Ebay fait de tres bonnes affaires

Ebay fait de tres bonnes affaires sur le dos des acheteurs ou/et des vendeurs.

Il charge aux vendeurs des frais entre 7 et 13% du prix final suivant le type d’article vendu et fait nouveau ça inclut les frais d’expédition ! En gonflant les frais d’expédition, le vendeur pouvait, dans le passé, un peu économiser  sur les frais eBay qui ne taxait pas ces frais d’expédition. En plus il charge des frais d’insertion. Au total ça peut représenter 20% du prix final. Paypal, qui a été rachète par eBay, vous charge comme vendeur environ 3.5% de la somme encaisse. Donc comme vendeur, ça peut représenter environ entre 11 et 25% du prix final.

Pour des vendeurs professionnels des tarifs dégressifs sont applicable au delà de 50$ et surtout au dessus 1000$ par objet.

Frais de vente avec enchère :
9%
du coût total de l’objet payé par l’acheteur jusqu’à concurrence de 100 $

Frais de vente avec prix fixe (frais variable suivant le type de l’objet) :

  1. avec une Boutique eBay, :
    7.5%
    en dessous de 50$,+4% de 50$ à 1000$, +2 % au delà
  2. et sinon :
    11% en dessous de 50$,+6% de 50$ à 1000$, +2 % au delà

(source ebay.ca)

Soit le vendeur récupère ses frais sur le client eBay soit il perd de l’argent ou réduit sa marge de profit pour rester compétitif. Comme le client eBay ne paye pas toujours les taxes, la facture reste souvent raisonnable d’autant qu’il y a plusieurs vendeurs chinois avec des frais d’expédition tres bas.

Du coup excepte pour l’occasion, on peut trouver de meilleur prix sur internet pour des objets neufs avec de tels frais. Bien sur si vous achetez sur internet et payez par Paypal, votre vendeur payera toujours 3,5% de commission a Paypal.

Maintenant il faut indiquer que les gros vendeurs ont des rabais pour ces frais que ce soit avec Ebay ou Paypal.

Il existe une alternative avec des sites populaires de petites annonces gratuites comme kijiji ou craigslist qui mettent en relation acheteur et vendeur sans charger de frais pour le vendeur. De plus vous épargnerez comme acheteur sur les frais postaux parfois assez prohibitif sur eBay en achetant sur place grâce a des implémentation de forum par ville : Montreal, Toronto, Vancouver … pour le Canada. Pratique et tres économique pour acheter un vélo par exemple ou tout autre objet lourd qui vous coûterait une fortune en frais d’expédition sinon.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s