Réduire intelligemment les dépenses de l’État

Avec la compétition économique internationale, les entreprises et les travailleurs de l’occident n’ont plus vraiment les moyens d’entretenir leur danseuse état. Du coup des entreprises délocalisent leur usine dans des états qui ont des charges fiscales réduites et des salaires moins élevés. A Paris, avec le prix de l’immobilier comment voulez vous baisser les salaires sans mettre les gens a la rue ou sous un pont ?

Au Canada, avec le vieillissement de la population et le contexte économique, le précédent vérificateur general a suggéré qu’il faudra baisser les services OU augmenter les impôts et taxes a l’avenir.

Vu l’état des finances publiques dans plusieurs pays occidentaux (USA, UK, Canada, France, Italie, Espagne etc…) il faudra faire les deux !  Avec l’endettement des nations comme les USA, le Canada, la France, l’Italie ou la Grèce, la marge de main d’œuvre est étroite. Nul doute que les démocraties représentative vont connaître des alternances répétés avec des gouvernements qui promettront des miracles sans pouvoir évidement les réaliser.

Mais au lieu de pleurer face a la baisse des services, pourquoi ne pas se réjouir si on coupe dans les vigiles de la ville qui vous mettent une amende ou le maître nageur qui vous agace avec son sifflet pour des bêtises a la piscine ou a la plage. Bien sur, il y aura les baisses dans la services sociaux et les  soins de sante mais il y a tout un tas de règlement qui coûte cher a entretenir et qui ennuie la plus part d’entre nous. Alors on peut espérer ou rêver que certaines contraintes administratives ennuyantes tombent car trop luxueuse pour le budget réduit de l’état.

Je ne dis pas qu’il y a trop de fonctionnaire. Il faut regarder au cas par cas. Il en manque par exemple au Québec pour les infirmières mais il y a trop de garde de sécurité dans les hôpitaux ou trop de col bleu qui discutent entre eux au lieu de refaire les routes qui sont en médiocre état. Je supprimerai aussi les gens aux intersections des rues qui guettent les écoliers le matin, le midi et en fin de classe avec leur panneau stop. Ils manquent de la main d’œuvre dans les commerces alors on les réaffectent la.

Si le politique n’a pas le courage d’entreprendre des reformes en profondeur de peur de heurter l’opinion publique et les syndicats du public alors ce n’est que reculer pour mieux sauter et tôt tard il faudra faire les correctifs. Et le plus tôt sera le mieux, sous peine d’un État qui soit en faillite et plus les moyens de payer ses fonctionnaires comme dans certaines villes d’Espagne. Ca ne serait pas immérité pour certains syndicaliste qui ne comprennent pas leur intérêt a long terme et défendent le court et moyen terme en s’accrochant aux avantages et gains sociaux issu de la prospérité du passé.

Bien sur pour que les mesures d’austérités passent mieux, il faudra prendre soin de ne pas oublier les classes aisées dans sa contribution a l’effort de désendettement des finances publiques. En France, les frais de la dette sont le premier poste de dépense devant l’éducation qui était le premier poste de dépense ! C’est assez scandaleux et Sarkozy.zy a une double responsabilité comme PRF et dans le passe comme ministre du budget sous le 1er ministre Baladur. Avant son élection, je l’avais rappelé dans qq forums français et les gens l’avaient souvent oublié.

Le samedi 5 mai prochain, j’irai voter pour l’alternance politique en France.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s