Alibaba, les 40 voleurs et Paypal

Sur  AliExpress.com, un site de Alibaba.com pour les ventes en gros, j’ai commandé un lot de dix petites balances électroniques de cuisine pour seulement 30$. L’offre me semblait un peu trop bonne et le médiocre feedback a 60% pour 20 évaluations ne m’inspirait rien de bon mais je me suis dit que j’étais protégé avec Paypal. Grossière erreur !!!

Je n’ai reçu qu’une seule balance comme je le craignais. Après l’avoir signalé sur Alibaba je n’ai pas attendu les 10 jours et j’ai rapidement ouvert une dispute puis une réclamation sur Paypal. Quand le service Paypal m’a demandé de faire une déclaration a la police et de leur envoyer le document sous 10 jours, je n’en revenais pas pour une commande de 30$ ! J’ai alors envoyé 3 photos prouvant ma bonne foi avec le poids du paquet déclaré 540g sur l’étiquette. Je devais normalement recevoir un colis de 5,5 kg 10 fois plus lourd. Voici leur réponse.

Photos could not be judge as valid proof. In order to continue this investigation, a police report must be filed with your local law enforcement agency and a copy of the report must be faxed to PayPal. For a valid police documentation, it should include the incident / crime number and report details along with the police station name, address and phone number.

Submit supporting documentation via our Resolution Centre. You can do this by following these steps:

1. Log into your PayPal account.
2. Go to the Resolution Center, and then click « Respond » in the Action
column of the transaction in question.
3. Select a method to submit your documentation.
4. To upload your documentation, click « Browse. »
5. Select the file you want to attach.
6. Click « Open. »
7. Give the file a recognisable title.

Please note that the button of « Browse » is only available within 72 hours after you receive this email. Alternatively, the documents should be faxed to PayPal at (402) 537 5760 (Please note this is a United States phone number, if you are faxing from outside the United States, you will generally need to dial 00 1 before the number). Please include a cover sheet with your fax that includes the email address registered on your PayPal account and the ID number of your claim (PP-001-275-442-774), so we may attach the documents to your claim as quickly as possible.

We must receive your fax within 10 days from the date of the message on Apr 22, 2011 in order to proceed with the investigation of your claim. If we do not receive your fax within 10 days, your claim will be cancelled. We are unable to grant extensions to this time period. PayPal is unable to reimburse you for any costs or fees that may be incurred in obtaining the requested documents.

Cette procédure lourde pour l’acheteur pour une commande de 30$ fait que Paypal devient en quelque sorte le complice de cette petite arnaque d’un vendeur chinois enregistre sur AliExpress. Il leur suffisait de vérifier auprès de la poste chinoise le poids du colis enregistré qui devait normalement peser 5,5kg d’après l’annonce et déduire qu’avec 0.54Kg il ne pouvait y avoir au mieux qu’un seul article. Pour prendre automatiquement leur 4% de commission, il n’y a aucun problème mais pour rendre un service sérieux d’investigation c’est une autre histoire!

Le 4 mai, je reçois ce message de Paypal:

We have concluded our investigation into this case. Unfortunately, at this time we are unable to decide this claim in your favor.

En clair, malgré les photos que je leur ai envoyé prouvant ma bonne foie et l’arnaque ou erreur du vendeur, ils ne rembourseront pas les 9/10. Ils deviennent donc les complices de cette petite arnaque et leur protection de l’acheteur est bidon pour ces petites sommes car qui va faire une plainte a la police pour seulement 30$.

En ce qui concerne Alibaba, des que j’ai fait une plainte a Paypal ils ont mis mon ordre dans le statut « Frozen » et je ne peux même pas laisser un avis négatif de leur vendeur.

