Le guide Kadhafi, lynché par des libyens, ira sous terre

L’aviation française a identifié et stoppé le convoi dans lequel se trouvait Mouammar Kadhafi avant qu’il ne soit tué dans des affrontements avec les forces révolutionnaires, a déclaré jeudi le ministre français de la Défense

Peu importe les circonstances exactes de sa mort. Il a essayé de s’évader d’une cachette probablement situé en sous-sol et il n’a réussi que pour quelques jours, d’ici qu’il soit inhumé et enterré définitivement sous terre. Il laisse un pays ravagé par 8 mois de guerre civile. Sa ville natale Syrte est complément démolie et ses habitants l’ont fuit. Sa mégalomanie et sa grande susceptibilité la rendue plus stupide et entêté qu’un âne. Il est mort non pas en martyr mais en dictateur lynché par sa propre population comme l’a été en 1945 Mussolini en Italie. Pas plus mal, cela fera un proces en moins et des économies en frais judiciaires pour une nation qui doit se reconstruire complètement.

Voila cette fin était prévisible et tout aurait plus simple et moins tragique pour les libyens s’il avait quitté la Libye comme l’a fait le dirigeant tunisien en Tunisie. Plusieurs milliers de libyens (entre 30 et 50.000 morts selon les estimations) avec trois ou quatre de ses fils iront le rejoindre dans la tombe.

« Son ami » Sarkozy n’a rien fait pour l’aider, bien au contraire. :mrgreen: J’ironise mais au moins il a su corriger le tir avec son ministre des affaires étrangères, Alain Jupe, pour arriver a obtenir la résolution de l’ONU de protéger les civils libyens des tirs de l’armée de Kadhafi.

« Le guide » politique et spirituel réduit a un morceau de chair difforme et ensanglanté.

Le prix de la liberté et de la démocratie pour le peuple libyen a été bien plus élevé (entre 30 et 50.000 morts selon les estimations) que pour la Tunisie et l »Égypte. Espérons que les autres révolutions arabe en Syrie, au Yémen ne feront pas autant de morts et de dégâts matériels.

En Syrie, plus 3.000 personnes sont mortes depuis le début du mouvement populaire, à la mi-mars. « Kadhafi est fini. C’est ton tour Bachar ! » C’est ce qu’ont scandé des manifestants à Maaret al Numaan, une ville dans le nord-ouest de la Syrie. (source Radio Canada)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s