 97km/h !

Avec mon vélo allongé / couché/ horizontal et sa queue arrière, je n’atteint pas cette vitesse impressionnante mais plutot la moitie a environ 50 Km/h sur du plat tres légèrement descendant ou sur du plat avec un vent favorable. J’ai opté pour un compromis entre vitesse, confort et le prix environ 12 fois moins cher que le Milan SL.

Record de vitesse sur 200m détenu par le canadien Sam Whittingham en sept. 2008 sur un streamliner Diablo3 a 132km/h

Mise a jour de décembre 2012:
Record de vitesse en sept. 2012 sur le streamliner Velox 2 a 128km/h

3 commentaires sur “aérodynamisme : queue arrière et vélomobile

  1. Bonjour
    Le milan SL ne vaut pas 6500 euros mais plus du double dans sa version carbone et il faut prêt de 2 ans d’attente pour en possèder un.
    Bravo pour votre réalisation
    pierre1911

  2. Merci pour votre compliment. 🙂

    Voici ce que l’on peut lire sur leur site pour le prix une fois traduit en anglais:

    Prices Milan basic SL MK 1:
    Base Price: 6750, – € including 19% VAT

    Weight: about 25 kg

    Special version Carbon-Milan
    Due to the large demand for a carbon version of the Milan we have tested different designs in carbon fiber and Kevlar fabric and offer the Milan SL Now with a carbon fiber / kevlar body on.

    Weight: 23 kg

    Price: The surcharge for a Carbon-SL Milan including the above package of measures is 1.900, – € including 19% VAT

    Donc 6750 + 1900 = 8650 euro avec les taxes. Le prix peut encore grimper avec certaines autre options. J’en voudrais un mais l’attente de 17 mois et surtout le prix est assez dissuasif!

    J’ai mis a jour mon article avec ces prix officiels.

Laisser un commentaire

