Superinfirmiere = super bonus pour les medecins du Quebec

Les médecins payés pour superviser les infirmières praticiennes

Un Québécois sur quatre n’a pas de médecin de famille. Dans ce contexte, l’arrivée des « superinfirmières », qui peuvent accomplir une grande partie des tâches des médecins généralistes pour une fraction du prix, est une très bonne nouvelle.

Mais voilà, Radio-Canada a appris que les infirmières praticiennes coûteront plus cher que prévu parce que les médecins omnipraticiens, qui les accueilleront dans leurs cliniques, exigent une allocation de 60 000 $ par année, par infirmière. Les médecins généralistes ont conclu un accord à ce sujet avec le gouvernement Charest il y a quelques mois. Cet été, le ministre de la Santé Yves Bolduc a annoncé le financement de 500 postes d’infirmières praticiennes spécialisées en soins de première ligne. C’est un investissement de 117 millions de dollars de la part du gouvernement du Québec.

Les infirmières praticiennes gagnent en moyenne 63.000$ par année. Les médecins omnipraticiens gagnent 3 fois plus, soit 180.000$ en moyenne par année. En plus de payer les salaires des infirmières praticiennes, le gouvernement du Québec devra verser aux médecins qui travaillent en partenariat avec elle une allocation de 60.000$ par année, par infirmière.

Comprenez vous pourquoi les médecins au Québec défendent autant le système de santé publique ?

Ce systeme public de santé « gratuite » a crée une pénurie de medecin qui profitent essentiellement aux medecins qui ont un formidable moyen de pression. Depuis 1 an, je fais parti des chanceux qui ont un medecin de famille a Montréal. Il ne prend plus de nouveaux patients et il a  bien raison avec plus de 4000 dossiers dont certains peuvent contenir plusieurs personnes (famille). Il est assez expérimenté et aimable mais ma consultation dure moins de 5 min, excepté la premiere fois que je l’ai rencontré ou ca a duré environ 15 min. Ne vous étonnez pas alors avec les statistiques qui indiquent que les immigrants sont en plus mauvaise santé 10 ans après leur immigration au Quebec/Canada. Et tout cela avec un systeme de sante qui pompent beaucoup d’argent. Mes compliments aux medecins et pharmaciens qui tirent profit financierement de ce bordel administratif public. Bien sur, les medecins americains du privé font encore de plus jolie profit mais ils n’ont pas la garantie qu’ont les mediocres médecins du Quebec. Bon ou mauvais, avec la pénurie vous etes assurez d’un salaire conséquent.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s