Solution aux marchands de velo face au Bixi ou Velib

Le Bixi marche sur les pieds des marchands de vélo

Si le système de vélos en libre-service Bixi séduit des milliers de Montréalais, la relation entre citoyens et Bixi se construit parfois au détriment d’entreprises de vélo éconduites. Marchands comme loueurs ont vu leur chiffre d’affaires chuter depuis son arrivée dans les rues de Montréal. « Ça a eu un impact majeur chez les détaillants, surtout ceux qui font de la location », indique Souké Thammavongsa, gérant de Cycle Pop, sur Rachel, en plein coeur du Plateau Mont-Royal.

« On ne peut pas avoir des employés 24 heures sur 24. En plus, avec le Bixi, il y a plusieurs points de remise. On ne peut pas battre une grosse machine comme ça », admet-il.

Patrick Fisch, propriétaire de Vélo Espresso, dans le quartier Ville-Marie, confirme la tendance. « La clientèle qui louait des vélos pour faire de courtes distances nous a désertés un petit peu. J’ai loué 34 % de moins de vélos par rapport à l’an passé. » Certains clients, ce qui n’est pas l’utilisation conseillée, utilisent même le Bixi pour de plus longs trajets… jusqu’à l’arrivée d’une première facture. :mrgreen:

Comparaison de la tarification

Tarifs de base pour le Bixi:
– 5$ pour 24 h, 28$ pour 30 jours et 78$ pour un an

Utilisation pendant 30 minutes: gratuit
– 31-60 minutes: 1,50$, 61-90 minute : 3$ et chaque demi-heure supplémentaire: 6$
Exemple pour 10 h d’utilisation : 111,50 $

Entreprises de location de vélo (pour un vélo de ville)

Cyclo Pop : – 4 h : 17$, 24 h : 28$, 48 h: 38$ et 75$ pour 1 semaine

Vélo Espresso (vélo de route, vélo hybride) – 24 h : 60$; 30 $

J’y avais pense a cette perte de revenu significative pour les marchands de vélo.

« Dans le monde du vélo, ça évolue beaucoup, mais la pratique du Bixi, à mon avis, va nous forcer à reconsidérer la façon de faire », estime M. Lalonde. « Je pense qu’il faudra encore deux ou trois ans pour voir exactement l’évolution du Bixi lui-même, que je souhaite la meilleure possible. »

« À mon avis, il faut offrir quelque chose qui va être un complément à ce service, et non qui va aller en concurrence directe », croit M. Lalonde, qui songe à reconsidérer le type de vélos vendus. suite de l’article et commentaires sur RC

Non le vélo n’a relativement pas beaucoup évolué depuis plus de 60 ans. Les améliorations se situent au niveau du poids et de l’usage de carbone dans les cadres. Pourquoi ? Sans doute parce que les organismes internationaux tel que l’UCI ont figé son évolution avec des règlements strictes sur sa forme.

Pour les marchands de vélo a Montréal ou Paris avec la concurrence du Vélib qui veulent se diversifier, c’est l’occasion rêvée de vendre des Vélo Horizontaux (recumbent en anglais) beaucoup plus confortable et aérodynamique. Dans mon quartier, je passe pour un extra-terrestre avec mon Vélo Horizontal (Short WheelBase recumbent) qui n’est même pas un un lowracer ou un vélomobile (tricycle horizontal caréné). La majorité des gens sont très surpris alors qu’il existe plusieurs marchands aux USA, notre voisin du sud. Je l’ai commandé aux USA (eBay) voila environ 2 ans car il n’y avait qu’un seul magasin a Montréal qui vendait quelques vélo couchés et qui a fermé depuis plus d’1 an aux dernières nouvelles que j’ai.

J’ai pensé le commercialiser et puis j’y ai renoncé manquant des capitaux nécessaires. Je pourrai conseiller un marchand de velo de Montreal qui voudrait se lancer dans cet investissement. En attendant je circule tous les jours et je fais une promotion indirecte pour ce type de velo qui existe depuis plus de 50 ans mais qui se developpe bien depuis environ une vingtaine d’année. Le prix d’entrée de gamme a 800$ cdn est plus cher que le vélo droit a 200 $ cdn environ mais votre corps vous dira merci ! A ce prix, je laisse pas a l’exterieur sans surveillance et du coup je ne crains pas le vol. Avec la démocratisation de ce type de velo, le prix d’entree de gamme devrait descendre bientot autour de 400$ avec les manufacturiers asiatiques. Les VH et tricycles fabriques en Europe se negocient actuellement souvent au dela de 2000$ canadiens.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s