La rock star, les fans et la mode

Quand j’étais jeune j’aimais assez la musique rock et le disco pour danser comme John Travolta 😀 mais devant l’érudition de mes camarades de classe en nom de groupe de rock je me sentais dans l’obligation de parfaire ma culture musicale pour  pouvoir citer plusieurs noms de groupe dans des échanges de culture musicale et paraitre bien a leur yeux, sans dénigrement ou grimaces. Au tour de 18 ans, j’avais acquis plusieurs dizaines de CD et une chaine Hi Fi de très bonne qualité. Par la suite j’ai commence a investir mon argent dans l’informatique et j’ai plus acheté de CD ni de matériel HiFi jusqu’à présent sauf quelques petites dépenses bien insignifiantes. Ce qui m’amuse c’est que parmi mes amis de mon age, il y en a certain qui continu d’avoir des discussions que je qualifie de post-adolescent attardés. Quel matos t’as pour écouter tes morceaux ? les groupes de zik que tu écoutes ? etc …


Ça m’amuse aujourd’hui car je ne suis plus tributaire de ces effets de mode et je n’ai pas honte d’ignorer un groupe de musique aussi populaire soit il comme par exemple Les Beatles dont j’aime bien la musique. Le paraitre bien et connaisseur est important pour ce type de fans de musique rock.

Tiens justement grand papa Paul McCartney, 68 ans, a donne récemment un concert a Montréal.  Le prix des places était hallucinant !

Tous les billets pour ce spectacle montréalais se sont envolés en 30 minutes lors de leur mise en vente, en juin dernier. Le dernier concert de l’ex-Beatle dans la métropole remonte à 1989. À cette époque, les billets pour son spectacle se vendaient en moyenne 30 $. En 2010, sur Internet, on paie en moyenne 400 $ pour une place.

En moyenne 400$ ça signifie qu’on peut trouver un peu moins cher et PLUS CHER que 400$. Quand on sait le risque d’avoir des problèmes auditifs plus tard assez incommodants comme les acouphènes avec le haut volume de son des concerts, je ne sais pas si j’irais assister a un concert rock même avec une place GRATUITE … voir même si on me paye pour y assister. 😆 En particulier au Québec, ou les gens paraissent sourd et le volume sonore est particulièrement élevé avec des médecins débordés et souvent impuissant a vous soigner. De toute façon dans bien des cas ils ne sont capables que de faire un diagnostic sans possibilité de récupérer ce qui est perdu a vie.

Je me suis d’ailleurs un peu indigne a l’école ou ma fille avait un spectable et le son sonore était assez élevé pour de jeunes enfants. Resultat je me suis fait poussé volontairement par une gardienne et recu une lettre d’avocate remise par un huisser pour avoir écarter le bras de cette gardienne vindicative. J’en ai deja parle dans un precedent article comedie securitaire au quebec. Maudit betise humaine !

2 commentaires sur “La rock star, les fans et la mode

  1. Si cela a un rapport avec ma question, il me semble que tu as la manie de coller des étiquettes de la taille d’un drap sur les gens.
    Il se pourrait peut-être que le résultat de la construction d’un morceau musical ou on a passé du temps entre autres pour agencer, mixer des sons très graves et très aigus, des plans sonores dans l’espace du genre, devant derrière gauche droite milieu et la multitude de variantes, soit perçu par l’auditeur.
    Il y a une distance terre-lune entre l’écoute d’un bon orchestre philharmonique en live et sur une chaine hi fi.
    Mais il existe la même distance entre l’écoute sur une paire d’enceinte informatique à 20 $ et une chaine de compet’ bien choisie à 10 000 $.
    Pour ce qui est des connaissances encyclopédiques de groupes de rock/pop ou autres genres, c’est une question de gout et de passion. A 18 ans à l’école, nous étions une minorité perçu de travers par la majorité.
    Mon exemple n’est pas une généralité évidement.

  2. Salut Henri,
    Oui ta question sur ton mur Facebook était la source initiale de mon inspiration avec vos conversations sur Facebook, mes souvenirs sur le blog de T.Crouzet plus d’autres amis mélomanes ici ou la.

    « Il y a une distance terre-lune entre l’écoute d’un bon orchestre philharmonique en live et sur une chaine hi fi. »
    merci d’apporter des exemples (ou éléments de preuve) a mon article
    😆

    Adolescent , j’avais l’impression que c’était un sujet incontournable ou presque alors minoritaire les fans de rock c’est pas mon souvenir dans mon lycée, avec également les codes vestimentaires qui pouvait en découler pour les plus mordus. C’est sur que les musiciens sont une minorité, tout comme les rock star d’ailleurs.

Laisser un commentaire

