Tres lucratif le poste de dictateur

Moubarak s’accroche pour le bien de l’Égypte ou celui de sa famille ?

La fortune de sa famille s’élèverait à 70 milliards de dollars selon les Dernières Nouvelles d’Alger et The Guardian. On comprend mieux pourquoi il s’accroche aussi fort et pourquoi le dictateur tunisien Ben Ali est parti avec son plus modeste butin de seulement 5 milliards de dollars.

Amaney Jamal, professeur de sciences politiques à l’Université de Princeton, a déclaré que l’estimation de 40 milliards de dollars à 70 milliards était comparable à la grande richesse des dirigeants dans d’autres pays du Golfe. « Les dividendes tirées des activités commerciales liées à l’armée ainsi que celles liées au gouvernement se sont accumulées sur son patrimoine personnel » a-t-elle dit à la chaîne américaine ABC News. « Il y avait beaucoup de corruption dans ce régime et un étouffement des ressources publiques à des fins personnelles. C’est le modèle appliqué par d’autres dictateurs du Moyen-Orient afin que leur richesse ne soit pas saisie au cours d’un changement de pouvoir. Ces dirigeants prévoient ce cas. »


Al Khabar a déclaré qu’elle savait que les Moubarak gardaient une grande partie de leur richesse à l’étranger dans la banque suisse UBS et la Bank of Scotland qui fait partie de Lloyds Banking Group, bien que cette information pourrait dater d’au moins 10 ans.
Il n’y a que des informations parcellaires pour savoir exactement où Moubarak a produit sa richesse, et la destination finale de celle-ci.

Christopher Davidson, professeur de politique au Moyen-Orient à l’Université de Durham, a déclaré que Moubarak, son épouse Suzanne et ses deux fils ont été en mesure d’accumuler ces richesses dans le cadre d’un certain nombre de partenariats d’affaires avec des entreprises et des investisseurs étrangers, le tout remontant à l’époque où il était dans l’armée et en position de bénéficier de la corruption dans les entreprises. Il a ajouté que la plupart des Etats du Golfe exigent des entreprises étrangères de donner à un partenaire local 51% de parts dans de nouvelles start-up. En Egypte, le chiffre est généralement plus proche de 20%, mais cela permet toujours aux politiciens et à leurs proches alliés dans l’armée d’avoir accès à d’énormes profits sans mise de fonds initiale et avec peu de risques. « Presque tous les projets ont besoin d’un parrain et Moubarak était bien placé pour profiter de toutes les offres proposées », dit-il. « Une grande partie de son argent se trouve dans des comptes bancaires suisses et des établissements de Londres. Ce sont les favoris des dirigeants du Moyen-Orient et il n’y a aucune raison de penser que Moubarak ait agi différemment. Le domicile de Gamal Place Wilton à domicile est susceptible d’être la pointe émergée de l’iceberg. »

Il suffit qu’un dictateur soit sur le point de perdre son « poste » pour qu’on découvre publiquement une estimation de sa fortune personnelle et/ou familiale. Avec 70.000 M$, ce vieux salopard (82 ans) est plus riche que Bill Gates.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s