PAUL, un mathematicien boulanger et pizzaiolo

Il y a quelques années de cela j’avais lu un article qui racontait le changement de carrière plutôt original d’un ingénieur français sorti d’une des plus prestigieuses écoles françaises. Il s’était reconverti après une dizaine d’année de travail  d’ingénieur dans un travail manuel relié a l’alimentation. Connaissant la difficulté pour obtenir son diplôme je trouvais ce parcours professionnel assez surprenant.

Mon titre laisse penser que je vais prendre le même chemin mais c’est davantage un clin d’œil qu’autre chose. Toujours est il que devant la difficulté de trouver du bon pain a proximité de chez moi (Montréal, QC) j’avais songé le faire moi-même avec un robot boulanger quand une personne m’en avait parlé il y a plus de 8 ans. Et puis il y a environ 5 mois, je me suis finalement lancé dans cette aventure boulangère et je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt. J’ai réussi mon premier pain et ce succès si facile m’a étonné. Après avoir versé tous les ingrédients dans un certain ordre et sélectionné un programme, mon robot boulanger (Sunbeam 5891 2lb) s’occupe de tout jusqu’à la cuisson finale. Une sonnerie vous indique qu’il faut sortir le pain pour le consommer tout chaud ! Au début je suivais scrupuleusement les recettes de pain avec des mesures en tasse au lieu de gramme. Inconvénient de ce système américain le poids varie en fonction de la farine et de sa densité. Du coup je me retrouve avec trop de farine ou pas assez pour ma quantité d’eau ajoutée. J’ai fini par me baser sur mon expérience et l’aspect de la pâte comme un vrai boulanger professionnel. :mrgreen:

Après avoir proscrit depuis plusieurs années le pain industriel tranché et carré sous plastique, je ne trouvais pas de brioche excepté dans quelques rares boulangeries françaises situé a Montréal. Avec les recettes, j’ai découvert que le lait remplace l’eau dans le pain au lait, le pain viennois et la brioche. Pour la brioche il faut aussi ajouter des jaunes d’œuf et du beurre mais le reste ne change pratiquement pas.  J’ai réalisé des Panettone, une sorte de brioche italienne avec des raisins secs et des fruits confis a base d’orange. Après avoir suivi plusieurs recettes, j’ai compris les principes et je me suis mis a innover et créer mes propres recettes. J’utilise aussi mon four pour une cuisson plus rapide et pour façonner mes pains, pizza et brioches. La forme carré du pain avec la cuisson dans le robot boulanger fini par lasser. J’ai commencé a distribuer parmi mes amis mes créations boulangères qui ont connu un vif succès. Idem pour mes pizzas.  Une de mes recettes de pizza italienne ? Préparez une sauce bolognaise avec bœuf hache et oignions. Verser sur la pâte et ajouter de la mozzarella râpée. Au four entre 15 et 20 min a environ 200 C ou 400 F.

A Paris, jamais je n’aurai eu l’idée de me lancer dans cette aventure et ce « travail » avec les nombreuses bonnes boulangeries comme celles de la chaîne PAUL. Oui le nom de commerce est facile a retenir pour moi, je n’ai qu’a penser a mon prénom.

mes brioches de 450g chaque
mes brioches de 450g chaque

Avantage du pain brioché c’est moins gras que le croissant et tout aussi bon trempé dans du lait (soya) au chocolat. J’en profite pour vous signaler un excellent blog Le Pétrin, réalisé par une passionnée de la boulangerie « manuelle »,  remplie de nombreuses recettes 😛 avec de magnifiques photos.

Un commentaire sur “PAUL, un mathematicien boulanger et pizzaiolo

  1. mia maman dice che perché il cibo venga buono occorre tanto tempo, tanto studio, un pizzico di istinto ma, soprattutto, tanta passione …
    leggendo l’articolo e vedendo la foto è evidente che questi ingredienti ci sono tutti!

Laisser un commentaire