Maj du 28 mai 2011 :
Paypal a clôturé ma réclamation et je ne peux plus ouvrir d’autre réclamation pour cette transaction !!  😦

Après quelques semaines, Alibaba a retiré la pause sur ma dispute pour AliExpress et le vendeur chinois m’a proposé un remboursement partiel de 24$ en s’excusant pour l’erreur. Un bug technique sur le site m’a empêché d’accepter l’offre et j’ai modifie la requête de remboursement pour 24.01$ qu’il a accepté.

Le titre de mon article est moins pertinent avec ce remboursement mais la demande de Paypal d’une déclaration policière me semble beaucoup trop lourde pour une commande de 30$.

Maj du 6 juillet 2011:
Reçu finalement mon remboursement de AliExpress.com le 4 juillet 🙂 pour une commande effectuée a la mi-mars, il y a un peu plus de 3 mois.

Maj du 5 septembre 2014:
Je ferme les commentaires. Merci pour vos témoignages

 

22 commentaires sur “Alibaba, les 40 voleurs et Paypal

  1. Salut! moi j’ai commandé 4 télescopes sur Aliexpress au montant de $170 CA pour les 4 items.
    Le vendeur as livré le colis à Ste-Martine au lieu de Sorel QC .
    Belle arnaque, il se fait payer chez Aliexpress, il retiennent l’argent pendant 30 jours je communique avec le vendeur et il me demande d’ouvrir une dispute et la il me dis que la commande est partis avec un numéro de repérage et après plus rien… le 30 Septembre aliexpress dit la dispute close car le colis livré avec succès.
    Je regarde sur le site de poste canada et mon colis est bien livré, mais dans une autre ville et signé d’un nom comme Gilles Huot….
    C’est très facile à expliquer, il l’a envoyé sur un complice et ali…va le payer car c’est livré avec succès.
    Mais comme j’ai payé avec VISA je les ai appellé et ils m’ont remis mon argent et il vont faire une enquête.
    Vive VISA Lol
    Bertrand

  2. Merci Bertrand pour votre témoignage.

    Oui ou bien ça pourrait être une erreur du vendeur.

    Je pense que Paypal vous aurez aussi remboursé pour article non livré a la bonne adresse d’expédition. Ceci étant dit, Aliexpress ne permet plus depuis environ 1 an le paiement avec Paypal, qui est une compagnie racheté par eBay.

  3. Mes deux commandes passées sur Aliexpress se révèlent de vraies galères : la première, livrée dans les temps, est une dvr caméra qui tombe en panne à la première journée d’utilisation. Le vendeur contacté via le tchat est courtois et prends l’engagement de me donner le lendemain une réponse après avoir consulté son service technique pour la garantie. C’était tout début janvier, nous sommes en février et aucune réponse … . Le contact par mail ou autre ne donne plus rien. Second achat, à quelques jours du premier et là le colis ne m’est jamais parvenu mais par contre la transaction est clôturée par le site d’Aliexpress et donc impossible d’user de leur lien pour les recours (du fait de la clôture de la transaction prononcée automatiquement passée un délai, colis livré ou non). Bref deux commandes, deux fiascos. Commander sur DX.com, là au moins après une dizaine de commandes, à part des délais de livraison un peu longs, tout arrive finalement et conformément à la commande ! Aliexpress et Alibaba devancent les 38 autres voleurs !

  4. Bonsoir,
    Je suis désolé pour vos mésaventures. J’espère que les montants ne sont pas trop élevés. Pour ma part j’ai commande seulement 5 ou 6 fois dont une tablette 10″ et je n’ai eu qu’une fois un problème.

    Alibaba (ou Aliexpress) c’est un peu comme ebay, un regroupement de vendeurs avec parmi eux qq vendeurs escrocs ou ayant un support médiocre. Vous avez des recours mais il faut réagir relativement vite. Sur eBay avec Paypal c’est jusqu’à 45j après la date de votre commande.

    Pour un objet non livre, vous devriez récupérer votre argent mais ça prend parfois pas mal de temps. Alibaba et Aliexpress n’autorisent plus le paiement Paypal et c’est bien dommage pour sa garantie de remboursement pour les objets non livres.

