Commissions bancaires et Arnaques au CA

Sur ce blog, je critique souvent le Québec dans lequel je réside depuis une dizaine année. Mais cette fois je vais tirer a boulet rouge sur une banque française, le Crédit Agricole d’Ile de France.

En préambule, je dirai que j’ai eu un problème similaire de commissions bancaires abusives et automatiques avec ma banque canadienne (Banque de Montréal) et le problème s’est résolu a l’amiable avec l’annulation de ces frais excepte le premier en contre partie d’un réapprovisionnement immédiat du compte bancaire.

Commissions bancaires et Arnaques au Crédit Agricole

Après avoir envoyé deux messages sans réponse, je me décide d’appeler via Skype mon agence parisienne. Je tombe sur la directrice de l’agence elle-même. Je lui explique le prélèvement automatique de 37 euro pour ma carte visa  m’a mis a découvert et les paiements qui ont suivi m’ont donne droit a des commissions d’intervention de 8,2 euro par transaction. Je lui dit que ces frais sont un peu exagéré et ridicule pour des micro payement Paypal de quelques euros . Une douzaine de commissions d’interventions et vous avez plus de 100 euro de frais pour 30 a 50 euro de dépense.

Alors j’ai utilise une argumentation relativement similaire avec ma banque canadienne, a savoir que celle-ci me contact pour me vendre des services mais pas quand il me charge automatiquement des pénalités pour un compte créditeur ou pour un refus de paiement pour compte non assez approvisionne la banque ne me contact plus. Bref, la dame a Paris était très courtoise mais tel un juriste elle m’indiquait les règles de la banque. Bref c’est une arnaque tout ce qu’il y a de plus légale car nul n’est censé ignorer la loi …  euh pardon les tarifs et conditions bancaires. Ce qui est ennuyant, c’est que cette directrice se trompait sur le montant d’abonnement de sa carte visa a débit différé qui était a 45 euro mais elle me disait 100 euro. Pas grave, aucune pénalité ou frais n’est prévu dans ce cas au profit du client mal informé.

Que reste t’il au client insatisfait. Se lamenter ? Non mais indiquer qu’en cas de refus, on fermera son compte. Si les français étaient un peu moins fidèles et moutonniers, les banquiers français apprendraient sans doute davantage le sens commercial au dépend de leur sens juridique et rentier. Mais a Paris, avec la concentration de clients, un de perdu et 10 dix de trouver pourrait on dire. Je me demande si des plaintes a la banque de France changeraient quelque chose comme lorsque j’ouvre une plainte chez Paypal pour un vendeur escroc sur eBay.

Affaire a suivre …

Mise a jour du 1er octobre 2010

Impossible d’avoir au tel. la directrice de l’agence et elle ne retourne pas mes appels. Difficile de se faire rembourser par une banque. Mais je ne lâche pas après un mois !

Mise a jour du 8 octobre 2010

J’ai finalement réussi a parler au tel. avec la directrice de l’agence qui m’a confirmé que le siège social du CA refuse de me rembourser. J’ai coupé en deux ma carte bleu visa et je vais bientôt fermer mon compte.
Publication d’un nouveau logo du CA.
Je vais sans doute écrire une lettre a :

Monsieur le Médiateur de la CRCAM de Paris et d’Île de France
CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE
TSA 90400
MUTUEL DE PARIS ET D’ILE-DE-FRANCE
75560 PARIS CEDEX 12

Sans grand espoir …
J’envisage de créer un site qui recense les opinions positives ou négatives des clients de leur agence bancaire. Ça permettra de faire un choix plus éclairé et éviter les pratiques bancaires douteuses.

Mise a jour du 22 décembre 2010

Le CA ne m’a même pas remboursé une partie des frais annuels de la carte visa que j’ai annulé comme la directrice me l’avais dit !! J’ai finalement payé 230 euro pour clôturer mon compte et ne plus avoir a faire avec ces Arnaqueurs en Col blanc! Mon compte était en cours de clôture mais j’ai eu un remboursement automatique via paypal et ça redémarre le compte d’après un employé du CA. Il faudra que je vide le compte et renvoi une nouvelle lettre manuscrite qui indique mon souhait de fermer mon compte au CA. 😦

3 commentaires sur “Commissions bancaires et Arnaques au CA

  1. Pour le même type de problème, j’ai envoyé un courriel à mon agence afin qu’elle fasse un geste et annule ces frais (le directeur de l’agence est libre de prendre cette décision sans en référer au siège…). Pas de réponse. J’ai téléphoné…pas de retour. Je me suis déplacé!!!(juillet 2010) A ce jour aucune réponse même négative….Service qualité sur le site internet introuvable! Et dans le cadre d’une réorientation stratégique les marchés financiers n’ayant pas été profitables on tourne vers les vaches à lait et on écrit sur le papier ce qui n’a pas lieu d’être dans la réalité :

    «…Le Crédit Agricole réaffirme sa volonté de créer la préférence par la satisfaction client, la qualité et l’innovation en s’appuyant sur sa différence…»
    ou encore
    « CA une relation durable ça change la vie »

  2. Si vous fermez votre compte, vous n’êtes plus client donc ils peuvent s’en foutre de votre insatisfaction. 😆
    il faut négocier les conditions quand on ouvre son compte (solde > 0) et faire jouer la concurrence entre les banques.

    MaJ avec les derniers événements.

Laisser un commentaire

