CAQ = Coalition d’Arnaqueurs du Québec

Mon titre est volontairement provocateur. Je précise Arnaqueur pour les représentants politiques de ce parti Coaliton pour l’Avenir du Québec et futur Arnaqué pour les électeurs . :mrgreen:
Je n’ai jamais voté PQ mais j’avais une assez bonne impression de François Legault avec ses connaissances en économie et ses interventions plutot intelligente et modéré dans le passé quand il était au PQ. Créer un nouveau parti est une entreprise délicate et en particulier avec le système électoral majoritaire a un seul tour pour le provincial et le federal au Canada.

J’ai commence a être franchement déçu quand j’ai vu qu’il avait recrute le Dr Barrette, le président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ) ! Et puis cela a perdu définitivement toute crédibilité a mes yeux quand j’ai connu le cofondateur, Charles Sirois, un riche homme d’affaire et directeur actuel de la banque CIBC. 😦 

Quand ADQ est devenu un nouveau parti, il a enrichi le débat politique, cantonne avant entre souverainiste et fédéraliste. Mais après certaines idées originales et parfois intéressantes, j’ai bien vite compris que ce parti surfait sur une sorte de démagogie populiste. Quand Mario Dumont son fondateur, a soutenu le PCC de Harper, le divorce était complet et sa disparation ne m’a pas attriste au contraire.

Voila que le parti CAQ a réalisé une coalition avec l’ADQ, fondé par Mario Dumont qui fut président des jeunesses du Parti Libéral Canadien (fédéraliste) et des souverainiste déçu du leader actuel du PQ que je surnomme la Castafiore parce qu’elle me casse les oreilles pour rester poli. :mrgreen: Drôle de mariage mais quand on connaît les bases financières de ce nouveau parti, on ne peut dire que ça ressemble a une marque de commerce comme les entreprises de lessive en crée pour diversifier leur offre.

C’est sur que la situations semble bloque pour les prochaines élections entre un Jean Charest qui n’a pas livre ce qu’il avait promis en sante et une Castafiore qui s’accroche a son poste malgré son impopularité.

Alors certains seront tenté de voter CAQ mais ça me semble une voix sans issue voir dangereuse quand on voit les membres stars de ce nouveau parti. Changer pour changer présente un risque, Au niveau federal, les électeur qui ont voulu sanctionner le Parti Libéral pour les affaires des commandites l’ont bien compris amèrement avec le gouvernent Harper, entre ses incompétences, ses magouilles électorales ou conflits d’intérêts, le coût de plusieurs élections, ses investissements douteux et chers comme les chasseurs, l’aménagement coûteux pour un sommet du G7 etc…

Le sondage Léger Marketing montre que la CAQ est à 22 % de soutien. C’est à peine quatre points de plus que ce que faisait l’ADQ de Gérard Deltell en octobre dernier. Depuis le début de l’année, la CAQ est en constante perte de vitesse: au sommet de sa forme, elle culminait à 37 % d’appuis, loin devant le PQ et le Parti libéral. Mais les temps ont changé.

Aujourd’hui, le parti de François Legault se classe troisième dans les intentions de vote, à la queue d’un palmarès dominé par le PQ (33 %). Le PLQ suit à 27 %, et Québec solidaire est à 7 %. Par rapport au dernier sondage mené par Léger Marketing,  il y a un mois, le PQ maintient ses appuis, les libéraux perdent un point et la CAQ, deux points.

Si la tendance se confirme pour les prochaines élections on risque d’avoir la Castafiore comme 1er ministre du Québec 😦 avec 26 % de couillons qui estiment qu’elle ferait le meilleur premier ministre, six points devant M. Legault, et sept devant M. Charest. Si elle réussit son coup, je ne suivrai plus l’actualité politique québecoise comme je l’ai fait quand Sarkozyzy est devenu président en France.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s