  5. Bonjour, j’ai été débité sur mon compte par AliExpress c’est marqué commission. quel qu’un peut-il me dire qu’est ce que c’est svp ?

  6. Le mieux c’est de demander directement au service clientèle de Aliexpress avec le nom de votre compte et éventuellement le numéro de commande qui pose problème.

  7. bjr depuis que j’ai changé ma carte de credit je peux tout acheter sur les autres sites mais pas sur ali comprends pas

  8. Bizarre. Peut être une erreur de saisie ou un problème de navigateur (cookie, sécurité).
    Ressayer avec un autre navigateur (Firefox, Chrome) et si ça ne fonctionne tjs pas, contactez le service clientèle de Aliexpress. Évitez les vendeurs qui n’ont pas ou très peu de « feedback » (avis) positif.

  9. Après avoir essayé ce cite et avoir effectué plusieurs achats, je peux vous dire que même s’il y a des vendeurs honnêtes, ça ne reste que des contrefaçons et articles de mauvaise qualité. A la fin – j’ai perdu plus que ne gagné; protection d’Aliexpress est encore pire que Paypal, impossible de le contacter, ils annulent des réclamations sans raison, et sans demander votre avis, jamais de contact personnalisé; Donc pour nous c’est une question de chance – si vous avez de la chance – vous auriez votre contrefaçon de piètre qualité…..
    Pour moi Aliexpress est fini. Je vous conseille de l’éviter, même en sachant que vous n’allez pas m’écouter, comme je l’ai fait en lisant de mauvais avis sur ce site.
    je sais , c’est trop tentant….

  10. Merci pour votre témoignage.
    Oui c’est tentant parce que les prix sont souvent assez bas mais il faut être prudent. J’achète des articles en dessous de 50$.
    Le rapport qualité prix est souvent très bon d’après mon expérience. Il faut regarder l’avis sur le vendeur et l’avis des acheteurs sur le produit désiré s’il est populaire.

    Pour ce qui est de la protection Aliexpress / Alibaba, je souscris car j’ai récemment vu mes réclamations annulées au sujet de mes photo (avec mon logo) reprises par un vendeur. Pas très sérieux…

  11. C’est la deuxième fois que je reçois un article qui n’est en rien conforme à ce que j’ai commandé (à la description des vendeurs). La première fois, il s’agissait d’un petit appareil électronique à 25$. J’ai ouvert une dispute, envoyé des photos de ce que j’avais reçu et de ce que je devais recevoir. Le vendeur me disait qu’il s’agissait du bon produit, qu’il fallait penser à mettre des piles (prend moi pour un c**). J’ai donc cliquer sur « Escalade » pour que le service Aliexpress intervienne. Au bout de presque un mois, un agent m’annonce que le produit est bien différent de ce que j’ai reçu. Il me propose un remboursement de 20%. J’ai préféré ne rien répondre. Faire une démarche pour qu’on m’envoie 5$, c’est une perte de temps.
    La seconde commande par contre était d’un montant plus important : 97$. J’attend encore une réponse du vendeur ou de Aliexpress.

  12. Je suis désolé pour vos mésaventures.
    Vous pouvez refuser l’offre et demander qu’on vous envoi le bon produit sans que vous ayez a renvoyer le mauvais article reçu. Un bon vendeur devrait vous proposer cela. C’est que je fais comme vendeur sur eBay pour les articles peu cher (<30$).

    Que ce soit sur AliExpress ou eBay, il faut regarder le "feedback" des vendeurs et éviter ceux qui ont reçu un trop grand % d'avis négatif.
    Évitez de payer avec Western Union car vous n'avez aucune protection si vous ne recevez pas le colis.

