La crème brulée pour les expatriés français

Récemment a Montréal, j’ai acheté dans un supermarché PROVIGO, une crème brûlée industrielle Le choix du Président dans des petits pots en verre (4cm de hauteur). Je l’ai goûte et c’est correct 5/10 pour un expatrié français au Québec. Relativement cher pour la qualité du produit : 4$ pour 2 crèmes brûlées.

J’ai trouvé une bien meilleur alternative pour le goût et aussi moins cher. Au supermarché IGA, j’achète pour 2.70$ une préparation de crème brûlée du Dr.Oetker. La préparation est très simple. Il suffit d’ajouter une tasse (250 ml) de lait frais et une tasse de crème liquide a 35% que j’achète en demi-litre pour 4.20$. J’ai essayé plusieurs crèmes liquides et la texture change sensiblement. La crème Champêtre Quebon est trop épaisse et lourde a digérer. Je préfère la crème a fouetter 35% Quebon que j’utilise. La marque Lactantia donne un résultat plus liquide même avec leur crème Champêtre plus épaisse.

On mélange avec un fouet le lait, la crème et la poudre. Tout en tournant on laisse quelques minutes a feu doux. Une fois versé dans 5 ou 6 petits ramequins en verre,  ceux que j’ai récupéré de mes crèmes brûlées industrielles, je laisse reposer une petite heure et j’ajoute le sucre de canne, fourni en sachet, a la surface de manière le plus homogène possible. J’utilise un petit four en mode grill pour 7 a 9 minutes. J’ai commandé un petit chalumeau pour mieux caraméliser le sucre de canne en surface. Je laisse refroidir un peu et je mets au frigidaire. Je les laisse au moins 8 heures. Généralement je les prépare le soir pour le lendemain. Voila, il ne reste plus qu’a les savourer.

Je pense qu’ils arrivent a avoir une texture plus épaisse grâce a la farine de mais qui se trouve dans les ingrédients. C’est le résultat le plus approchant jusqu’à présent de ma délicieuse crème brûlée 10/10 de chez Stohrer (1) et je lui donne un très bon 8/10. Le rapport qualité/prix est excellent avec un peu moins de 1$ la crème brûlée.

Au départ ma fille n’avait pas aimé les crèmes brûlées industrielles et j’ai eu le tord d’insister pour qu’elle goûte a « mes » crèmes brûlées. Maintenant je dois surveiller qu’elle ne les mange pas toutes. 😆

(1): Entre 1986 et 1997, j’ai pu apprécier et déguster une crème brûlée fantastique a la pâtisserie parisienne Stohrer pour seulement 10 francs. Une aubaine vu la haute qualité du produit et la généreuse portion. Par la suite, je n’ai jamais pu retrouver cette texture épaisse et onctueuse ni le goût subtil et légèrement vanillé. Généralement c’est plus liquide, moins vanillé et servi sur des ramequins assez peu profond pour une crème brûlée de 1 ou 2 cm d’épaisseur. J’ai aussi été déçu de constater que lors de mes visites a Paris, la crème brûlée de Stohrer avait diminué en qualité et quantité tout en étant vendu plus cher! Que ce soit dans les restaurants, dans les pâtisseries ou en essayant différentes recettes je n’ai pas retrouvé ce goût et cette texture plus gélatineuse qui permet d’avoir une crème plus épaisse: environ 5 cm.

Mise a jour mars 2012:

J’achète la préparation de crème brûlée du Dr.Oetker pour 2.20$ a Loblaws.

2 commentaires sur “La crème brulée pour les expatriés français

Laisser un commentaire

