RC: vague de chaleur au Québec

Depuis le début dimanche, nous avons des températures maximales supérieur a 20 degré a Montreal et dans le sud du Québec. Avec +25  mercredi 21 mars, nous avons des températures estivales. Du jamais vu en plus de 65 ans, affirment les météorologues. Les normales à ce temps-ci de l’année sont de + 3 degrés le jour et de – 6 la nuit.

C’est pas moi qui vais me plaindre de ces températures estivales en mars qui vont me permettre de pratiquer du vélo horizontal (recumbent) de 5 a 6 semaines plus tôt!

Les insectes aussi sont content. En une seule journée, je me suis fait piqué par probablement des mouches noires (simulies) plus de 30 fois !

D’une taille réduite de 1 a 6 mm, seules les femelles piquent. La «piqûre» de la simulie est en fait une morsure qui est nécessaire à leur reproduction. Ca vous donne de petits boutons (marque ronde, rose, gonflée) et assez urticant. Ma conjointe canadienne n’en avait jamais vu en mars ! Habituellement, les simulies s’activent dès le mois de mai dans le sud du Québec et restent présentes jusqu’en juillet. Ils sont particulièrement actifs le jour et au coucher du soleil.

A tout les détracteurs des changements climatiques comme le Parti Conservateur, je leur dit qu’ils ont participe a retarder les décisions politiques a long terme qui s’imposent. Avec la grande latence du phénomène ça annonce rien de bon pour les décennies a venir. Malheurs pour les régions qui ont deja un climat chaud.

Mise a jour du 25 mars: Au delà de 100 petits boutons roses et urticants, j’ai consulté un médecin de famille qui pense davantage a des punaises de lit (4 a 7 mm). J’ai inspecté attentivement mes draps et mon matelas mais aucune trace visible. Par précaution, j’ai appliqué les mesures préconisés dans ce cas a savoir laver drap et vêtements a l’eau tres chaude (>55C). J’ai mis mon matelas dans un couvre matelas plastique avec fermeture éclair. Avec le temps plus froid je n’ai plus fais aussi de balade en vélo.

Mise a jour du 4 avril:  Ca va beaucoup mieux mais encore quelques nouveaux boutons. Je pense davantage a des aoûtats, un acarien qui mesure 0,2 a 0.3 mm et dont les petits boutons sont tres urticants (1 a 7 jours). Avec cette taille minuscule, difficile de voir a l’œil nu mais possible avec une bonne loupe. J’ai commandé sur eBay un nettoyeur vapeur (steam cleaner) pour nettoyer mon bureau, fauteuil, tapis et autre mobilier. A +100C, les acariens, aoûtats et les œufs, sont tues avec cette vapeur. Ca peut tuer aussi des bactéries et virus.

Laisser un commentaire

