Gilles Duceppe: nouveau chef du PQ après la Castafiore ?

Habituellement, je me contente de commenter l’actualité politique mais cette fois je vais faire une prévision avant le Conseil national du Parti Québecois (PQ), qui aura lieu du 27 au 29 janvier.

Plus vraiment envie de parler encore de la Castafiore Pauline Marois après Les mains sales de Pauline Marois et Les erreurs Marois. Malgré son impopularité dans les sondages et les départs successifs de plusieurs députes de son parti, elle s’accroche toujours a son poste « Je vais assumer mes responsabilités jusqu’au bout« . Son entêtement envers et contre tout devient davantage le sujet de prédilection des humoristes et autres dessinateurs caricaturistes que celui d’un esprit logique.

Si Gilles Duceppe est considéré par plusieurs comme le sauveur du PQ c’est que les choses vont tres mal au PQ avec l’actuel chef. En effet, Gilles Duceppe, malgré son expérience et son art oratoire, vient d’essuyer une défaite historique comme chef du Bloc durant les élections fédérales canadiennes. Duceppe parle du vote utile au Québec (19 avril 2011). La vague orange NPD de feu Jack Layton n’a laissait que 4 rescapés : 4 députés du BLOC. A la suite de cette défaite il a donné sa démission.

N’étant pas souverainiste, fin 2008 j’avais une opinion favorable de cet homme politique Un grand Duceppe quand je l’ai vu accepter et soutenir la coalition pour renverser le gouvernement conservateur de Harper Junior sous l’initiative de Stéphane Dion, chef du PLC a l’époque.

Aujourd’hui qu’il apparaît comme un candidat serieux a la Castafiore, des rumeurs et critiques critiques circulent : il serait tres autoritaire et centralisateur. Plus récemment qu’il a payé pendant des années un gestionnaire à l’organisation du Bloc québécois.

Les fonds accordés doivent être utilisés pour des activités parlementaires et non partisanes. Cette pratique violerait donc les règles de la Chambre. (source rc)

La belle affaire ! 😆
Si ces détracteurs n’ont que cela après toutes ces années en politique alors c’est un vertueux si on le compare a la Castafiore & son mari.

Ce changement me semble bénéfique et je souhaite que les électeurs québecois auront une réelle alternance a l’actuelle équipe au pouvoir dirigé par le tres impopulaire Jean Charest (libéral mais ex-conservateur progressiste) qui après le fiasco dans la sante a changé sa priorité vers l’économie qui sera probablement son deuxième fiasco si on le laisse encore PM du Québec.

En tous cas, au delà de ces personnalités impopulaires je me  demande bien si nous disposons de suffisamment de politiciens de qualité au Québec quand on voit les têtes d’affiches actuelles. Les média de masse n’aident pas vraiment en critiquant tout et n’importe quoi pour faire de l’audimat. Si on pouvait passer sur les petits détails a l’échelle d’une province et se concentrer sur l’essentiel ça éviterait de s’égarer et que les gens pensent du mal en general des politiciens. Cela favoriseraient davantage le nombre de vocation politique avec probablement davantage de bons gestionnaires et de visionnaires.

Si le candidat socialiste Francois Hollande gagne les élections présidentielles françaises et si Charest avec Harper Junior demeurent PM, je vais sérieusement envisager mon retour en France. A suivre …

MaJ du 22 janvier :
Incroyable ! Gilles Duceppe jette l’éponge 😦

L’ex-chef du Bloc québécois, Gilles Duceppe annonce qu’il écarte tout retour en politique active. Dans un bref communiqué émis dimanche, M. Duceppe indique qu’il a pris cette décision pour se « consacrer entièrement à défendre [son] intégrité et à rétablir [sa] réputation » qui, dit-il, ont été mis en doute dans un article de La Presse, samedi. « Il m’est donc impossible d’envisager un retour en politique active », affirme-t-il.

La Castafiore a remporte cette manche et Jean Charest sera probablement réélu PM du Québec pour encore 4 ou 5 ans !

Une réflexion sur “Gilles Duceppe: nouveau chef du PQ après la Castafiore ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s