Excellentes pâtisseries françaises a Montréal

Voila 12 ans, quand je suis arrive a Montréal de Paris, j’ai cherche assez rapidement une bonne boulangerie pâtisserie. J’en ai trouve une très bonne proche de mon premier logement au centre ville : la Pâtisserie Belge situe au 3485, Av Du Parc.

Ceci dit ces très bonnes boulangeries pâtisseries sont rare sur Montreal et en déménageant du centre ville, j’ai eu beaucoup de mal a en trouver une a proximité de mes successifs appartements. J’ai fini par m’acheter un robot boulanger et puis deux autres de meilleur qualité. Je fait mon propre pain et brioche mais ils m’arrivent d’acheter des excellents et magnifiques croissants a La Boulangerie, quand je passe a proximité du 453 av. Viger O.

Oyez les français expatries a Montréal, aujourd’hui je vous parle de la Patisserie de Gascogne fondée en 1957 et qui a 5 succursales.

Cote gâteau, ils placent la barre très haut en qualité et les prix sont très raisonnables. J’ai acheté une grande tarte aux poires aux amandes (8 a 10p) pour moins de 20$ sans les taxes. Vraiment délicieux et sans être trop sucré comme souvent malheureusement au Québec. Ce prix est très compétitif vu la qualité et la quantité de pâte d’amande. Ils vendent aussi un très bon sorbet mais je préfère le Havre aux Glaces au marche Jean Talon ( situé dans le quartier de « la petite Italie ») avec un meilleur rapport qualité/prix.
Mise a jour octobre 2015: Je vous conseille plutôt les gâteaux du Paltoquet qui sont aussi bon (voir meilleur Pista-choc, Lorenzo, Tarte amandine poire …) et bien moins cher qu’au Gascogne qui a un peu trop augmenté ses prix (+20 a 40%) depuis la rédaction de mon article en 2011. A croire qu’on est pas en récession mais en plein boom économique.

Si vous aimez la galette des rois et bien c’est aussi l’endroit rêvé J’aime la galette…

le chef s’est amusé à réinventer la tradition en proposant sa « Galette royale », un pithiviers fourré d’une délicieuse crème choco-pistaches. Selon l’avis expert du chef, la galette des rois est à son meilleur le lendemain de sa confection, légèrement réchauffée au four pour être servie tiède

Ils ont aussi un rayon traiteur et un magnifique rayon confiserie Chocolat sur la rue Laurier.

Si vous êtes montréalais et que vous connaissiez déjà l’enseigne Premiere Moisson qui a multiples succursales et bien la Pâtisserie Gascogne est en général bien meilleur que ce soit pour les gâteaux ou la viennoiserie.

Mise a jour octobre 2012:
A signaler aussi le café / brasserie / boulangerie / pâtisserie Le Paltoquet qui a un excellent gâteau Pista-choc. Évitez les croissants un peu trop gras et trop petit (surtout pendant la fête du croissant).
1464 Avenue Van Horne, Montréal – Tel: (514) 271-4229

Mise a jour mars 2014:
Joe la Croute : La meilleure boulangerie de Montréal

Mise a jour aout 2014:
une bonne pâtisserie découvert par hasard : bon croissant / pain au chocolat / spécialité caramélisé et bon gâteaux pas trop sucre.
Patisserie Kouign Amann

Mise a jour août 2015:
Les Co’Pains d’abord
Une bonne boulangerie / pâtisserie avec un bon rapport qualité prix.
C’est pas cher et c’est bon avec 3 adresses sur Montréal. Je vais a celui du Mont-Royal.
J’y achète l’éclair au chocolat, le flan aux pommes, le clafoutis au cerise, croissant, pain au chocolat et leur baguette. ils ont une bonne variété de pains.

8 commentaires sur “Excellentes pâtisseries françaises a Montréal

  1. Côté gâteaux d’exceptions avec un savoir Français, je recommande G&G Pâtisserie Gourmande.
    En plus j’ai pu commandé un gâteau d’anniversaire sur mesure, trop chouette !

  2. Allez les filles! Donner vos commentaires sur les meilleures pâtisseries de Montréal, je vous donne mes préférées: Olivier Potier, G&G Pâtisserie Gourmande et Pâtisserie Rhubarbe.
    Entre la création et le goût, on est gâté à Montréal.

  3. Merci Marine. 🙂
    Je ne connaissais pas Olivier Potier et pour cause il a ouvert il y a 5 mois seulement (mars 2012)
    Un article en parle avec de magnifiques photos.
    J’irai gouter ses éclairs au chocolat et ses autres gâteaux. Si c’est excellent je l’ajouterai a mon article avec le café/pâtisserie Le Paltoquet pour son pista-choc.

  4. Encore merci Marine. 🙂
    J’ai acheté ce matin un croissant et un pain au chocolat a Fous desserts. Il était trop tôt pour les gâteaux mais je repasserai. Excellent croissant: bien feuilleté, pas trop gras et bien dore. Personnellement j’aime avec un peu moins de beurre mais la tradition française est respectée. Ceci dit la vendeuse et la pâtissière était asiatique. 😆

    sinon j’ai découvert un site qui répertorie tout ces établissements a Montréal avec l’avis des internautes. Les mieux notés ne sont pas nécessairement les meilleurs mais les mieux appréciés des personnes qui fréquentent ce site.

  5. Je confirme, la pâtisserie G&G est une adresse hors paire de Montréal pour tous les amateurs de pâtisseries fines. J’y vais tous les vendredis pour bien commencer le weekend, et à chaque fois j’ai l’impression d’avoir 5 ans devant sa vitrine! Mon coup de coeur, le hérisson citron-meringué! Ce qui est intéressant, c’est que la vitrine est évolutive et change tout le temps! La chef met un point d’honneur a faire des gâteaux personnalisés, qui en plus d’être beaux sont excellents et fait avec de bonnes matières premières! Le rapport qualité/prix est optimum!

  6. G&G Patisserie Gourmande vient de déménager au 1125 Rue Ontario Est, Montréal dans une galerie marchande sympathique avec café, crêperie, épicerie fine etc…
    Je l’ai finalement testé car c’est prés de mon parcours habituel en vélo allongé. Mon avis est assez mitigé.

    Je n’ai rien contre la publicité de Patrick ou Guillaume pour G&G mais je dois faire une petite mise au point.

    Comme sur le site web, aucun prix n’est affiché. Et pour cause, c’est relativement cher: presque $6 avec taxes pour un gâteau individuel.
    Ceci dit le rapport Calorie/Prix est très bon mais sur 2 gâteaux j’en ai aimé qu’un avec la mousse au cerise. J’ai eu beaucoup de mal a finir le 2e gâteau a la praline avec un disque de nougatine sur le dessus. Avec 2 gâteaux individuels vous avez probablement votre ratio de calorie pour la demi-journée voire une journée entière (pour une petite personne) mais pas suffisamment de plaisir pour un amateur de pâtisserie française. C’est original, très beau et varié mais le très bon côtoie le lourd et plutôt raté. La pâtissière Géraldine est assez jeune et elle a encore une belle marge de progression a réaliser. Je lui ai souhaité Bonne chance pour sa pâtisserie.

Laisser un commentaire

