1er tour des élections présidentielles françaises

Finalement ce jour tant attendu arrive. Comme expatrié français en Amérique du nord, je devrais voter la veille soit le samedi 21 avril 2012. Pour les élections législatives, j’aurai sans doute la possibilité de voter sur internet pour élire un député des français a l’étranger, une double nouveauté !

D’après le sondage Ipsos du 6-7 avril, 5 candidats ont plus de 96% des intentions de vote :
J-L.Melenchon 14,5%
F.Hollande 28,5%
F.Bayrou 9,5%
N.Sarkozy 29%
M.Le Pen 15%.

Remarquons la performance du candidat Jean Luc Melenchon qui a réussit a rassembler au tour de lui l’opinion communiste, altermondialiste et anticapitaliste pour faire court et simple. Le reste est une continuité de ce qu’on a connu dans le passé avec un Front National qui réalise toujours un score relativement élevé. La vague du Modem s’essouffle et semble stopper au 10%.

Le deuxième tour semble sans grande surprise avec 10 points de % de marge pour Hollande 55% – Sarkozy 45%. Il semble le report des voix du Modem et du FN soient moins bon en faveur du candidat Sarkozyzy.

Pourquoi le parti vert est bas dans les sondages et le restera a moyen terme avec la crise économique mondiale :

Après la catastrophe nucléaire au Japon, on pourrait penser le contraire. Je sais et aussi paradoxal que ça puisse paraître a première vue je voudrais vous exposer plus en détail mon opinion et son raisonnement corollaire.

Avec l’Europe qui s’enfonce dans la crise et une dette publique de plus en plus lourde, je fais le pari que le Parti Vert avec d’autre parti exotique vont connaître une baisse de suffrage des citoyens européens préoccupaient par l’emploi et leur pouvoir d’achat en priorité.

Rappelez vous au début des année 2000, Bush Junior et ses conseillers médiatiques faisaient recette avec la peur du terrorisme et Ben Laden. Quand la crise économique d’octobre 2008 a touche les États Unis, les centres de préoccupations des américains se sont déplace vers la finance et l’économie. Le candidat républicain Mc Cain qui n’était pas tres a l’aise avec les questions économiques en a souffert électoralement je pense avec bien sur le calamiteux passif de son prédécesseur républicain et sans parler de son idiote de colistière Sarah Palin. :mrgreen:

Progressivement la masse des électeurs vont se rendre compte que leur état providence est lourdement endette au point que se pose la question de la faillite si les taux d’intérêt monte. La BCE peut comme son équivalent américain imprimer des euros mais tôt ou tard il faudra soit payer sa dette soit se mettre en faillite ou défaut de paiement avec les conséquences sismiques pour les autres pays et effet domino inévitable avec l’entrelacement pousse de la finance internationale moderne.

Donc si la crise s’intensifie, une majorité de citoyens de se demanderont plus d’où vient leur électricité (nucléaire, fossile ou « propre ») mais s’ils peuvent se la payer si elle reste bon marche. Idem pour l’alimentation. Tout ces bobo, « gauche caviar » et autre Cohn Bendit vont devoir se recycler ou disparaître progressivement. Idem pour leur préoccupation du tiers monde avec des pays comme la Chine ou l’Inde qui auront un plus gros PIB national.

En France, Eva Joly a négocie avec Francois Hollande pour les élections présidentielles de 2012. Je sais bien que le spectre de 2002 avec un PS battue au premier tour, car divise,et le second tour Chirac Lepen est reste dans les mémoires. Ceci dit je laisserai les verts s’enfoncer dans leur excentricité et idéologie verte. Qu’il y est un lobby vert qui fasse pression sur le gouvernement pour composer mieux avec l’environnement pour le moyen et long terme c’est dans notre intérêt a tous pour le long terme. Qu’un parti se crée autour de cela, c’est aussi grotesque que le parti de chasse et pèche.

Tout les électeurs qui ont vote vert ne sont pas des fanatiques irresponsable, Il m’est arrive de voter vert pour exprimer mon désaccord avec le candidat du parti pour qui je votais habituellement. Avec la crise économique, il faut un politicien qui ne soit par une prima donna qui parlent beaucoup et ne fait que des gaffes. Il faut une personne efficace et quelque soit son aspect physique et sa cote de sympathie publique. Peu importe son art de la communication et même mieux vaux qu’il soit médiocre et qu’il excelle ailleurs que dans l’art oratoire. Il faut un gestionnaire et visionnaire qui sait trouver les collaborateurs de qualité et sachent les motiver a travailler fort pour redresser progressivement la situation. Il faut qu’il est un ego réduit et s’occupe surtout des résultats nationaux et pas de son apparence et sa popularité. Bref par un politicien séducteur et malin mais un stratège serieux et réaliste qui apportera un mieux et dont ensuite on parlera moins ses successeurs médiocres. Son successeur qui d’ailleurs récoltera les gains de ce bon stratège et pourra faire illusion quelques années avant que les historiens et économistes rétablissent la vérité.

Un sondage plus récent de la TNS Sofres du 11-12 avril donne J-L.Melenchon 16%, F.Hollande 28%, F.Bayrou 9%, N.Sarkozy 26% et M.Le Pen 16%.

Mise a jour du 21 avril 

Ca y est j’ai voté.
A Montreal, 44.000 français sont inscrits pour voter et un seul bureau de vote au Collège Stanislas situé dans le quartier Outremont. C’est a chaque fois un peu le bordel en voiture et la pâtisserie française Le Paltoquet, situé juste a cote, est dévalisé de tout ses gâteaux et viennoiseries dès 14h.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s