Frappe de la coalition pour proteger les civils en Libye

Les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France ont lancé samedi plusieurs attaques contre des cibles stratégiques libyennes et les forces fidèles à Mouammar Kadhafi. Cette vaste offensive survient quelques heures après que 22 pays réunis à Paris se soient entendus sur les mesures militaires à prendre pour protéger les civils contre le régime Kadhafi.

Les États-Unis et la Grande-Bretagne ont lancé 112 missiles de croisière sur la Libye. Les missiles, notamment des missiles américains Tomahawk, ont été lancés depuis des navires et des sous-marins situés en Méditerranée à proximité de la Libye. Selon le Pentagone, plus de 20 objectifs ont été touchés par les frappes, notamment des systèmes de défense antiaérienne. Les sites touchés se situent tous le long de la côte libyenne, notamment aux abords de Tripoli et de Misrata, à environ 200 km à l’est de Tripoli. Les frappes visent à faciliter la mise en œuvre de la zone d’exclusion aérienne par les forces de la coalition et à empêcher les forces fidèles à Kadhafi de s’en prendre aux civils. Le Pentagone précise que les frappes de samedi étaient la première étape de l’offensive, baptisée Aube de l’odyssée (Odyssey Dawn, en anglais). Selon la chaîne Al-Jazira, la base aérienne de Mitiga, tout près de Tripoli, a été frappée. Des habitants disent qu’une autre base aérienne près de Misrata a aussi été visée par des frappes. Deux contre-torpilleurs américains, le Stout et le Barry, ainsi que trois sous-marins, le Providence, le Florida, et le Scranton, se trouvent actuellement en Méditerranée à proximité de la Libye et sont équipés de missiles de croisière Tomahawk.

Plus tôt, des avions français opérant au-dessus de la Libye ont aussi détruit plusieurs blindés des forces pro-Kadhafi lors de leur premier engagement, a déclaré un responsable du ministère de la Défense de France. Selon la chaîne Al-Jazira, quatre chars des forces fidèles à Kadhafi ont été détruits près de Benghazi, fief des rebelles. Une vingtaine d’avions français ont pris part à cette opération.

Finalement au bout d’un mois que le bombardement des civils libyens par les forces militaires loyales au colonel Kadhafi, les pays membres de l’ONU ont décidé d’intervenir militairement. Les responsables politique de la Chine et  de la Russie se désolent officiellement de cette intervention. Je me désole de cette déclaration officielle qui les couvre de honte et d’indifférence face a un massacre organise par un dirigeant fou et menteur  contre une partie de sa propre population.

Après cette intervention militaire de la coalition, la télé d’état libyenne continue de diffuser la propagande de Kadhafi. Ces mensonges semblent en convaincre a Tripoli a moins que ce soit les familles des militaires qui voient leur seul intérêt financier et continue de soutenir un tyran au détriment de l’intérêt national.

L’initiative politique est française avec cette réunion spéciale a Paris. Au moins ce Sarkozy aura fait une chose utile comme président français même s’il est a craindre certains attentats terroristes sur le territoire français. Cette intervention arrive tard militairement mais mieux vaux tard que jamais.

Il serait souhaitable que Mouammar Kadhafi et son fils, rendent tout l’argent qu’ils ont dérobé a leur population. Une population libyenne qui s’est accru considérablement comme tous les pays de l’Afrique du Nord. Ils auront bien besoin de ces milliards de $. En contrepartie de cette restitution complète, on pourra les gracier judicieusement d’une pendaison qu’a  eu le dictateur irakien, Saddam Hussein, après un jugement d’un tribunal irakien.

Le Parsien fait le Le récit des événements de samedi Est ce que cette initiative française corrige cette gaffe en décembre 2007 ?

Délicat de répondre mais il faut préciser qu’a cette époque, le dirigeant libyen avait connu une sorte d’embellie dans ses relations avec l’occident.

Aucune trace de la visite de leader libyen en France sur le site Elysée.fr. Certains accusent le site d’avoir supprimé les photos.

Publicités

4 commentaires sur “Frappe de la coalition pour proteger les civils en Libye

  1. purée effectivement la poignée de main est bien plus « jolie » et visible, quant au sourire de nico c’est pas trop ça…! ha!ha chapeau pour votre blog, une vraie mine d’info et d’actualités!

  2. Merci.
    D’habitude je l’appelle Sarkozy.zy mais j’ai fait une exception pour cette fois. 😉

    Je me suis abstenu de suivre et de parler de ce politicien mais avec les échéances de 2012 l’espoir renait et je m’intéresse a nouveau a la politique en France.

  3. effectivement, moi en tant qu’africain je demande à Mr Kadhafi d’avoir un comportement plus responsable c-à-d de ne plus laisser mourir le peuple libyen a cause de ses intérêts personnels; en sachant que les libyens on besoin de
    vivre. En tout cas qu’il cesse avec son esprit du monde arabe un monde sans pitié. merci

  4. Les simple demandes ne suffiront pas, il faut y ajouter l’intervention militaire. Espérons que les erreurs de tirs de la coalition resteront tres minime et que les insurgés finiront par gagner Tripoli. L’après Kadhafi s’annonce tres délicat et il faudra éviter une forme de dictature religieuse a l’iranienne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s