Chomage 4x plus elevé pour les diplomés immigrés

Le chômage nettement plus élevé chez les immigrants diplômés

Le taux de chômage est quatre fois plus élevé parmi les immigrants détenant un diplôme universitaire que chez les travailleurs nés au Canada, selon un rapport des Fondations communautaires du Canada. Il indique qu’en 2009, le taux de chômage des immigrants au pays depuis cinq ans et titulaires d’un diplôme universitaire s’élevait à 13,9 %, contre 3,4 % des diplômés universitaires nés au Canada.  suite de l’article sur Radio-Canada

Ceci ne me surprend pas du tout et probablement qu’a Montréal cet écart est encore plus grand. Il y aussi un ecart dans les salaires avec par exemple les informaticiens d’origine maghrébine de ce que j’avais constaté voila 7 ans dans une grande compagnie comme CGI.

D’un cote les services gouvernementaux de l’immigration favorisent les profils hautement diplômée (excepté pour le personnel médical) et sur place, il n’y a pas toujours d’emploi pour ces profils. En  et de plus les employeurs canadiens vont largement favorisé un compatriote ou une personne avec une longue expérience canadienne. Avec leur volonté de conserver leur culture francophone, probablement qu’au Québec cette préférence sera encore plus forte qu’ailleurs au Canada. Alors bien sur les immigrants n’ont pas aussi le réseau social d’un québécois qui vit depuis 30 ou 40 ans mais c’est parfois assez troublant de voir un ingénieur marocain avec MBA qui ne trouve pas de travail alors que j’ai cotoyes des directeurs quebecois avec juste un DEC mais une riche experience professionnel. A competence equivalente, on comprend aisement la preference nationale mais un peu moins si l’avantage va a l’immigrant.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s