Ma recette simplifiée du pain Ciabatta

En cherchant sur internet une recette pour le pain Ciabatta je suis tombé sur  une vidéo d’un expatrié italien aux USA. Sa recette était simple mais je l’ai encore un peu simplifié tout en obtenant un excellent résultat. Quoi de meilleur le matin, qu’un pain chaud tout juste sorti du four ?!

Le soir verser dans un grand bol ou dans un mixeur ou dans votre robot boulanger :

  • 300 ml eau
  • 1 cuillère a café de sel
  • 400g de farine blanche (*)
  • et une cuillère a café de levure traditionnelle (pot en verre)

* : Au Québec et sans doute dans le reste du Canada, c’est difficile de trouver une farine blanche qui ne soit pas enrichie. La seule solution acheter une farine blanche biologique qui coûte presque le double du prix.

Mélanger le tout (3-5 min).

La pâte étant tres charge en eau, elle est un peu collante et molle ce qui lui donne l’avantage d’être assez facile a mélanger manuellement sans un mixeur. J’utilise mon robot boulanger pour la mélanger et je verse ensuite la pâte dans un grand bol plastique avec le fond badigeonné de quelques gouttes d’huile d’olive vierge.

Couvrez avec une serviette et laissez reposer de 8 à 12h jusqu’à ce que la pâte double de volume.
Le lendemain matin, avec une spatule en plastique, l’étaler délicatement et progressivement en rectangle sur un papier parchemin anti-adhésif (10 feuilles pour 1$ a Dollarama), que vous avez posé sur une grande plaque.
Ensuite au four a 420 F (soit 210 degré Celsius) pour au moins 20 min. Temps de cuisson en fonction de vos goûts, plus ou moins croquants.

Options avant la cuisson:

  • J’ajoute parfois des herbes de Provence dans la pâte pour aromatiser mon pain.
  • Pour avoir un aspect un peu plus rustique, vous pouvez saupoudrer un peu de farine blanche sur le dessus.
  • Une fois étalé sur la plaque, je laisse souvent reposer encore entre 1h et 2h dans un four éteint mais avec la lumière du four allumée. Si vous le mettez directement au four chaud, la mie sera plus compacte.
  • En début de cuisson, je jette parfois un petit verre d’eau dans le bas du four pour avoir un pain plus tendre et moelleux.

Résultat vous avez un pain frais et chaud pour votre déjeuner (ou petit déjeuner) dont vous connaissez la composition et que vous pouvez modifier a votre goût. J’ai indiqué seulement quelques Options.

En plus il vous coûtera nettement moins cher que celui du commerce et même en achetant de la farine biologique. Mon pain de 600g me revient a moins de 0,60$ en achetant ma farine blanche en sac de 10kg (10$ en solde). Dans le commerce, je payerai pour le même poids entre 5 et 6$ soit 10x plus.

Avec sa mie plus épaisse et charge en eau qu’un pain ordinaire, j’apprécie le Ciabatta particulièrement avec un morceau de brie ou de camembert.

vivalafocaccia.com : site de recette d’un expatrié italien aux USA avec vidéo en italien

Laisser un commentaire

