Harlem Desir 1er secretaire du PS en France

Depuis que Martine Aubry s’est déclaré candidate a la présidentielle française, Harlem Desir est devenu le premier secrétaire du PS par intérim, soit le no 1 du PS. Ca été un double choc pour moi qui suit de loin l’actualité politique française, un qu’il soit un cadre du PS et deux qu’il est obtenu ce poste.

Ce type s’est fait connaître comme un militant et porte parole puis président de SOS Racisme jusqu’en 1992. A l’époque ce gars m’agaçait avec sa propagande et on le voyait tres souvent a la TV. Il ne faisait que jeter de l’huile sur le feu avec ses discours militants.

Avec le parti nationaliste et xénophobe, le FN qui recueille entre 15 et 20% des votes en France, cette nomination me semble être une bien stupide provocation. Les socialistes ont beau dire que ce sont les gouvernements gaullistes qui ont fait venir en masse les immigres dans les années 50 et 60 en construisant les banlieues dortoirs qu’on fait les gouvernements socialistes dans les années 80 et 90 pour corriger le problème ? Pas grand chose a part de se scandaliser devant la xénophobie des français de souche et de revenu modeste qui se faisaient coloniser et envahir. Je parle de gouvernement socialiste et pas de présidence socialiste car avec la cohabitation c’était les gouvernements de Chirac ou Balladur qui géraient mal cette situation tendue.

Condamnation : Le 17 décembre 1998, il est condamné à 18 mois de prison avec sursis et 30 000 francs d’amende pour recel d’abus de biens sociaux. De novembre 1986 à octobre 1987, alors qu’il était président de SOS Racisme, il était également salarié par l’« Association régionale pour la formation et l’éducation des migrants », basée à Lille en tant que « formateur permanent » et il percevait pour cet emploi fictif un salaire mensuel brut de 10 500 francs.

Harlem Désir a également bénéficié d’une largesse de François Mitterrand : une amnistie concernant une dette de 80 000 francs au Trésor public pour des amendes de stationnement qui a été prononcée le 8 mai 1992 alors qu’il était président de SOS Racisme.

A cette époque, le maire de Lille était Pierre Mauroy, ancien 1er ministre socialiste, avant que Martine Aubry le devienne depuis octobre 2000. Ces petites escroqueries me choquent bien moins que son passe de porte parole et président de SOS racisme avec ses discours de l’époque.

H.D. est devenu entre temps député européen et le no 2 du PS ! Ca va mal en France et au PS s’ils arrivent pas a recruter de meilleurs politiciens français.

En 2009, il conduit de nouveau la liste du PS dans la circonscription Île-de-France ; il est réélu député européen, sa liste recueillant 13,58 % des voix, soit 11 points de moins qu’en 2004.

Après l’affaire DSK qui m’a déçu voici ma deuxième déception. Décidément les alternatives souhaitables au médiocre Sarkozy.zy sont assez limitées pour ne pas dire tres limitées actuellement. Pauvre  français de France, ça ne va pas s’arranger de si tôt leurs affaires. 😦

Je pense que je ne vais plus trop suivre l’actualité politique française qui me désole actuellement. Pourtant vu la population (+60M) et certains talents, je suis certain qu’il y a des politiciens compétents mais ils ne semblent pas être aux avant-postes …

Lionel Jospin était un peu terne médiatiquement mais ça été un bon 1er ministre avec DSK comme ministre de l’économie qui ont effectue les changements nécessaires pour une économie compétitive au sein de UE. Problème, ils ont pense a l’intérêt des français en general et perdu quelques votes parmi leur électorat socialiste. L’émiettement des votes a conduit a l’élimination du candidat Jospin des le 1er tour.

Je me souviens que Noël Mamère, ex-journaliste et candidat écologique, a écarté avec un large sourire, cette éventualité qui s’est pourtant produite. Il a pu continuer malgré tout sa carrière politique. Je te le mettrai agent de surface (= balayeur). :mrgreen:

Mise a jour du 18 octobre 2011: Après la défaite de Martine Aubry pour devenir le candidat officiel du PS pour les élections présidentielles française de 2012, elle a repris son poste de 1er secrétaire du PS. Harlem Désir rétrograde en no 2 du PS.

Mise a jour du 12 septembre 2012:

L’eurodéputé Harlem Désir a été choisi par la Première secrétaire Martine Aubry et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault pour la tête du PS.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s