Eldorado ou arnaque québecoise et canadienne ?

Je viens de voir un court reportage du JT de TF1 du samedi 3 décembre sur les français intéressés par l’expatriation vers le Québec, Canada. ATTENTION aux informations officielles canadiennes !

Comme expatrié français a Montreal depuis 1999, ce qui me frappe c’est qu’a l’époque ils refusaient au Québec les médecins et personnels infirmiers alors qu’il y avait deja une pénurie ! Pourquoi ? Et bien parce que le personnel médical sont souvent des fonctionnaires et l’état ne voulait pas augmenter ses dépenses deja importante. Malgré la pénurie, le gouvernement PQ (Parti Québecois) avait même coupé dans les effectifs avec des départs en retraite anticipée pour économiser sur son budget santé. Avec la pénurie grandissante et l’alternance politique en 2003, les choses ont changé récemment au niveau politique mais le collège des médecins du Québec continue de bloquer les choses dans la pratique: L’accord France-Québec est ralenti au Québec pour la sante ! Sinon d’après le JT de TF1 que je regarde, il y aurai dans plusieurs régions françaises des pénuries de médecins spécialistes.

Au Québec au bout de 5 ans, la majorité des expatriés français sont repartis. Cette immigration légale et sollicitée est aussi une sorte de commerce (business) avec les frai$ que ça comporte et le montant minimum par personne de 10.000$ que l’immigrant devra avoir en poche et qu’il dépensera progressivement sur place pour se loger et manger avant de décrocher ou pas un premier emploi. Ce premier emploi qui risque fort d’être mal payé et peu intéressant. Ce qui est regrettable c’est que cette sollicitation institutionnelle a l’immigration de diplômés ne coïncide pas souvent avec les besoins sur le terrain et vous avez un Chômage 4x plus élevé pour les diplômés immigrés.

Une minorité verra sa situation économique plus prospère qu’en France. La hiérarchie étant moins lourde qu’en France on peut grimper plus vite mais descendre aussi plus vite. Pour ces « chanceux » ils comprendront ensuite que s’ils gagnent en pouvoir d’achat (et surface de logement) qu’ils perdent au niveau du climat, de l’accès et la qualité des soins de santé, de la culture, de la gastronomie … et pour leur retraite et protection sociale en général (chômage limité de 8 a 10 mois).

Alors même pour ceux qui retournent moins riche qu’ils sont arrivés, ça représente quand même une expérience que je qualifierai d’enrichissante au niveau culturel et relationnel mais qui peut s’avérer assez pénible et dure suivant les situations. Enfin, voici quelques un de mes précédents articles qui pourront intéresser les potentiels candidats français a l’immigration au Québec:

Pour le domaine particulier de la sante au Québec, que ce soit pour l’emploi ou comme patient:

Et enfin la mentalité est nord-américaine même si on parle français au Québec. La liste de mes articles qui traitent directement ou indirectement de ce thème serait trop longue mais voici deux articles +/- humoristiques avec mon expérience personnelle de gaulois ayant des origines romaines :

Publicités

3 commentaires sur “Eldorado ou arnaque québecoise et canadienne ?

  1. Pour ce qui est de la pénurie de certains spécialistes, en province, je confirme… mais elle commence à toucher la capitale (3 à 6 mois pour avoir un rendez-vous chez un gynécologue, presque autant pour un ophtalmologue). De plus, dans les campagnes profondes, les généralistes commencent à se faire rares… car les départs (retraite ou raisons personnelles) ne sont pas remplacés, souvent les épouses s’opposant au projet par peur du défaut d’activités culturelles…

  2. Merci Agathe pour ce témoignage pour la France.

    Je suis assez surpris pour Paris ou j’y vais quelques semaines tout les deux ans.

    A Montreal, il faut souvent attendre 6 mois pour un rdv chez un ophtalmologue et davantage pour un physiatre, un spécialiste comparable a un rhumatologue. Avec la population qui vieillit ça promet …

  3. 😉 Cela fait un peu plus de 3 ans que j’ai quitté Paris, ce problème existait déjà à l’époque, les spécialistes préférant s’installer sur la Côte d’Azur… où il fait toujours beau !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s