Coalition politique au Canada : une fiction avec Ignatieff

Stéphane Dion avait lance l’idée d’une coalition de gouvernement avec le NPD et le soutien des députes du Bloc. En regardant les intentions de vote et la peur des fédéralistes d’avoir le bloc comme support on aurait pu imaginer un autre genre de coalition avec les verts et en amont soit une coalition électorale.

Ce type de coalition détermine quel est le candidat le mieux place dans une circonscription et les deux autres partis supporte le candidat favori. Il va de soi que le PLC et le NPD peut intégrer une bonne partie des mesures environnementale du Parti Vert. Les déclarations dans le passe du parti conservateur de Harper dans le réchauffement climatique devrait inciter le Parti Vert a faire des compromis responsables pour promouvoir cette coalition.

Sur le papier cette coalition virtuelle aurait une majorité absolue et aurait beaucoup plus de légitimité de gouverner qu’un parti conservateur minoritaire.

Intentions de vote au Canada *
Coalition  (PLC 25 %  + NPD 25 % + PVC 5 %) 55%
PCC 36 %
BQ  9 %

* Électeurs décidés.  Sondage du 15 et 16 avril sur 2032 citoyens, dont 587 au Québec.

Cette idée n’a malheureusement pas été retenu par Michael Ignatieff qui veut tout le pouvoir et n’aura probablement rien malgré le soutien d’ex-premier ministre du Canada comme Paul Martin ou Jean Chretien.

En attendant le Parti Vert en divisant le vote sur l’ensemble du Canada, privilégie plutôt le premier parti en intention de vote soit ici le Parti Conservateur qui a les mesures les plus éloignés des verts. Quand l’élection est incertaine, il devrait retirer leur candidat pour promouvoir le candidat qui a des chances d’être élu et qui a un projet le plus proche des verts au lieu de favoriser indirectement celui qui est le plus éloigné.

Pour le Bloc, c’est différent car leur modeste 9% est a l’échelle canadienne mais il ne se présente qu’au Québec ou les intentions de vote sont majoritaire. Du coup, s’ils empêchent d’avoir davantage de députes NPD ou Libéraux ils ne favorisent pas  vraiment d’élire des députés conservateur par leur présence comme le vote vert minoritaire.

Comme les partis ne se sont pas entendu, il reste aux électeurs a voter « utile » en fonction du candidat le mieux place pour gagner et éviter d’avoir un député conservateur.

Tout ceci est spéculatif car Ignatieff n’en veux pas de cette coalition et même si Jean Chretien pousse depuis longtemps a une fusion avec le NPD.

« Ce que j’essaie de dire aux Canadiens, c’est que je comprends les règles, je respecte les règles, je les suivrai à la lettre, mais je ne formerai pas de coalition. Ce que je suis prêt à faire, c’est parler à M. Layton, ou à M. Duceppe, ou même à M. Harper, et dire « On a un problème, comment on le résout? Voici le plan que je veux soumettre au Parlement, voici le budget » et on poursuit à partir de là. » M.Ignatieff

Le vrai problème au Parti Libéral c’est Ignatieff et son entêtement qui lui a deja fait perdre la course au leadership au Parti Libéral gagné par Stéphane Dion (3e) qui avait fait une coalition avec le 4e. Sans cette coalition voir fusion, il ne deviendra sans doute pas premier ministre du Canada. Il n’a rien appris de son erreur passé et il persiste. Ca serait plutot une bonne chose quand on connait ses positions politiques et sur la guerre en Irak s’il n’y avait pas pendant ce temps l’équipe de Harper Junior au commande qui fait des dégâts au Canada.

Bien que membre du Parti Liberal, je voterai NPD dans ma circonscription de Jeanne Le Ber ou Jack Layton a des espoirs pour l’emporter ce qui m’a surpris vu le duel habituel entre Bloc et Parti Libéral.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s