Le père noël, le paradis et l’enfer

Dans plusieurs pays, des millions d’enfants croient au père noël qui soit disant leur apporte des cadeaux via la cheminée ou par la fenêtre. Quand ils deviennent un peu plus grand et qu’ils se demandent comment une seule personne peut livrer autant de cadeaux on leur explique que le père noël est aidé par des milliers de lutin et puis qu’il dispose d’une sorte de grand traîneau pour transporter tout ces cadeaux et tiré par plusieurs rennes magiques pour aller plus vite.

Mais tôt ou tard, l’enfant grandit et apprend que le père noël n’existe pas, parfois de la bouche même des lutins … euh pardon des parents :mrgreen: Récemment j’étais amusé de constater que le présentateur du JT de TF1 mentait en faveur du conte pour enfant au sujet du père noël. C’est mignon mais de cette fable, l’enfant devenu adolescent puis adulte devra retenir la leçon qu’il ne faut pas croire tout ce que racontent les grandes personnes ou les journalistes de JT.

Origine du père noël

En 1821 : un pasteur américain, Clément Clarke Moore écrivit un conte de NOËL pour ses enfants dans lequel un personnage sympathique apparaît, le Père Noël, dans son traîneau tiré par huit rennes. Il le fit dodu, jovial et souriant. Il remplaça la mitre du Saint Nicolas par un bonnet, sa crosse par un sucre d’orge et le débarrassa du Père Fouettard. L’âne fut remplacé par 8 rennes fringuants.

Le Père Noël peut-il mathématiquement exister?

Le Père Noël passerait 0,001 seconde par maison

Première donnée: il y a deux milliards de personnes ayant moins de 18 ans dans le monde. Parmi ces enfants, les matheux ont exclu du calcul ceux qui ne sont pas de religion chrétienne et qui s’en fichent bien du Père Noël et du petit Jésus. Sans les musulmans, les hindous, les Juifs et les bouddhistes, il ne reste que 378 millions d’enfants qui attendent avec impatience le 25 décembre.

Avec en moyenne 3,5 enfants par foyer dans le monde, on arrive à 91,8 millions de maisons à desservir pour les rennes du Père Noël. Bien sûr, le traîneau doit marquer tous les stops, car on fait l’hypothèse qu’il y a bien un enfant sage dans chaque maison. Pour faire cela, Papa Noël a 31 heures si on considère qu’il voyage d’est en ouest et que son traîneau suit les fuseaux horaires autour du globe. Il faut donc qu’il fasse 822,6 descentes de cheminée par seconde, ce qui lui laisse un peu plus de 0,001 seconde pour distribuer les cadeaux dans chaque maison. Éreintant.

Les rennes lancés à Mach 3

Ce parcours du combattant suppose également que les rennes soient très en forme. Si on estime que chaque maison est éloignée en moyenne de la suivante de 1,2km, le voyage représente au total plus de 120 millions de km. En 31h, cela représente une vitesse moyenne supérieure à 3,8 millions de km/h, soit environ 1.050km par seconde. Le mur du son est donc très largement franchi, puisqu’il est atteint à partir de 340 mètres par seconde. Les rennes devraient courir à Mach 3.000. Rien que ça.

Les calculs ne s’arrêtent pas là. Parce que le Père Noël ne voyage pas à vide: il porte sur son traîneau tous les cadeaux de tous les petits enfants. Et ça représente un poids non négligeable: pour un cadeau de 900 grammes par enfant, la charge totale serait de 321.300 tonnes. Sachant qu’un renne normal ne peut tirer plus de 136kg avec ses petites pattes musclées, il faudrait donc un attelage de quelque 2.360.000 rennes. 😆

Mais aujourd’hui je veux vous parler d’une arnaque intellectuelle de plus grande importance celle des religions. Celles qui promettent le paradis aux bons croyants et l’enfer aux autres. Je pense principalement a la religion chrétienne, musulmane et juive. Je ne parlerai pas ici de l’existence de Dieu ou de l’origine de notre univers.

En préambule, je dirais qu’il est salutaire d’avoir une vie spirituelle, de privilégier son moi profond et d’essayer de l’écouter et le comprendre pour éviter les conflits intérieurs qui peuvent déboucher par exemple sur des dépressions ou suicides. Qu’enseigner a grande échelle des valeurs morales est assez salutaire pour nos civilisations mais que le mensonge reste un mensonge.

Ce qui m’ennuie c’est ce que certains utilisent cette autorité religieuse pour asseoir un pouvoir politique. Les rois de France détenaient leur pouvoir officiellement du droit divin et ils étaient sacre par une autorité religieuse comme le pape ou un cardinal. Les terroristes musulmans qui se font sauter en croyant au paradis du martyr. L’humain peut accomplir des choses merveilleuses ou horribles sur la base de ces mensonges religieux.

Dans la religion, il y a une dimension culturelle et communautaire. Ce qui m’amuse c’est quand je vois une québecoise blanche se convertir a la religion musulmane et se mettre un foulard sur la tête. :mrgreen: C’est pratique en hiver mais moins nécessaire a l’intérieur d’un appartement chauffe ou a l’extérieur durant une belle journée de printemps / été.

C’est ici que la culture et les savants ne sont pas toujours d’un grand secours. Les autorités chrétiennes ont occultes certains philosophes grecs qui n’étaient pas tres compatible avec leur affabulations et conserver d’autre comme Platon et les philosophes idéalistes. Le mathématicien et philosophe Pascal, croyait en la religion chrétienne. Certes il baignait dans un contexte ou pratiquement tout le monde croyaient et ou on persécutait souvent les agnostiques, les athées ou les pratiquants d’autres confessions religieuses.

Bref, j’en viens au cœur de mon propos et je vais faire simple. La pensée aussi abstraite qu’elle semble être a besoin de matière. Nos pensées sont matérialisé dans notre cerveau. Sans matière pas de pensée possible. Les philosophes idéalistes comme Platon, on imaginait que l’idée ou concept pouvait exister sans sa représentation. Soit mais pour penser cela, il faut de la matière ou cette « représentation ». Bref quand on meurt et qu’on tombe progressivement en poussière, notre « âme » ne se détache pas de notre corps pour aller au paradis. Elle meurt également, privé de son support matériel.

D’autre religion qui parle de réincarnation sont plus proche du vrai et respecte mieux la maxime « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » attribuée au chimiste français Lavoisier. Au passage j’ai appris avec wikipedia que c’est une reformulation d’une phrase d’Anaxagore de Clazomènes : « Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau».

La philosophie d’Anaxagore est exposée dans Peri Physeos (De la nature), dont il ne subsiste que quelques fragments :
Toute la matière se trouve sous forme d’atomes, particules infiniment petites. Tous les corps, qu’ils soient en or ou en fer, sont donc composés du même matériau, sont de simples agrégats d’atomes.
Cette théorie mena peut-être à l’élaboration de la théorie atomique de Leucippe

Bien sur par âme, je n’entend pas exactement ce qu’en pense les chretins, on peut l’appeler « son moi intérieur », son inconscient et conscient pour un psychologue etc… Peu importe au fond le terme utilise, nous avons cependant besoin d’un terme pour designer notre spiritualité et notre désir de nous surpasser. Reste a savoir dans quel but. Si c’est pour se faire manipuler et devenir un terroriste kamikaze, ça n’a pas un grand avantage pour soi et on trahit notre propre intérêt au nom d’une fable religieuse.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s