Des prisons surpeuplées et en mauvais état

Des prisons surpeuplées et en mauvais état

Le Canada doit relever des défis importants dans la gestion de ses pénitenciers, selon l’enquêteur correctionnel du Canada. Déposé vendredi, Howard Sapers soutient notamment que les prisons canadiennes sont surpeuplées. Il mentionne que la surpopulation a entraîné une augmentation de la pratique de la double occupation, qui consiste à loger deux détenus dans une cellule prévue pour un seul. Il note qu’au cours des cinq dernières années les pressions dues à la surpopulation ont entraîné une augmentation de 50 % de la double occupation.

Selon lui, la densité de la population carcérale entraîne une hausse de la tension, de la frustration et de la violence et rend le personnel plus vulnérable. Le rapport est déposé au moment où le nombre de détenus risque d’augmenter de façon exponentielle en raison des nouvelles lois que proposent les conservateurs, qui veulent prolonger les peines d’emprisonnement pour les crimes graves. Le gouvernement conservateur prévoit ajouter plus de 2700 lits dans les pénitenciers au cours des prochaines années.

Présentement, près de 13 000 personnes sont incarcérées dans des prisons fédérales. L’enquêteur correctionnel du Canada déplore aussi la détérioration des infrastructures carcérales, qui les rend inadéquates. Il souligne que les établissements correctionnels fédéraux ont en moyenne 46 ans et que plusieurs d’entre eux ont servi plus longtemps que prévu.

L’état des infrastructures me semble moins important que le comportement du personnel pénitencier et leur mentalité. J’ai récemment vu un centre de détention tout neuf et il manquait du papier toilette dans toutes les cellules .

En lisant certains commentaires on peut mieux comprendre le problème de certaines mentalités …

  1. Je rage quand je lis des articles sur les mauvaises conditions d’incarcération.
    Société de tarés qui se préoccupe plus du bien-être des criminels que des gens dans le besoin qui vivent dans des taudis ! Je n’en ai rien à cirer des « droits » des criminels, ils n’en ont aucun droit, Réveillez-vous les nunuches simonac ! Les prisons ne seront jamais assez « mauvaises ». Une prison ca doit être l’enfer pour t’enlever le goût d’y aller ou d’y retourner, pas un hôtel même une seule étoile !
    Il y a des coups de pieds au passé antérieur qui se perdent
  2. Les prisons sont surpeuplées et en mauvais état? Big deal!
    Les prisonniers sont mieux traités que nos ainés qui vivent dans les CHSLD. Des personnes qui on travaillé dur toute leur vie et qu’on traite comme des moins que rien, qu’on lave une fois par semaine quand on en a le temps, qu’on nourrit de purées indigestes. Pendant ce temps, nos criminels ont des gymnases, des bibliothèques, internet et ont droit à des steaks avec patates, légumes, desserts. Les détenus n’avaient qu’à y penser avant de commettre des crimes.
    Je n’ai aucune pitié pour eux. Qu’on mette l’argent aux bonnes places.

Quand je lis certains commentaires j’ai la nausée de l’espèce humaine capable du meilleur comme du pire… L’unanimité sur le temps qu’il fait ou les taxes trop élevées s’effacent ici rapidement et on peut constater l’étendue des différences d’opinions.

Si ces gens se retrouvent en prison avant d’être jugés et innocent ou pour une faute mineure, ils changeront peut être leur opinion. Et puis un criminel n’est pas nécessairement un criminel de sang ou un tueur en série dont les médias aiment parler pour entretenir leur audimat. Qu’en est il est des détentions abusives ou des erreurs judiciaires ? Qu’en est il des juges qui abusent de leur pouvoir ? Avec le nombre des lois tout un chacun peut devenir un prisonnier temporaire ou permanent.  Quand je vois les lois sur par ex. la violence conjugale et les abus que certaines femmes peuvent potentiellement faire, le statut de mari ou de conjoint comporte un risque potentiel de devenir prisonnier. En Norvège, ils mettent en prison un conducteur qui a un taux d’alcoolémie un peu élevé. Alors les prisons ne sont pas remplis que de criminels de sang, de sadiques violents ou de grands bandits. La prison est aussi un endroit ou les criminels se retrouvent ensemble et peuvent développer leur réseau criminel. Tout le contraire d’un des objectifs  de la prison qui veut remettre dans le bon chemin les criminels.

Enfin ce commentaire avec lequel je suis assez d’accord :

Et la solution miracle des Conservateurs est ?
La construction de méga-prisons privatisées comme aux États Unis. Les CONServateurs préparent le coup depuis déjà 2 ans. Les US ont le plus haut taux d’incarcération par rapport à la population dans les pays du G8, c’est là que les prisons coûtent le plus cher aux CONtribuables, et c’est là que le taux d’homicides et de récidive est le plus élevé (par rapport aux autres pays du G8), autant de raisons pour que Harper et ses évangélistes CONServateurs assoiffés de répression et de haine décident de faire la même chose.

En application des nouvelles lois répressives CONServatrices, les juges nommés par le pouvoir CONServateur imposent des sentences de plus en plus lourdes, à servir dans des prisons privées gérées par des amis du pouvoir … Pour voir ou ça mène, il suffit de regarder au sud des lignes : En Pennsylvanie, après avoir manœuvré pour faire fermer une prison juvénile publique, 2 juges ont été reconnus coupables d’avoir accepté des pots de vins (noooon, ça s’peut pas!) pour envoyer sans raisons valables des adolescents remplir la prison privée construite par leurs associés.

Ceux qui devraient se retrouver en prison n’ont aucune chance d’y aller, si ce n’est pour les inaugurer.

:mrgreen:

Et puis un commentaire amusant mais qui laisse penser que pour réduire certains frais, on pourrait voir ce genre délocalisation :

Le plus drôle, c’est que puisqu’un prisonnier coûte plus de 250$/jour, il coûterait moins cher pour les contribuables de les envoyer au club «todo el sol» en République Dominicaine. J’ai vu dernièrement des forfaits à 1200$ pour deux semaines… Moins de 100$/jour!

😆

Si on retire le billet d’avion et les frais d’agences, on doit pouvoir descendre en dessous de 25$ par jour, soit 10x moins cher.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s