La Chine 2e puissance economique mondiale

Les vacances d’été touchent a leur fin et cette nouvelle nous replonge en plein dans l’économie mondiale et la géopolitique. Environ 20 mois après avoir obtenu le 3e PIB mondial, voila que la Chine décroche ces derniers jours le 2e PIB mondial derrière les USA et devant le Japon qui a conservé pendant 40 ans cette place. Cette photo a droite de Shangai a illustre deux articles :

  • Le 25/10/2007 – La Chine, quatrième puissance économique
  • Le 16/07/2009 – Shanghai devient la deuxième place financière mondiale

Après trois ans de croissance spectaculaire, la Chine a dépassé le Japon au deuxième trimestre de l’année 2010, devenant ainsi la deuxième économie mondiale après les États-Unis. Même si cette performance était attendue, «c’est la preuve la plus flagrante que l’ascendance de la Chine est réelle et que le reste du monde va devoir tenir compte d’une nouvelle superpuissance économique», affirme le NewYork Times.

La reconnaissance de cette avancée économique est venue après que le Japon a estimé son PIB du deuxième trimestre 2010 à près de 1.288,3 milliards de dollars au deuxième trimestre, légèrement en dessous de la Chine dont le PIB est estimé à 1.336,9 milliards de dollars pour la même période.

L’économie du Japon a connu une croissance de 0,4%. Un pourcentage nettement inférieure aux prévisions et qui laisse augurer que l’avance acquise par la Chine va se maintenir tout au long de l’année 2010. Des experts prédisent d’ailleurs que la Chine va dépasser les États-Unis en 2030, devenant ainsi la première puissance économique du monde.

Certains experts donnent même une fourchette entre 2015 et 2020 soit après demain pour une civilisation. Son PIB par habitant se classe 105e en valeur absolue mais je pense qu’il devrait être supérieur en pouvoir d’achat quand on sait que les chinois payent pas ou peu d’impôts et le cout de la vie avec une monnaie sous-évaluée.

Le pays compte encore 150 millions d’habitants qui vivent sous le seuil de pauvreté. Du coup, l’indice de développement humain (IDH) qui prend en compte le PIB par tête, l’espérance de vie à la naissance et l’accès à l’éducation (taux d’alphabétisation et taux de scolarisation à tous les niveaux) plaçait le pays, en 2009, à la 92ème place mondiale alors que le Japon, lui, se situait à la 10ème place.

Du côté de la recherche, le pays n’a pas encore atteint les niveaux des grandes puissances. Même si elle fait jeu égal avec la France en se situant à la 22ème place suite

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s