Ebay et les arnaqueurs

Voila plus de trois ans que j’achète des produits sur eBay.

Je dois reconnaitre que l’acheteur est un peu mieux protégé maintenant contre les vendeurs escrocs ou arnaqueurs que dans un passé proche. Je me rappelle qu’au début j’avais reçu d’un vendeur chinois un FAKE d’une clé flash mémoire d’une valeur inférieur a 20$ et que pour récupérer mon argent avec Paypal je devais retourner le produit avec un numéro de suivi au vendeur. Avec les tarifs de poste Canada, ça coute plus cher que le produit lui même avec les frais expédition chinois. Si j’écrivais une évaluation négative, une tomate rouge, le vendeur me menaçait d’en faire autant.

Depuis eBay ne permet plus ces feedbacks négatifs répressifs des vendeurs. Ça peut sembler un peu léger mais comme eBay fait aussi davantage le ménage parmi les vendeurs, ça reste acceptable comme compromis et solution commerciale. De plus, le site permet actuellement de visualiser  tout les feedbacks négatifs ou neutre que reçoit un vendeur. Ce qui permet aux acheteurs d’évaluer  plus rapidement le service et la qualité de ce vendeur eBay. Ces feedbacks négatifs ou neutres ne sont plus noyés dans la masse de feedback positif comme avant. Les gens ne prennent pas souvent le temps de bien évaluer le produit reçu et vous avez un vendeur escroc qui envoi des clés de mémoire contrefaite (8 Go qui ne sont que 2Go avec corruption des données au delà de 2Go) et un tel vendeur recueillait plus de 97% de satisfaction clientèle en utilisant pour les clients mécontents différents techniques, de l’excuse et promesse de remboursement au spam harcelant et menace de tomate.

Récemment j’ai acheté une « Aubaine » eBay (« the BIG Deal »)  pour seulement 16$ US, avec expédition gratuite, une bague avec trois pierres Topaze a finediamonds9, le pseudo d’un vendeur américain important avec +11.000 évaluations et 99.5% de satisfaction. C’est élevé mais plusieurs vendeurs US de bijoux ont 100%. La « photo », sorte d’image de synthèse (image a droite), est Très élogieuse par rapport a la bague que j’ai effectivement reçu. De plus la taille de la bague était un peu plus large que la taille indiquée dans la description. Bref je  n’étais pas satisfait mais j’avais déjà offert la bague des sa réception. Ils m’ont proposé un remboursement complet contre le renvoi. Assez classique et standard comme réponse d’un vendeur professionnel sérieux. Quand je leur ai dit que je ne voulais pas payer le retour pour leur erreurs ils m’ont proposé de payer le retour en m’envoyant par email une étiquette de retour a imprimer. C’est très appréciable comme offre mais vu le modeste prix payé et la pratique marketing douteuse de publier une image si élogieuse je décide avec mon expérience d’acheteur eBay d’augmenter leur perte en exigeant un remboursement complet sans le renvoi du produit pour cette petite arnaque. En contre partie je n’écrirai aucune évaluation, sous entendu je n’écrirai pas une évaluation négative, une tomate, pour alerter les autres clients potentiels. Je leur vendais en quelque sorte mon silence. Ne dit-on pas, le silence est d’or ? 😀

Tout ceci reste relativement classique dans un litige mais la surprise est venu quand quelques dizaines de minutes après l’envoi de mon dernier message au vendeur, j’ai reçu un appel d’une employée eBay. Elle me parle en anglais et je lui demande si elle parle le français. Elle me fait patienter et j’obtiens un employé qui s’exprime pas trop mal en français. Il m’explique que je ne peux pas avoir de remboursement complet sans le renvoi avec les règles eBay. Je sais tout cela et avec le temps, je me suis bien débrouillé avec les vendeurs chinois dont ce cout de renvoi coute plus cher avec le numéro de suivi via Poste Canada que le prix total payé. Dans ces situations, mon atout c’est la tomate que je peux envoyer GROSSE et bien visible des autres acheteurs. J’obtiens souvent le renvoi de l’objet non reçu ou le remboursement complet d’un objet non reçu ou d’une contrefaçon. Bref je suis relativement redoutable et ferme tout en restant très poli, assez patient et relativement courtois. En passant je n’apprécie pas les acheteurs  mécontents et impulsifs qui abusent des tomates  (= évaluations négatives) alors que le vendeur n’est pas responsable par exemple du retard de la poste international ni de la douane et qu’ils n’essayent pas une entente a l’amiable avant. J’y fais allusion rapidement a l’agent et je reconnais que je suis un peu dur sur cette transaction.

L’agent eBay m’explique que le vendeur fait un gros volume et qu’il a une tres bonne évaluation chez eux.  En clair, c’est un gros client d’eBay qui leur rapporte en commission bien davantage qu’un simple acheteur comme moi. La discussion s’emballe un peu quand chacun de nous faisons des analogies a son avantage mais après plusieurs interruptions je commence a trouver cet appel  déplacé et un peu ridicule pour une transaction de 16$. Et je lui demande si c’est eBay qui a pris l’initiative de m’appeler ou si c’est le vendeur américain, Richay J. Corp, qui leur a signalé le litige. Je n’ai pas obtenu de réponse a ma question et l’employé m’a dit de faire ce qui me semblait correct et m’a souhaité une bonne soirée. La bonne soirée, c’était plutôt de l’histoire ancienne vu la discussion animée mais correcte que nous avions eu ensemble. J’étais encore plus agacé contre le vendeur s’il a avait utilisé ce moyen de pression. Je m’attendais plutôt a une offre de remboursement partiel que j’aurai probablement accepté avec une évaluation neutre de ma part indiquant subtilement la tromperie ou arnaque.

Finalement après quelques jours d’attente sans réponse du vendeur, je décide d’alerter les autres acheteurs eBay potentiels sur cette petite arnaque +/- légale et je publie une évaluation négative :

WARNING! STONE NOT LIKE THE PHOTO. POOR QUALITY.

Ce feedback a été effacé par eBay. Je suis assez en colère de cette complicité et de ce silence imposé ! Sur plus de 380 évaluations dont une petite dizaine négative c’est la deuxième fois que cela se produit alors que je dis la stricte vérité a chaque fois et reste objectif.

eBay est bien une entreprise américaine. Elle est assez vigilante avec les vendeurs asiatiques mais trop laxiste avec les gros vendeurs américains qui ont des pratiques commerciales douteuses même si ces vendeurs remboursent sans trop de difficultés les clients non satisfaits.

J’ai déposé ce matin une plainte sur Paypal pour objet très différent avec remboursement complet souhaité. Je m’attends qu’on m’offre le remboursement complet contre le renvoi, probablement a mes frais, du produit. Ça coute environ 20$ avec Poste Canada pour avoir un numéro de suivi nécessaire pour le remboursement Paypal. La procédure est complètement inutile pour tous les montants de moins de 20$.

Affaire a suivre …

Laisser un commentaire

