Clearstream condamnée à payer des dommages au journaliste Denis Robert

« Clearstream est condamnée à une amende de 9000 euros et surtout à me verser des dommages dont le montant sera fixé par la Cour d’Appel de Lyon. Toute mon enquête est entièrement validée. Les jugements sont définitifs et sans recours pour la multinationale. La jurisprudence de la cour européenne des droits de l’homme fait foi, les jugements consacrent le droit à l’information comme une vertu cardinale. Il souligne que j’ai fait œuvre d’utilité publique en révélant l’existence et le fonctionnement trouble de Clearstream. Je vais publier un texte plus précis dans la journée. C’est une incroyable et formidable victoire pour le journalisme. Et pour moi. J’ai pu mener ce combat et poursuivre à son terme cette longue procédure grâce au milliers de gens qui ont participé à mon comité. C’est à eux que je pense ainsi qu’au 500 journalistes qui ont envoyé leur carte de presse en soutien. ça fait vraiment plaisir. Mille mercis. » Denis Robert

Rediffusion d’une émission Sous les paves de la Telelibre. (source)

C’est une bonne nouvelle pour ce journaliste d’investigation et pour la justice française. Il a été noyé sous les procédures judiciaires en diffamation et il a presque craque psychologiquement. Une ruine financière et de son état de santé se profilait mais cette décision laisse une pointe d’espoir.

9000 euros c’est bien ridicule comme montant vu cette société financière mais ça reste un signe favorable qui pourra faire jurisprudence mais quel autre journaliste français se lancerait ainsi sans l’appui financier et juridique d’un puissant journal ? Pas grand monde je le crains et ca se comprend quand on voit ce qu’il a traverse et endure. Il mérite la légion d’honneur.

Merci Robert Denis pour votre bataille pour faire eclater la verite au dela de votre propre interet immediat. Ce devoument vous honnore et vous place bien loin des journalistes corrompus avec le pouvoir politique ou economique.

Laisser un commentaire

