La guerre des empires : Chine vs USA

La guerre des empires – Chine contre États-Unis

François Lenglet nous promet cette fois le retour de la guerre mondiale, après nous avoir annoncé le retour de la grande dépression dans son précédent ouvrage. Sa thèse, qui s’inscrit dans la tradition la plus réaliste des relations internationales, tient en une phrase: la Chine va nécessairement affronter les Etats-Unis, la puissance déclinante refusant de voir son hégémonie contestée par la puissance émergente. François Lenglet récuse avec raison l’idée naïve selon laquelle l’interdépendance commerciale et financière des deux empires serait nécessairement facteur de paix. Il décrit dans des chapitres percutants l’ensemble des domaines, économiques, technologiques et stratégiques où la concurrence fait rage entre Etats-Unis et Chine.

Conférence de 1h20 du 19 nov. 2010

Un livre qui s’annonce passionnant avec cette entrevue de cet auteur journaliste tout en étant assez prévisible pour celui qui suit de prés l’actualité économique et financière mondiale. En avril 2007, il avait annonce dans son précédent ouvrage une prochaine crise économique comparable en importance a celle de 1929 qui s’est finalement déclenché en octobre 2008.

Dans l’interview, il se sert de l’histoire pour expliquer et argumenter son discours mais le basculement de suprématie entre le royaume uni et les États dans les années 30, aucune guerre ne s’est produit. Pas tres spectaculaire comme une bonne guerre traditionnelle pour l’audimat et le journaliste qu’il est le sait bien.

Entrevue de 13 min a France Culture du 5 octobre 2010

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s