Martine Aubry ou Francois Hollande comme PRF ?

Après l’affaire DSK, le paysage politique français s’est transformé brusquement et durablement. Le complot a touché sa cible et détruit la réputation et carrière politique de DSK comme candidat favori a l’élection présidentielle française et terminé sa carrière économique comme président du FMI. Le récent et prévisible rebondissement ne change pas grand chose au niveau politique. Comme candidat, il serait la cible de raillerie et mettrai comme PRF mal a l’aise les relations avec les Etats-Unis qui l’a mis, via un procureur de New-York, en pâture aux médias. Ceci dit je verrai bien DSK comme conseiller spécial ou ministre de l’économie s’il a toujours le goût de la politique et de la vie publique. Rien est moins sur avec les coups psychologique qu’il a pris durant ce long cauchemar new-yorkais (45 jours).

Je suis bien d’accord avec l’analyse de Alain Duhamel sur le retour de DSK :

La vie continue et les français ont deja reporté leur espoir de changement sur d’autres politiciens français. Martine Aubry, premier secrétaire du Parti Socialiste français, a finalement annoncé sa candidature pour être la candidate socialiste aux élections présidentielles de mai 2012.

Avant le premier secrétaire était le candidat tout désigné du PS. Cette habitude a connu son exception avec Francois Hollande qui s’est fait grille par son ex-conjointe Ségolène Royale. Étant sympathisant de DSK, je suis plus proche politiquement d’un Hollande que d’une Martine Aubry qui parle trop de camarade comme au Parti communiste. J’ai cependant beaucoup plus de sympathie pour Martine Aubry et apprécie davantage ses compétences et son expérience comme ministre de l’Emploi sous le gouvernement Jospin.

De toute façon, la marge de manœuvre du nouveau président sera étroite avec une Europe qui galère, une monnaie euro qui risque d’exploser avec la dette grecque, une énorme dette publique française et l’émergence d’une nouveau puissance économique: la Chine. Peu importe les erreurs de gestion d’un Sarkozy.zy les temps seront dures et pénibles dans l’avenir. La période coloniale est termine et la France devra baisser ses ambitions. Cependant le politique reste important pour essayer de prendre le mieux possible ce virage délicat.

Il faut que les politiques français élaborent une gestion non pas démagogique mais réaliste et pour le moyen et long terme. Le président qui voudra plaire avant de bien gérer devra être banni. Dans ce contexte pour qui voter pour l’élection présidentielle et les élections législatives ?

Le choix se limite souvent a deux ou trois candidats. Votez utile et éliminez les baratineurs, les prima donna et les incompétents. Ensuite il faut regarder l’expérience et les résultats du candidat. Bush Junior a fait faillite dans toute les entreprises qu’il a lance. Il avait peu de chance de réussir comme président des USA. Enfin, si l’art de communiquer est important il ne fait pas tout regardez la gestion Obama.

En France, les électeurs se concentrent trop sur le programme, les promesses et oublient les capacités du conducteur et le travail de l’équipe gouvernementale.

A onze mois de la présidentielle, selon l’enquête Ipsos, François Hollande (32%) comme Martine Aubry (30%) devancent largement Sarkozy a 19% en intentions de vote pour la présidentielle.

Alors Francois Hollande ou Martine Aubry comme PRF ?

Peu importe au fond qui assura la transition, aucun de ces deux candidats du PS n’a la carrure pour faire un tres bon Président de la République Française en ces temps difficiles mais au moins la France n’aura plus le médiocre PRF Sarkozy.zy.

Et espérons que pour 2016, nous aurons une situation économique en amélioration avec un meilleur candidat et surtout un meilleur gestionnaire dans l’intérêt de la majorité des français.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s