  13. Bonjour Napoli,

    Je voudrais avoir votre avis : j’ai commandé sur aliexpress or il s’avère que le produit est de piètre qualité (pas du tout conforme à l’annonce). J’en ai eu pour 100€. J’ai donc laissé une mauvaise évaluation. Le vendeur m’a proposé un remboursement ou alors de me renvoyer un nouvel article mais il me demande de changer D’ABORD mon évaluation.
    Qu’en pensez-vous ? je sens l’arnaque moi …

  14. Mieux vaut ne pas laisser de mauvaise évaluation avant d’avoir contacter le vendeur pour trouver une solution satisfaisante. Il peut s’agir simplement d’une erreur. Vous pouvez accepter et puis si rien n’est fait ouvrir une plainte sur AliExpress.

  15. Le soucis Napoli c’est que le délais pour pouvoir faire une réclamation est déjà passé, en fait mon évaluation négative est mon seul moyen de pression, parce que ça fait deux jours que je suis en contact avec eux et ils me font tourner en rond.
    Si je change mon évaluation et qu’ils ne m’envoient pas de nouvel article je l’aurais dans le baba puisqu’on ne peut pas « rétrograder » son évaluation.

  16. Si le délai de réclamation est passé alors il reste plus grand espoir si c’était pas une simple erreur et vous risquez de perdre aussi votre temps. Indiquez que vous changerez votre avis que lorsque le colis sera reçu ou expédié avec numéro de suivi.
    Bonne chance!

  17. MOI J’AI COMMANDE DES VESTES DE MARQUES ET J AI EFFECTUE 2 LITIGES CAR PAS REÇU ET UN AUTRE COLIS BLOQUE A LA DOUANE ET MAINTENANT JE NE SAIS PLUS ME CONNECTER … POURQUOI ILS ME DISENT ACCÈS REFUSER PAR SÉCURITÉ

  18. Laurent, je suis désolé pour ces désagréments.

    Si ça vient de Chine, ça prend 3 a 5 semaines pour la livraison habituellement. Si vous avez oublié votre bon mot de passe, vous pouvez le réinitialiser en indiquant votre adresse email enregistre sur leur site. Si c’est bloqué a la douane, c’est peut être car ce sont des copies de marque et ils peuvent les detruire.
    Appeler la douane pour en savoir plus. Bonne chance!

  19. Bonjour ! Je suis tout à fait d’accord avec vous à propos des arnaques, j’en ai été victime aussi, mais heureusement pour de plus petites sommes.

    Je voulais vous demander, j’ai commandé un top et peu de temps après l’achat, je reçois un message me disant que le vendeur n’envoie pas les colis, donc que je vais recevoir mon remboursement dans quelques jours… Hélas, j’effectue tous mes achats par la e-Carte Bleue Visa de la Banque Populaire, ce qui est super car on ne pourra pas débiter sur ma carte sans ma permission, mais je me demande comment ils peuvent me rembourser vu que je ne leur ai pas donné le numéro de ma vraie carte….

    En gros je ne me ferais jamais rembourser, ou …?

    Merci d’avance !!

  20. Bonjour Marine,
    Je ne connais pas la e-Carte mais c’est une sorte d’intermédiaire comme Paypal. Alibaba va re-créditer votre compte e-Carte qui lui re-créditera votre compte bancaire.
    Soyez un peu patiente mais si vous ne recevez pas le remboursement n’attendez pas que délai de dispute soit écoulé.

  21. D’accord, merci pour cette réponse super rapide !
    J’espère que l’argent va pouvoir parvenir jusqu’a mon compte bancaire car normalement la e-carte empêche que l’on puisse remonter jusqu’au compte… Mais je vais attendre et vérifier !

    Merci 😀

  22. Oui c’est le principe de sécurité mais votre intermédiaire (eCarte, Paypal,…) lui connaît votre compte bancaire ce qu’ignore bien sur le vendeur. Quand le vendeur a re-créditer votre e-Carte, ça peut prendre qq jours pour le voir sur votre compte bancaire. Les banques aiment bien profiter de votre argent même si c’est instantanée pour eux ces transferts électroniques.
    Bonne journée 🙂

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