Grandes variétés culinaires dans les supermarchés français

Pendant les vacances de Noël et du nouvel an, je suis retourné 15 jours a Paris. Le temps y a été vraiment doux avec des +12 en après-midi. Ma conjointe québecoise n’en revenait pas de voir des fleurs pousser comme au printemps.

Lors de ces courts séjours que j’espace tout les deux ans environ pour réduire la facture du transport aérien, j’en profite pour apprécier la haute qualité et saveur des produits artisanaux des meilleurs boulangers / pâtissiers parisiens. Je savoure les croissants (au beurre ou ordinaire), pain au chocolat, pain aux raisins, pain au lait, pain viennois, pain de mie, pain brioché, brioche, financier (nature, chocolat, pistache, fruits rouges), galette des rois, flan (nature, aux fruits, chocolat), macarons (chocolat, pistache, framboise, fraise, citron, caramel…), tarte aux poires avec petites de chocolat et j’en passe … Un déluge de plaisir gustatif 😛 dont mon palais est prive pour l’essentiel au Québec bien que l’on trouve 3 ou 4 bonnes boulangeries françaises a Montreal que sont le Gascogne, le Paltoquet, la Boulangerie et la boulangerie Belge. Aucune étant a proximité de chez moi, je n’en profite que tres occasionnellement.

Ce qui m’étonne quand je vais dans les supermarchés parisiens, c’est la grande variété des produits industriels. Variété et tres haute qualité en particulier des produits surgelés Picard. Dans les supermarchés canadiens comme Provigo, IGA ou Metro vous trouvaient dans les rayons des desserts lactés essentiellement des yaourts nature ou au fruit. Vous ne verrez presque aucun flan, clafoutis, crème caramel, crème brûlée (1), crèmes aux œufs, riz au lait, gâteau de semoule, chocolat liégeois, fromage blanc … et dans le rayon crèmes glaces aucun cône au double parfum chocolat & pistache. Une grande variété de fromage, et de haute qualité. Les rares fromages « français » qu’on retrouve au Québec, voient leur prix multiplie par deux et les fromages québecois sont tout aussi cher.

Dernièrement ce qui m’a le plus surpris c’est de découvrir a Paris, des croquettes de pommes de terres de Mc Cain. Une marque américaine tres présente dans les supermarchés canadiens mais jamais vu ce produit a Montreal! Vous avez deux ou trois marques de frites dont Mc Cain, avec différent coupe: régulière, ondule, quart, petit cube ou rondelle mais aucune croquette de pomme de terre et d’aucune marque! 😦  Je n’ai pas vu certaines coupes de frites dans les supermarchés parisiens mais je suis davantage frustre comme consommateur canadien car j’adore les croquettes de purée/pommes de terre fait maison et ce produit industriel est assez bon en qualité.

Les québecois de souche disent que les immigrants ont apporte une variété de produits qui n’existaient pas voila 30 ans. Je n’ose imaginer le choix limité d’il y a 30 ans. Enfin restons positif, cette limitation culinaire au Québec, me permettra de plus facilement suivre mon régime diététique après mes excès gastronomiques parisiens.

Et puis les fruits et légumes ont souvent meilleur goût a Paris que leurs équivalent québecois. Bon j’arrête sinon je vais finir par être trop négatif. 😆

1: La crème brûlée pour les expatriés français

Un commentaire sur “Grandes variétés culinaires dans les supermarchés français

  1. Si les américains savent ce qu’est un croissant, ils ont en revanche plus de mal avec le pain au chocolat. Chez Gristedes, il est appelé “Danish Chocolate”. J’ai souvent vu “Chocolate Croissant”.

Laisser un commentaire

